Relation du PTZ sur le taux d'endettement

Claudia3

Nouveau membre
Bonjour !

Pardonnez ma question peut être naïve mais j’aimerais savoir si la mensualité du PTZ+ (avec un différé de 10 ans) est comprise dans le calcul du taux d’endettement maximum autorisé par les organismes bancaires.

Dans un cas concret. Un fonctionnaire (salaire progressif au fil des ans) rémunéré 2000€ à l’instant N+1 peut-il prétendre à une mensualité de 660€ (correspondant aux 33%) pour le crédit immobilier + 400€ à N+10 correspondant au PTZ différé de 10 ans ?
Ou est-il "réduit" dès la 1ière année aux 660€ maximum (crédit immobilier + PTZ malgré le différé).

S'agissant d'un achat dans le neuf, les organismes bancaires permettent-il de ne payer qu'à la livraison (en payant préalablement le promoteur immobilier) ou s'agit-il de quelque chose d'exceptionnel ? Obligeant donc le paiement des premières mensualités dès le début des travaux.

Merci d’avance pour vos éclaircissements !
 
S'agissant d'un achat dans le neuf, les organismes bancaires permettent-il de ne payer qu'à la livraison (en payant préalablement le promoteur immobilier) ou s'agit-il de quelque chose d'exceptionnel ? Obligeant donc le paiement des premières mensualités dès le début des travaux.

Bonjour,
lorsque vous achetez en "VEFA" vous aurez la phase de déblocage des fonds au fur et à mesure des appels de fonds du promoteur
vous aurez alors à payer chaque mois les intérêts intermédiaires calculés en fonction des sommes débloquées.
à compter en plus les primes d'assurances emprunteurs

Cdt
 
Dans un cas concret. Un fonctionnaire (salaire progressif au fil des ans) rémunéré 2000€ à l’instant N+1 peut-il prétendre à une mensualité de 660€ (correspondant aux 33%) pour le crédit immobilier + 400€ à N+10 correspondant au PTZ différé de 10 ans ?
Ou est-il "réduit" dès la 1ière année aux 660€ maximum (crédit immobilier + PTZ malgré le différé).

Bonjour,
en règle générale la banque doit tenir compte des mensualités du prêt immobilier et du PTZ
j'ai déjà vu des cas ou le PTZ différé n'avait pas été repris dans l'endettement initial.
à chaque fois c'était des clients qui se retrouvaient en angoisse à l'approche de l'échéance du différé car la charge devenait trop lourde.

le plus simple serait d'effectuer un lissage entre PTZ et prêt immobilier, ce qui, certes ferait monter la charge initiale mais résoudrait le problème.
pour info la banque populaire avec caution casden va jusqu'à 39 % de taux d'endettement pour les fonctionnaires

Cdt
 
Bonjour,

S'agissant d'un achat dans le neuf, les organismes bancaires permettent-il de ne payer qu'à la livraison (en payant préalablement le promoteur immobilier) ou s'agit-il de quelque chose d'exceptionnel ? Obligeant donc le paiement des premières mensualités dès le début des travaux.
En complément de ce que baboune a indiqué :

=> Dans certaines banques il est possible d'avoir un différé externe/anticipation total (= avec franchise) qui permet de ne payer que les primes d'assurances pendant cette phase de préfinancement qui précèdent la fin du chantier.

Dans ce cas de figure les intérêts sont toujours calculés prorata temporis sur les sommes effectivement mises à disposition mais ils ne sont pas payés immédiatement; ils sont capitalisés au bout d'une année ce qui augmente le coût du crédit car l'emprunteur paie des intérêts sur le intérêts.

A l'arrivée de la déclaration d'achèvement des travaux c'est donc un nouveau capital égal au capital initialement emprunté augmenté de tous ces intérêts dus et capitalisés qui devra être amorti sur la durée contractuelle = mensualités plus élevées.

Cdt
 
Merci pour vos réponses. Je vais prendre le temps d'étudier combien cela représenterait pour moi de ne payer qu'à la livraison mais ça me semble assez complexe à calculer. Ce serait pourtant là seule solution pour moi (ne pouvant payer une location temporaire + les 1ieres échéances de prêt)

pour info la banque populaire avec caution casden va jusqu'à 39 % de taux d'endettement pour les fonctionnaires

Savez vous d'ailleurs s'il est possible d'obtenir un prêt sur 30 ans auprès de la banque populaire au lieu des 25 maximum proposé sur leurs simulateur en ligne ?
 
Retour
Haut