Remboursement anticipé ou PEL

Filoox

Membre
Bonjour,

j'ai 11 000 Euros à placer (voire 20 000).
J'ai actuellement un prêt immo à palier. Ma ligne sur 20 ans est à 1,55%.
Faire un remboursement anticipé de cette somme me permet un gain de 2350 Euros et me fait gagner environ 10 mois de remboursement (ça me ramène plus ou moins de 13 à 12 ans de prêt à payer)
D'autre part, j'ai un PEL ouvert il y a environ 5 ans, donc à un taux de 2,5% brut (soit 2,11 net si je ne me trompe pas).
J'ai calculé que si je place mes 11000 Euros dessus , je gagne au bout de 12 ans 3100 Euros

Bon, sur 12 ans, la différence ne va pas changer grand chose à ma vie et j'hésite entre l'effet psychologique de réduire la durée du prêt et l'épargne du "au cas où", même si j'ai déjà une épargne de sécurité à côté et pas de projet coûteux de prévu.

Il y a juste que je ne suis pas sûr d'avoir raté un truc dans mon raisonnement. Si je revends par exemple dans 5 ans pour racheter (pour le moment, je ne sais pas), il faudra peut-être que j'ai de côté une épargne pour payer les frais de notaire, notamment.
Je n'ai pas non plus de simulation de nouvel échéancier mais je me doute que si je fait un remboursement anticipé, le gain est plus important au début puis décroit (contrairement au PEL).

Voilà, quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair et me donner quelques indications ?

Merci!
 
l'effet psychologique de réduire la durée du prêt

effectivement l'effet psychologique est important

Si je revends par exemple dans 5 ans pour racheter (pour le moment, je ne sais pas), il faudra peut-être que j'ai de côté une épargne pour payer les frais de notaire, notamment.

tu as acheté une valeur de X.

dans 5 ans tu revends une valeur de Y. sur cet Y tu dois encore rembourser W

tu vas donc avoir une trésorerie égale à Y - X- W = Z.


si tu injectes maintenant 20K€ .... dans 5ans ton W seras diminué de 20K€ et donc Z sera supérieur de 20K€ à ce qu'il aurait été si tu n'avais pas injecté ces 20K
 
Salut,

un principe simple à connaitre : grosso modo, rembourser par anticipation un crédit au taux de x revient à faire un placement de cette somme au taux x ! Donc au cas d'espèce et hors toute autre considération, le placement est "mieux" que le RA.
 
un principe simple à connaitre : grosso modo, rembourser par anticipation un crédit au taux de x revient à faire un placement de cette somme au taux x ! Donc au cas d'espèce et hors toute autre considération, le placement est "mieux" que le RA.

oui enfin , c'est sans compter avec l'assurance du crédit qui dans la plupart des cas est payée en pure perte ....
 
Bonjour,

Trois éléments semblent à considérer :
+ Le taux du crédit supérieur ou inférieur au taux de l'épargne
+ L'amortissement du crédit qui réduit le volume des intérêts payés/ La capitalisation des intérêts qui augmente l'épargne constituée.....et les intérêts perçus.
+ L'aspect "prévoyance/sécurité" lié à l'assurance décès-invalidité du crédit

A toutes fins utiles:

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?
https://blog.cbanque.com/aristide/1...-les-utiliser-pour-un-remboursement-anticipe/

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ? – Nouvel applicatif.
http://blog.cbanque.com/aristide/91...-un-remboursement-anticipe-nouvel-applicatif/
http://blog.cbanque.com/aristide/91...-un-remboursement-anticipe-nouvel-applicatif/

Cdt
 
Bonsoir,

merci pour vos conseils. Bon, je suis un grand hésitant devant l'éternel, je vais encore cogiter un peu !
 
Retour
Haut