Refus offre prêt courtier

Arpi

Nouveau membre
Bonjour,
Moi et mon épouse nous souhaitons acheter une maison et nous avons mandaté un courtier pour trouver démarcher les banques et trouver un financement. Il nous a pris rdv chez une banque que a accepté de nous suivre e nous avons procédé à l'ouverture de compte et dépôt de demande de crédit. Comme j'aime toujours avoir un plan b , j'ai démarché quelques banques de mon côté et j'ai eu proposition plus avantageuse( - 20 euros sur 18 ans) que celle du courtier. Nous souhaitons déposer une deuxième demande de crédit dans l'espoir d'avoir deux offres de prêt et choisir la plus avantageuse. Est ce que la banque choisi par le courtier pourra plus tard me demander des frais de dossier ou d'étude en cas de refus de l'offre de prêt ? Est que c'est une pratique courante de déposer plusieurs demandes de prêt pour le même projet immobilier ?
 
Est que c'est une pratique courante de déposer plusieurs demandes de prêt pour le même projet immobilier ? Oui et c'est même conseillé

Est ce que la banque choisi par le courtier pourra plus tard me demander des frais de dossier ou d'étude en cas de refus de l'offre de prêt : non à condition de ne pas leur retourner leur offre signée, dans ce cas vous pourriez être redevable d'un maximum de 150 e, si vous ne renvoyer pas l'offre il suffit de leur faire savoir et ce sera terminé.
 
Bonsoir,
20 € d'écart ce n'est pas anodin

reste a voir maintenant si l'écart est du au taux nominal du prêt ou aux assurances

a vérifier: le coût de la garantie et son remboursement éventuel à la fin du prêt
également les garanties assurances proposées et les mensualités: constantes, dégressives, externes au prêt ou intégré avec lissage des mensualités
et enfin les coûts de tenue de compte, carte bleue etc

certaines banques propose des taux intéressants mais avec assurance dégressive lissées qui désavantage le client quand on analyse le tableau d'amortissement

en principe vous devez avoir eu des simulations, propositions détaillées sur ces ponts et devez pouvoir comparer les propositions bancaires

Cdt
 
Merci pour vos réponses.
Pour être plus précis :
Banque courtier : taux 1,50, frais dossier 500€, frais garantie 1800€ sans remboursement, assurance dégressive 0,38%
2eme proposition : taux 1,20 frais dossier 450€, garantie 2100€ avec remboursement partiel à la fin du prêt et assurance dégressive 0,33%

J'ai comparé les frais de CB et de tenue de compte et il y pas beaucoup de différence.

Au niveau des assurances , ce sont des devis et j'attends la proposition définitive après questionnaire.
Pour l'instant je vais prendre l'assurance de la banque pour jouer le jeu et plus tard sûrement je changerai , car madame est en intérim et ça fragilise un peu notre dossier.

En tant que primo accédant , je pensait qu'un courtier me serait très utile pour trouver la meilleure solution de financement, mais la il me semble que c'est pas le cas. A votre avis , dois je l'informer maintenant de mes démarches ou attendre l'émission des offres de prêt ?

Cdt
 
Bonjour,
pour l'instant ce sont des propositions.
il vaut mieux attendre d'avoir une confirmation officielle et notamment au niveau des organismes de cautionnement.
l'un semble être de type SACCEF et l'autre CREDIT LOGEMENT
ces temps çi les organismes de cautionnement sont plus frileux sur leurs accords de garantie

Cdt
 
Bonjour, merci de votre réponse. Je suis consciente que ce sont que des propositions pour l'instant. De votre expérience , lequel des ces organismes est le plus exigeant ?

Cdt
 
Retour
Haut