Relation taux actuariel journalier et taeg et relation inverse

chube

Membre
Bonjour,

On dispose facilement du TAEG, beaucoup moins facilement du taux actuariel journalier. Autant il est facile de déterminer le taeg à partir du taux actuariel journalier, mais comment obtient-on l'équation inverse, c'est à dire déterminer le taux journalier à partir du taeg annuel.

En effet si l'on considère l'équation: Montant *((1+taeg annuel)^((date2-date1)/365)-1 ) on obtient un montant très vite divergent de celui obtenu à partir du taux actuariel journalier donné par l'équation: = Montant*(1+tx actuariel jour)^(date1-date2)

Comment donc faire en sorte que les valeurs obtenues soient identiques?

Je vous remercie très sincèrement de votre aide,
 
Bonjour,
Je suppose que votre quetion concerne le TEG/TAEG d'un découvert en compte ou bien d'un crédit permanent ?

En effet pour les crédits amortissables
1) - C'est le TEG/TAEG (actuariel annuel) qui est directement calculé dans tous les cas
2) - Il ne peut pas y avoir de "taux journalier" puisque "la période unitaire retenue est celle qui correspond au plus petit intevalle séparant deux versements. Le plus petit intevalle ne peut cependant être inférieur à un mois" (Article R.313-1 du code de la consommation)

S'il s'agit donc bien de découvert en compte ou de crédit permanent, je vous suggère de regarder l'annexe du décret N° 2002-927 du 10 juin 2002 - chapitre "B" - JO du 11/06/2002 page 10360.

Vous y trouverez deux exemples de calculs avec l'équation qui doit être vérifiable dans les deux sens.

Cordialement,
 
Bonjour,
Merci Aristide de ta réponse.
Je suis allé fouiller le JO oups, assez obscur je trouve. En fait, mon problème se pose pour un crédit permanent. Or dans ce type de crédit il me semble que la plus petite période est égale au jour. En effet comment considérer le cas d'un versement anticipé ou encore un nouveau crédit qui ne tombe pas obligatoirement à la date anniversaire du 1er?
C'était me semble-t-il la raison d'un taux actuariel journalier. Je regarde à nouveau les hypothèses données dans le JO mais pas clair je trouve.
Si quelqu'un pouvait encore m'aider .... merci
 
Or dans ce type de crédit il me semble que la plus petite période est égale au jour.

Ben oui, c'est ce qui est dit dans le décret et on vous dit même comment le calculer.

C'est à partir de ce taux journalier (i%) que vous obtenez le TEG en appliquant l'équation "TEG = (((1+i%)^365) - 1)"

Il est évident que vous pouvez utiliser la même équation à l'envers pour, à partir d'un TEG, trouver le taux journalier correspondant.

Cdt
 
Bonsoir Aristide,
Merci de ton message et de l'intérêt que tu portes à mon problème.
J'ai dû mal m'exprimer dans la description du problème et tu le décris très bien toi-même : ... vous pouvez utiliser la même équation à l'envers, à partir d'un teg ...
Eh bien, c'est justement là que ça coince je ne sais pas poser cette équation à "l'envers". Si un facteur est mis à la puissance ^365, pour l'inverse me semble-t-il il faut e extraire la racine arfffffff mais je peux me tromper bien entendu.
Alors avis aux calculateurs ;-)
Merci encore de votre aide à tous et à toi Aristide
Bonne soirée
 
Eh bien, c'est justement là que ça coince je ne sais pas poser cette équation à "l'envers". Si un facteur est mis à la puissance ^365, pour l'inverse me semble-t-il il faut e extraire la racine arfffffff mais je peux me tromper bien entendu.

Oui.
Mais "la racine" c'est "puissance (1/365)" = "^(1/365)"
Cdt
 
Retour
Haut