Remboursement anticipé total d'un pret immobilier?

ratata

Contributeur
Bonjour,

je souhaite rembourser mon prêt immobilier contracté fin décembre 2010 pour l'achat d'un appartement mais je me pose la question de savoir s'il est judicieux de le faire, en sachant que j'ai un projet d'achat d'une maison dans les mois à venir.

Pret immo à taux fixe: 55 000€ à 2,85% sur 9 ans
PTZ: 13 200€ sur 11 ans
Délégation d'assurance de prêt
Garantie crédit logement
Pas d'IRA
Crédit d’impôt sur les intérêts d'emprunt faible: environ 202€ cette année et 168€ l'année prochaine

Tableau d'amortissement: échéance n°37
Pret immo CRD 38 208,25€
PTZ CRD 11 000,04€

Si je fais un remboursement anticipé total, j'aurai économisé environ 3000€ d’intérêts d'emprunt (crédit d’impôt sur les intérêts compris).

D'autre part, si je rembourse le prêt immo, faut-il obligatoirement solder le PTZ?

Concernant l'assurance de prêt, je règle de façon annuelle au début du mois de décembre. Est ce que le remboursement de la cotisation au prorata à la date de remboursement du prêt est envisageable ou toute la prime est due?

Je vous remercie pour vos réponses.
 
Bonjour,
je souhaite rembourser mon prêt immobilier contracté fin décembre 2010 pour l'achat d'un appartement mais je me pose la question de savoir s'il est judicieux de le faire, en sachant que j'ai un projet d'achat d'une maison dans les mois à venir.

Tout dépend des conditions des nouveaux emprunts destinés à financer la maison par rapport à celles des crédits actuels.

Le maintien des encours (transfert garantie sur nouvelle maison) est peut être possible. Voir contrat
Pour PTZ éventuel maintien/transfert uniquement possible si maison neuve résidence principale.

D'autre part, si je rembourse le prêt immo, faut-il obligatoirement solder le PTZ?

Voir:

Également possibilité maintien solde PTZ (= transfert garantie) si nouvel investissement concerne une résidence principale neuve.

Concernant l'assurance de prêt, je règle de façon annuelle au début du mois de décembre. Est ce que le remboursement de la cotisation au prorata à la date de remboursement du prêt est envisageable ou toute la prime est due?
Voir votre contrat.

Cdt
 
Merci pour votre réponse Aristide.

Je viens de vérifier mon contrat de prêt et le transfert de garantie n'est pas possible.
De plus, je ne compte pas acheter de maison neuve, donc je perdrai le bénéfice du PTZ.
Quand à l'assurance de prêt, aucune mention concernant le remboursement de la cotisation au prorata. Ça m’embêterait de payer une année entière de cotisation pour assurer seulement un mois d'emprunt! Je vais me renseigner auprès de mon assureur.
 
Retour
Haut