Remboursement ou continuer d'épargner

Anthony123

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai fait un crédit auprès d'une banque de 122504 € (octobre 2018)
je paye 900,47 € par mois pour une durée de 144 mois.
Le taux contracté pour ce crédit est 0,95 %

Au niveau de mon épargne :
j'ai un LDD de 12000 € (0,75% d'intérêt)
et un PEL (1,25% d'intérêt) de 8000 € au 31/12/2019 qui aura 4 ans en février 2020.

Ma question est : Est-ce judicieux de casser le PEL pour un remboursement de 15 000 € sur mon crédit immobilier en mars 2020 ?
Merci pour vos retours,
 
Perso à 0.95% je ne rembourserai pas le prêt...
Par contre je réorienterais mon épargne... Car ce PEL et le LDD ne te protège pas de l'inflation.
 
Bonjour, merci pour ce message mais cela ne me dit pas ce qui est le mieux à faire pour mon cas.

=> Si

Sur un plan strictement financier vous auriez intérêt à rembourser vos prêts par anticipation si - en tenant compte des éventuelles indemnités de remboursement anticipé - le taux desdits emprunts est supérieur au taux de rémunération de votre épargne.

Mais d'autres éléments sont à prendre en considération:

+ Aspect "prévoyance/sécurité" résultant des assurances décès-invalidité liés aux crédits.
+ Souci de maintenir/conforter votre épargne de précaution
+ Accroître votre pouvoir d'achat/reste à vivre = les mensualités des prêts sont fixes mais les revenus augmentent peu ou prou.

A toutes fins utiles:

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?
https://blog.cbanque.com/aristide/1...-les-utiliser-pour-un-remboursement-anticipe/

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ? – Nouvel applicatif.
http://blog.cbanque.com/aristide/91...-un-remboursement-anticipe-nouvel-applicatif/

Dans le cas contraire, si le taux de votre épargne est supérieur au taux du prêt vous n'avez aucun intérêt à rembourser par anticipation d'autant que - en plus - vous auriez une indemnité de remboursement anticipé (IRA) à payer.

=> mais tout dépend de vos objectifs.

Cdt
 
Perso à 0.95% je ne rembourserai pas le prêt...
Par contre je réorienterais mon épargne... Car ce PEL et le LDD ne te protège pas de l'inflation.
Même chose.
Le taux du crédit est bas, mais celui de l'épargne aussi, c'est là qu'il faut creuser, en fonction de ton aversion au risque et de tes projets.
 
Retour
Haut