Récuperer une créance de quasi usufruit

Donc ? Je n’ai pas vos compétences d’analyse mais pour répondre à ma question (3)
« Cette créance peut elle être récupérée sur l’AV et la déduire de la fiscalité dérogatoire de l’AV »

Vous en déduisez comme moi à la lecture de ceci

Contrats d’assurance-vie ne constitue pas un moyen de paiement de la dette de l'usufruitier.- La dette de restitution sera portée au passif de la succession (du moins s’il en reste:cry:)

Réponse pour moi NON et la votre
 
ma question qui peut être à été mal formulée
Il ne s’agit pas d’une clause bénéficiaire démembrée
Donc prenons un exemple et considérons un couple
Mr a placé pratiquement toutes les économies du foyer 175KE sur un contrat AV ouvert à son nom, qui vaut maintenant 210KE ; le couple à un enfant, mais le bénéficiaire du contrat est Mme, le conjoint à 100% ....

Imaginons dans un couple suite au décès d’un des époux une créance de quasi usufruit soit mise en place l’époux survivant l’usufruit et enfant(s) nue propriétaire.
L"épouse qui n'avait pas souscrit de contrat AV sur sa tête, récupère au décès de son époux le montant du contrat de son époux qui vient de décéder, et entre son fils et elle est conclue une convention de quasi-usufruit, car le fils est d'accord pour devenir nu-propriétaire du capital reçu par sa mère ; comme elle a 81 ans au décès de son époux, son usufruit correspond à 20% de la valeur du capital transmis (soit 40 KE, et le reste reviendra en nue propriété à son fils (160 KE) ; la convention d'usufruit lui permet de gérer seule ou avec une aide (familiale ou non), les capitaux dont elle dispose, en raison de la convention de quasi-usufruit ...

Au décès du second époux qui est souscripteur d’une AV bénéficiaire enfant(s) rien à l’actif successoral (pour mieux comprendre) uniquement l’AV cette créance peut elle être récupérée sur l’AV et la déduire de la fiscalité dérogatoire de l’AV
Après le décès de la mère, et alors que l'actif successoral (hors AV) est nul nous allons évoquer 3 situations au niveau du contrat AV :

1. la mère a bien géré le contrat, et il est passé de 200 KE à 230KE ; l'enfant bénéficiaire récupère davantage que sa part (230 contre 160)

2. la mère a tout juste conservé la valeur du contrat, sans procéder à des rachats qui auront entamé le capital ; toujours bénéficiaire du contrat, le fils récupère juste sa mise (160 contre 160)

3. la mère aura mal géré le capital et la valeur du contrat sera devenue inférieure à la nue propriété du fils , en raison de mauvaise performance des placements, ainsi que de rachats sur l'AV ayant été consommés ; l'AV se retrouve à 125 KE, soit moins que la NP du contrat au moment du décès du premier conjoint (le père)

Le fils récupérera moins qu'au premier décès, (soit 125 contre 160) ; il bénéficie en théorie d'une créance de quasi-usufruit à hauteur de la valeur de sa nu-propriété, mais comme comme l'actif net successoral est nul, cette créance ne pourra pas se trouver utilisée ....

Donc pour faire court, et dans les 3 cas de figure ci-dessus, la réponse sera la même que vous = NON

Ce n'est que si l'actif net successoral avait été positif (supérieur au montant de l'abattement) avec de l'immobilier ou d'autres placement financiers, que tout ou partie de la dette successorale du quasi-usufruitier aurait servi à quelque chose ...

J'espère avoir assez fidèlement retracé l'évolution de la situation, et à cette occasion répondu à votre question ...
 
Dernière modification:
Mr a placé pratiquement toutes les économies du foyer 175KE

L"épouse qui n'avait pas souscrit de contrat AV sur sa tête, récupère au décès de son époux le montant du contrat de son époux qui vient de décéder,
ok c'est classique..


et entre son fils et elle est conclue une convention de quasi-usufruit,

Pourquoi cela,? en dehors de l'AV, il n'y avait pas de patrimoine, donc pas d'héritage; le fils peut éventuellement s'alllier au fisc pour expliquer qu'il s'agit en mettant tout le patrimoine sur le contrat d'AV une tentative de détournement d'héritage; mais bon.. si la mère fait une donation volontaire avec convention le montage futur est totalement impossible: une créance de quasi usufruit ne peut s'imputer sur l'actif successoral que si le démembrement est née de par la loi.... et pas par une convention...fin de l'histoire
 
ok c'est classique..
Pourquoi cela,? en dehors de l'AV, il n'y avait pas de patrimoine, donc pas d'héritage; le fils peut éventuellement s'alllier au fisc pour expliquer qu'il s'agit en mettant tout le patrimoine sur le contrat d'AV une tentative de détournement d'héritage; mais bon.. si la mère fait une donation volontaire avec convention le montage futur est totalement impossible: une créance de quasi usufruit ne peut s'imputer sur l'actif successoral que si le démembrement est née de par la loi.... et pas par une convention...fin de l'histoire
Oui, je sais bien, mais j'ai voulu coller au plus près de l'énoncé de notre questionneur ...

