Remboursement anticipé crédit suite à vente

gwen73

Contributeur régulier
Bonjour,
je vends un bien locatif, et signe la vente chez notaire le 28 décembre. J'ai deux lignes de crédits à la BNP.
Par le passé, au Crédit Agricole, j'avais préparé un remboursement anticipé en envoyant un recommandé etc, et la banquière m'avait dit que c'était une démarche inutile...
Cette fois, j'ai envoyé il y a deux jours un message au banquier pour le prévenir et en lui demander comment procéder. Bref, comment procéder pour que tout aille vite et se passe sans accrocs?
Je pense envoyer mon RIB au notaire, et que le paiement de la maison se fasse par virement sur mon compte. Il manquera environ 5000 euros sur ce produit de vente pour solder une ligne, mais j'aurai l'argent sur le compte pour çà. J'ai demandé au banquier un décompte exact en lui donnant la date de vente.
Est-ce que je néglige quelque chose?
 
Bonjour,

La démarche semble correcte hormis, peut-être, que vous ne semblez pas avoir pris garde au délai de préavis (souvent un mois) qui est sans doute prévu dans votre offre/contrat de prêt lors d'un remboursement anticipé.

Par ailleurs, outre le capital restant dû, il vous faudra prévoir - sauf négociation contraire - l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) et, éventuellement, les intérêts courus depuis le paiement de votre dernière échéance; le détail de ces sommes figurera dans le décompte de remboursement anticipé que vous avez demandé.

Cdt
 
Je pense que tout ne se fera pas aussi rapidement que j'aurais espéré : j'ai envoyé le 27 novembre par messagerie interne (compte BNP) au banquier la date de signature de vente chez notaire (le 28 décembre). Je lui ai aussi demandé comment procéder pour le remboursement anticipé.
Le 7 décembre, n'ayant pas de réponse, je l'appelle : il me dit alors de faire un courrier signé de demande de décompte de remboursement anticipé, et suite à çà il m'enverra un papier à remplir, courant semaine prochaine...
C'est ainsi que les intérêts vont courir plus que prévu? Je me le demande...
 
Bonjour,

Les intérêts vont courir jusqu'à la date de remboursement effectif de votre crédit qui ne pourra intervenir qu'après réception des fonds du notaire; donc après le 28 novembre.

Ensuite il faut voir à quelle date le décompte de remboursement anticipé est prévu; outre un délai de préavis, beaucoup de banques prévoient qu'un tel remboursement ne puissent intervenir qu'immédiatement après paiement d'une échéance.

Si tel était le cas votre remboursement anticipé ne pourrait intervenir qu'après la réception des fonds du notaire début décembre et immédiatement après paiement de votre échéance de décembre.
Les intérêts seraient alors dus jusqu'à cette date mais, inversement, le capital dû et l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) due seraient un peu moins élevés puisque vous aurez amorti un peu plus.

Cdt
 
Bonjour,

Suite à la vente de trois biens (2012, 07/2019 et 11/2019), j'ai constaté que ma banque avait prélevé des IRA sur trois prêts lisseurs alors même que les contrats précisent qu'"aucune indemnité n'est prélevée en cas de remboursement anticipé consécutif à la vente du bien". Sollicité sur le sujet, le Crédit agricole a procédé au remboursement des IRA du prêt du 07/2019, me dit régulariser prochainement pour le prêt 11/2019 (plus de 5000 euros quand même) et ne retrouve aucun élément du prêt de 2012. Je ne peux que constater que, malgré des dispositions contractuelles claires, la banque tente de capter des fonds qu'elle peine à restituer lorsqu'elle est prise le doigt dans le pot de confiture.
 
Je ne peux que constater que, malgré des dispositions contractuelles claires, la banque tente de capter des fonds qu'elle peine à restituer lorsqu'elle est prise le doigt dans le pot de confiture.

Pas étonnant.
Les bqs - et les assureurs aussi - sont des coquins.
Et cela démontre au passage qu'avec eux tout est négociable: le rapport de force est parfois déséquilibré.
Et les choses même déjà négociées, peuvent être renégociées ... en l'occurrence d'autorité. Pas très fair mais si ça passe ?
Ca n'a pas marché avec toi, ça marchera avec d'autres ?
Après tout les gens de ce forum sont bien éduqués financièrement ou à minima, font l'effort de le faire.
Mais les autres ?
 
Retour
Haut