Remboursement différé des prêts

Myloudy

Nouveau membre
Bonjour !
Je viens ici afin de comprendre ce qui m'arrive.
Je viens d'acheter mon 1er appartement, et j'ai bénéficier du prêt PTZ. Pour cela, comme tout le monde, j'ai du faire un diagnostic de conformité, qui a révélé qq travaux à faire. Ma banque m'a donc demander de faire des devis pour estimer le montant des travaux. Que je ferai par mon apport personnel.

1ère surprise (mais je m'en suis remise ! :)) : la banque n'a pas débloquer entièrement le prêt PTZ au moment de l'achat. Ils avaient déduis le montant des devis. La surprise passée, j'ai compris que l'argent m'était créditer sur présentation de facture.

J'ai fait les travaux très rapidement et présenter l'ensemble des factures un mois après la signature.

Et là 2ème surprise, la première échéance, je ne rembourse que les intérêts de mes 3 prêts immo !! Coup de téléphone à mon banquier, qui me dit que tant qu'ils n'avaient pas toutes les factures, je ne remboursais pas le capital ! Je suis très étonnée, car sachant que les bénéficiaires des prêts à taux zéro ont 3 ans pour effectuer les travaux. Cela me paraît bizarre que ce genre de remboursement puisse durer autant de temps !!

3ème surprise (découlant de la 2ème) : lors de la réception de mon échéancier définitif (reçus après la 2ème surprise). Je vois que mon remboursement "que d'intérêts" n'a pas été pris en compte (en comparant avec l'offre de prêts et la simulation) et que ces intérêts n'ont pas été déduis du montant total des intérêts de mes prêts. Et que l'échéancier COMMENCE en fait après ce 1er remboursement.
J'imagine mal les personnes ayant fait leurs travaux au bout de 3 ans, recevoir les échéanciers définitifs à cette période, et d'avoir rembourser des intérêts dans le vide (puisque non pris en compte).

Je n'y comprend rien ! Quelqu'un est-il plus au courant que moi ? Tout ça est-il vrai ? J'ai l'impression de me faire rouler par mon banquier ! Alors avant de le recontacter, j'aurai aimer avoir des conseils pour mieux comprendre la situation !

Merci de vos lumières !
 
Ils avaient déduis le montant des devis.

Ca ne figure pas dans le texte du PTZ. De plus personne ne vous oblige à faire les travaux avec les fonds du PTZ.

la première échéance, je ne rembourse que les intérêts de mes 3 prêts immo

Si les 3 prêts ont servis à l'acquisition et ont été débloqués en même temps, la première échéance ne comporte que des intérêts intercalaires entre la date de mise ne place des fonds et la date d'échéance. (en fait c'est l'échéance n° 0).
La première "vraie" échéance avec amortissement du capital est à M+1

Je vois que mon remboursement "que d'intérêts" n'a pas été pris en compte

Normal et ça renforce ce que je dis ci-dessus

J'ai l'impression de me faire rouler par mon banquier
Je ne pense pas, mais ca aurait du être mieux expliqué.
qui me dit que tant qu'ils n'avaient pas toutes les factures, je ne remboursais pas le capital
A mon avis il se trompe dans son explication.
Même si le PTZ n'était pas mis en place totalement, ca n'empêchait pas de faire demarrer les autres.
 
Bonjour et merci pour votre réponse !

Je crois comprendre maintenant cette histoire d'intérêts intercalaires. Mais pourquoi un délai aussi long entre le débloquage des fonds, qui étaient intervenus le 7 ou 8 janvier et l'échéance n°0 début février ?! Cela représente 1 mois ou presque d'intérêts (soit 400 euros !!).
Pourquoi l'échéance n°0 n'était-elle donc pas intervenue plus tôt ? Parce que finalement, ma réelle 1ère échéance, moi elle est pas à M+1, mais M+2 (début mars)!!

Ces intérêts intercalaires, c'est comme des frais supplémentaires puisque ce ne sont ni des remboursements de capital, ni des remboursements d'intérêts qui avaient été prévu dans le cadre des prêts ! Même si ce genre de pratique a l'air d'être systématique, je ne trouve pas que cela soit juste !:mad:

Désolé pour mon coup de gueule ! Mais j'ai eu tant de soucis avec la banque (et surtout avec mes banquiers), que rien que de penser à ces histoires de prêts... Arh... ! :oops:
 
Retour
Haut