Récupération impossible de fonds sur PEA Espèces

Rosy69

Membre
Bonjour,
J'ai sécurisé quelques plus-values sur mon PEA (de + de 8 ans) et versé ce montant sur mon PEA espèces.
Mais impossible de faire ensuite un virement depuis ce PEA espèces vers le compte courant ... J'ai donc vu ma banquière
(BNP) qui me propose de le faire elle-même, car me dit-elle le service informatique ne donne pas cette possibilité
au client de le faire sur internet... je lui ai demandé de vérifier si c'était un manque dû aux récentes mesures
de la loi Pacte et que cela serait possible bientôt, ou si c'était définitif. Je suis quand même étonnée de ce
manque de liberté du client (de la cliente en l'occurence). J'aimerais avoir vos avis sur la question et savoir si d'autres
banques fonctionnent autrement dans cette situation. Merci.
 
Je pense que c'est la même chose dans de nombreuses banques et que cela n'est pas dû à de récentes mesures.
Le compte espèces PEA n'est pas un compte courant comme un autre. Les liquidités présentes dessus sont censées servir à procéder à des achats d'actions à loger dans le compte-titre PEA, mais pas à alimenter d'autres comptes. J'ai été dans la même situation que vous avec un PEA chez milléis.
De plus (j'ignore si c'est encore le cas aujourd'hui), à l'époque si vous retiriez des liquidités d'un PEA, cela équivalait à le clôturer, il me semble.
 
Idem chez BforBank il faut les appeler, je viens de faire un essai par mail on verra si ça fonctionne mais pour l'instant ils ne sont pas très réactifs.
 
Bonjour,
J'ai sécurisé quelques plus-values sur mon PEA (de + de 8 ans) et versé ce montant sur mon PEA espèces.
Mais impossible de faire ensuite un virement depuis ce PEA espèces vers le compte courant ...
......
Je suis quand même étonnée de ce manque de liberté du client (de la cliente en l'occurence).
J'aimerais avoir vos avis sur la question et savoir si d'autres banques fonctionnent autrement dans cette situation. Merci.
Si je comprends bien, vous êtes en train de vous étonner qu'il ne soit pas possible de disposer librement et sans formalité, d'une partie d'un placement qui fait l'objet d'une réglementation particulière, avec une exonération fiscale à la clé ...

Perso, je suis surpris de votre étonnement, et c'est relativement similaire à un rachat sur un contrat d'assurance-vie, cela ne se fait pas sans contrôle préalable du gestionnaire du contrat ....

J'ai donc vu ma banquière (BNP) qui me propose de le faire elle-même, car me dit-elle le service informatique ne donne pas cette possibilité au client de le faire directement sur internet...
Je lui ai demandé de vérifier si c'était un manque dû aux récentes mesures de la loi Pacte et que cela serait possible bientôt, ou si c'était définitif.
Je ne crois absolument pas à un manque, et si la loi pacte permet maintenant cette nouvelle possibilité, cela ne veut pas dire pour autant que cela puisse se faire sans contrôle de l'organisme gestionnaire du PEA ; et c'est d'ailleurs bien ce que vous propose votre interlocutrice de la BNP ....

Et bien entendu, cela me semble tout à fait normal, et il ne faut pas confondre ni assimiler un compte courant bancaire et le compartiment espèces d'un PEA ; ce sont tout bonnement deux choses bien distinctes ....
 
bonsoir,
pour info, chez Fortunéo, il m'a fallu renseigner un formulaire qu'il m'ont fait parvenir et leur renvoyer par voie postale. Mon retrait du fonds "espèces" a mis 3 ou 4 jours pour arriver sur mon compte courant. Il y a des prélèvements sociaux.
 
Chez Binck il faut faire un courrier pour retirer sur le compte espèces du PEA. C'est gratuit, mais chez d'autres courtiers ce service est carrément payant. Je ne sais plus si c'est BD qui facture 10 euros les retraits ou un autre. Pour ceux qui souhaitent comparer les offres tarifaires avant d'ouvrir un PEA les éventuels coûts des retraits, une fois le PEA arrivé à maturité fiscale, doivent être bien considérés dans la recherche d'optimisation, tout autant que les frais de courtage. Et la loi Pacte, qui assouplit considérablement le fonctionnement du PEA, risque d'accroître la fréquence des mouvements après 5 ans de détention.
 
Retour
Haut