Remboursement partiel de prêt

economia

Membre
Bonjour,
Je viens de rembourser partiellement 60000 € le 01/7/2010, je viens de recevoir ce jour le nouveau tableau d'amortissement , et il y a un important écart en ma défaveur par rapport à mes calculs. les bases sont:
emprunt de 600000 € sur 9 ans, taux fixe 4% + 0.412 € taux assurance sur capital restant du
Mensualité de 6741.43 € ok
01/03/08 : remboursement anticipé de 60000 € , pas de frais de remboursement, durée identique, le montant de la mensualité est de 5992 € je suis ok
01/7/10: remboursement anticipé de 60000 € , pas de frais de remboursement, durée diminuée, le montant de la mensualité est toujours de 5992 €, et le prêt se termine le 02/15 avec une mensualité de 2787.11 € ( tableau amortissement de mla banque). Pour moi, pour arriver à cela, il me faut rembourser le 01/7/10, 55560 € à la place des 60000 €. Avec mon calcul, la dernière mensualité est en 01/2015 avec une échéance de 3341.85 €.
Je vous remercie de me donner votre avis
Bien cordialement
 
Dernière modification:
Bonjour,

J'ai bien reconstitué votre tableau d'amortissement initial; j'ai constaté que votre taux d'asssurance de 0,412% sur capital restant dû est intégré dans le taux de calcul de l'échéance (= technique "in" [***]).

Ceci pourrait être l'explication.




Mais afin de pouvoir tenter de vous aider j'aurais besoin de savoir quel était le rang de votre échéance au moment de votre remboursement anticipé du 01/03/2008.

Dit autrement j'aurai besoin de connaître le capital restant dû immédiatement avant ce premier remboursement anticipé. (Les dates de mise à disposition initiale et de 1ère échéance pourraient aussi m'être utiles)

Cordialement
 
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse des plus rapides

Sur mon tableau d'amortissement initial, il est indiqué :

date d'ouverture : 31/01/2007

02/07 : montant 73,54 € amt capital 0 intérêts : 66.67 ass 6.87
03/07 : montant 6741.43 amt capital 4535.43 intérêts : 2000.00 ass : 206.00

03/08 : montant 6741.43 capital restant du avant échéance : 544460.67 k : 4739.63 in: 1814.87 ass: 186.93

après mensualité de 5992.00 €

me tenant à votre entière disposition

Bien cordialement
 
J'ai reconstitué votre tableau d'amortissement.

Aux différences dues aux arrondis près, il semble cohérent avec les chiffres calculés par votre banque.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • cBanque_economia..zip
    14 KB · Affichages: 217
Bonjour,

Est ce qu'il est préférable d'augmenter la mensualité de mon crédit ou de faire un RAP (sans pénalité) ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour,

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question.

Tout dépend de vos objectifs

Si vous visez uniquement une réduction du coût du crédit le choix sera le remboursement anticipé (RA).
A noter que si vous faites un RA, deux possibilités vous sont offertes ensuite :
+ Soit maintien de l'échéance avec réduction de la durée
+ Soit maintien de la durée avec réduction de l'échéance.
Il va sans dire que, au niveau de l'impact sur le coût du crédit, la première option est préférable à la seconde.

Si, par contre vous voulez associer une certaine sécurité vous priviligierez l'accroissement de la mensualité car :

+ Quand un remboursement anticipé est effectué il n'y a pas de retour posible ce qui n'est pas le cas pour une modulation de l'échéance. S'il savérait qu'à un moment donné vous éprouviez des difficultés de trésorerie, vous pourriez toujours revoir le montant de l'échéance et demander une nouvelle modulation - à la baisse - cette fois-ci.

+ Les capitaux que vous auriez puisés dans votre épargne en cas de RA seront toujours à votre disposition en cas de besoins.

+ Par ailleurs, relativement à ce dernier point, j'ai déjà eu l'occasion de développer dans plusieurs posts antérieurs sur ce forum, ce que j'appelle l'aspect "prévoyance/sécurité".

Plus de détails dans le lien ci-dessous:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...gne-1ere-partie.13540/post-102263#post-102263
(en particulier la seconde partie)

Cordialement,
 
Retour
Haut