Refus de droit à pret

ummite

Membre
Bonjour


Passant par un courtier, après envoi des justificatifs, et réception de la proposition c'est la BRED qui est préselectionnée pour mon crédit immo 10 ans taux 4.80%.
Or je viens d'apprendre que la BRED me refuse mon droit à pret dans le cadre du CEL (taux 3.80) de la Banque Postale.

Question: est ce légal? que faire? (j'ai essayé de contacter ma conseillère immo de la Banque Postale, en attente...)

Merci d'avance pour vos réponses

Cdt,
ummite
 
Bonjour,

c'est tout a fait légal.
aucunes banques n'est en droit d'inclure un prêt découlant de l'épargne logement dans un projet immobilier, encore moins quand ce prêt est effectué dans une enseigne concurrente.

cela s'explique par le fait que la banque ne gagne rien sur les prêts épargne logement, voir perd de l'argent car c'est de la paperasse en plus...

il faut plus voir ça comme un geste commercial et argumenter dans ce sens.

cdt :)
 
je précise car là j'ai un doute.

J'ai acquis un droit au pret avec le CEL de 3.80 à la Banque Postale.
Donc je voulais profiter ce droit pour emprunter à la banque postale à ce taux, puis compléter mon crédit immo total avec l'offre de la BRED à 4.80.
En quoi cela dérange la BRED puisque en gros, c'est comme un apport personnel?

là je comprends pas. Alors sinon cela veut dire que si on veut utiliser son droit au pret du CEL ou du PEL il faut obligatoirement faire son emprunt immo dans la meme banque?
C'est une pure arnaque alors, puisque ce n'est jamais votre banque habituelle qui vous fera la meilleure offre.


Cdt,
ummite
 
Bonjour

Le prêt CEL devrait normalement être mis en place par la poste, renseignez vous déjà à ce niveau.
Rien ne vous interdit d'avoir des prêts dans deux banques différentes.

Au besoin demandez aussi un offre à la poste leurs conditions sont parfois interressantes aussi.
 
Bonjour

Merci pour votre réponse.
Oui effectivement c'est ce que j'avais cru comprendre jusqu'ici d'où mon étonnement à la réponse du courtier vis à vis de la BRED, puisque au final, du moment que j'ai l'argent, je vois pas en quoi ça les pénalisent.

J'attends la réponse de la conseillère immobilière avec impatience, mais vos réponses sont aussi professionnelles que les leurs voire mieux et c'est 10 fois plus rapide. Alors Wait & See...

Encore merci.


Cordialement,
Olivier Hervé
 
Oui si c'est la poste qui fait le pret CEL elle ne peut pas vous le refuser.
Par contre ca va être chiant pour les garanties.

Mais la BRED doit inclure ce pret dans son plan de financement comme s'il s'agissait d'un prêt externe.
 
C'est un problème de garantie, à moins que la poste fasse le prêt CEL sans garantie, ce qui est toujours possible.
 
Une question toute bête alors:
quel est l'intéret du CEL et du PEL, avec ce fameux droit à pret, si 10 ans après les avoir souscrit, on ne peut s'en servir, dans la mesure où la banque dans laquelle on prend le crédit immo le plus compétitif, n'est forcément pas votre banque habituelle?
vaste fumisterie?
 
bah si ca passe niveau endettement, la banque qui detient vos avoir en CEL n'a pas le droit de vous refuser le pret Epargne Logement.

Apres il est plus simple, de faire tous les prêts par la même banque, et parfois c'est à la concurrence qu'on souhaite faire son financement.

Mais la banque concurrente n'a pas l'obligation de vous faire le prêt épargne logement s'il elle n'a pas eu l'épargne.

Dans votre situation deux solutions.

- Faire le pret CEL à la poste et le pret principal à la BRED.

- Ou demander à la BRED de vous faire le prêt CEL, meme si elle n'a pas eu l'épargne. (ca m'est arrivé souvent de demandé cela pour des prospects et on ne me l'a jamais refusé).


Et dans votre montage avec la BRED, faites lui comprendre que si elle refuse de faire le pret CEL, vous le ferez avec la poste, la BRED devra donc incorporer dans le montage qu'elle vous propose la présence d'un pret externe.

Mais je serais vous j'insisterai sur la deuxieme solution, et vous accompagnerer cette demande d'un engagement à transferer votre CEL à la BRED.


Ca devrait s'arranger comme cela, ou alors cela signifie peut être que la BRED n'est peut être pas très motivée pour travailler avec vous, pour des raisons que nous ignorons.
 
Retour
Haut