Il n'aurait pu naître une créance de quasi-usufruit que si le premier conjoint décédé avait stipulé dans la clause bénéficiaire qu'au lieu de bénéficier du contrat en totalité, son conjoint n'avait bénéficié que de l'usufruit de ce contrat et à condition que le patrimoine soit d'une taille suffisante pour la le déduction de la créance ainsi crée par la loi successorale soit de taille suffisante ....

Sommes-nous d'accord ?
 
Bonjour Paal ,moietmoi
Je trouve que vous avez de la patience et de la bonne volonté de vouloir bien expliquer les choses et je vous en remercie
Mais de mon coté je dois être borné et je m’en excuse et certainement je m’exprime mal ce qui fait que je ne retrouve pas réponse à ma ou mes questions d’une manière claire
Dans mon ex : l’époux qui décède je ne dis pas qu’il est titulaire d’une AV dont son épouse et bénéficiaire (pour éviter les transmissions de l’AV non dénoue) mais sur sa succession l’épouse reçoit la totalité en usufruit ½ le fils en nue propriété (sur l’actif successoral) donc il se crée une créance de quasi usufruit entre la mère et le fils par la suite l’épouse ouvre une AV bénéficiaire le fils, et y met tout son patrimoine ,à son décès plus rien sur l’actif successoral reste que l’AV et c’est la que je pose ma question
Au décès du second époux qui est souscripteur d’une AV bénéficiaire enfant(s) rien à l’actif successoral (pour mieux comprendre) uniquement l’AV cette créance peut elle être récupérée sur l’AV et la déduire de la fiscalité dérogatoire de l’AV

La réponse que je souhaite OUI ou NON une créance de quasi usufruit peut elle être récupérée sur l’AV et la déduire de la fiscalité dérogatoire de l’AV quand il n’y a que ça .Apparemment c’est non si je lis les liens exposés

Les trois situation exposées par Paal auquel je pourrai répondre s’il le souhaite ,mon point de vue et différent mais je l’associe pas à la question
 
naître une créance de quasi-usufruit que si le premier conjoint décédé avait stipulé dans la clause bénéficiaire qu'au lieu de bénéficier du contrat en totalité, son conjoint n'avait bénéficié que de l'usufruit de ce contrat
Bonjour, il s'agirait dans ce cas d'un usufruit conventionnel;
Sommes-nous d'accord ?
donc non;


le schéma pour mettre en oeuvre cette astuce de créance, doit partir d'une création de quasi usufruit légal(par décès) sur une somme d'argent détenu en direct par le défunt, ou en indirect en AV , mais dans le seul cas ou il est lui même bénéficiaire de l'AV
 
La réponse que je souhaite OUI ou NON une créance de quasi usufruit peut elle être récupérée sur l’AV et la déduire de la fiscalité dérogatoire de l’AV quand il n’y a que ça .Apparemment c’est non si je lis les liens exposés

il me semble avoir été clair; NON? :) c'est non; :confused: comme cette discussion recouvre un autre sujet de post il y a quelques jours, c'est peut être dans l'autre post que j'avais déjà indiqué le sens de ma compréhension;

et je te redis que ce que j ai écrit plus haut, dans le cas ou c'est le nu-pro qui est bénéficiaire, et seul héritier, pourrait il renoncer à la clause bénéficiaire, pour faire passer l'AV dans l'héritage, et à ce moment là imputer la créance sans aucun droit à payer.....? j'ai interrogé depuis 3 jours un avocat, mais comme c'est à titre gracieux qu'il me rend service, c'est des fois à 3 ou 4 mois....
 
il me semble avoir été clair; NON? :) c'est non; :confused: comme cette discussion recouvre un autre sujet de post il y a quelques jours, c'est peut être dans l'autre post que j'avais déjà indiqué le sens de ma compréhension;

et je te redis que ce que j ai écrit plus haut, dans le cas ou c'est le nu-pro qui est bénéficiaire, et seul héritier, pourrait il renoncer à la clause bénéficiaire, pour faire passer l'AV dans l'héritage, et à ce moment là imputer la créance sans aucun droit à payer.....? j'ai interrogé depuis 3 jours un avocat, mais comme c'est à titre gracieux qu'il me rend service, c'est des fois à 3 ou 4 mois....
Merci, la effectivement c'est claire pour moi j’en demandé pas plus .Pour le reste pour compléter le post si ton avocat pouvait répondre ca mettrait un terme sur le sujet de la discussion donc peut être à plut tard
 
Retour
Haut