Recherche propriétaires résidence MVM AX LES THERMES - URGENT !

Bonsoir,

Quand avez-vous acheté?
En consultant les comptes d'exploitation, vous pourriez peut-être connaitre au moins le CA de la société qui exploite votre résidence (et non du groupe ou de la holding, car ce ne sont pas des vases communiquants) et estimer si elle peut raisonnablement s'acquitter du règlement des loyers aux propriétaires?

Loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 - art. 18
L'exploitant d'une résidence de tourisme classée doit tenir des comptes d'exploitation distincts pour chaque résidence. Il est tenu de les communiquer aux propriétaires qui en font la demande.

Une fois par an, il est tenu de communiquer à l'ensemble des propriétaires un bilan de l'année écoulée, précisant les taux de remplissage obtenus, les évènements significatifs de l'année ainsi que le montant et l'évolution des principaux postes de dépenses et de recettes de la résidence.

Dans tous les cas, si l'exploitant est honnête, il ne peut refuser de montrer un minimum de transparence, surtout s'il n'est pas irréprochable dans le calendrier des paiements.

Comme d'autres qui ont été baladés par leur gestionnaire avant de se retrouver devant le fait accompli, je vous conseille de vous regrouper sans tarder pour dès maintenant faire pression et obtenir de vraies explications à vos inquiétudes, non des prétextes vaseux (congés... bien sûr! Ils accordent aussi des délais de paiement aux vacanciers pendant l'été?)

Je ne veux pas plomber l'ambiance, mais je vous souhaite quand même bon courage
 
Merci pour cette information intéressante au sujet de la loi du 22 juillet 2009 !!!

Pour répondre à votre question, la résidence a été livrée, selon les lots, entre fin 2009 et début 2010.

Le premier gestionnaire, MVM, a fait faillite en septembre-octobre 2010. Antipodes a repris la gestion de cette résidence quasiment immédiatement après la défaillance de MVM, vers le 15 octobre 2010.

Pour cette résidence, il n'y a donc pas eu de perte de loyer trimestriel à ma connaissance.
En revanche, d'autres résidences, qui étaient gérées par l'ancien gestionnaire MVM, ont connu des pertes de loyer, si je ne me trompe pas (voir plusieurs sujets dans ce forum).

Nous avons eu de la chance, d'une certaine manière.
 
Les loyers du deuxième trimestre sont en cours de paiement. Certains copropriétaires ont perçu leur loyer avec un retard de 3 semaines, alors que d'autres sont toujours en attente, ce qui représente pour eux un retard de près de 3 mois !!!

Nous sommes à la phase de la prise de contact, et nous nous tenons informés des dates de paiment des loyers. Mais ça ne va pas plus loin.

Mais si les retards augmentent encore, il est possible que le mécontentement alimente un mouvement qui pourra éventuellement déboucher sur des actions concertées ou collectives. Pour le moment, ce n'est pas le cas, et chacun agit individuellement de son côté, notamment en relançant le gestionnaire par courrier ou par téléphone.

Le gestionnaire justifie ces retards de paiement, selon les cas, par une trésorerie difficile, par un remplissage insuffisant de la résidence, ou par des difficultés d'arriérés avec le promoteur.

Par ailleurs, le gestionnaire Antipodes a enfin récemment publié les comptes pour son premier exercice :
http://www.societe.com/bilan/antipodes-resort/509602728201009301.html

Il en ressort que la santé financière du gestionnaire semble correcte.
Les capitaux propres sont importants.
Le résultat est positif.
L'autofinancement semle correct.
 
Nous avons les mêmes problèmes avec les loyers de la résidence du HERRE à SALIES DE BEARN, gérée par ANTIPODES RESORT. Certains seraient-ils concernés pour cette résidence ? Le loyer du Trimestre 1 a été payé avec retard, et nous attendons toujours le Trimestre 2, après 3 mois de retard. Nous avons passé plusieurs coups de téléphone qui, malgré une réponse (au début) rassurante, n'ont eu aucun effet, pas plus qu'une lettre recommandée. Doit-on faire appel à un avocat ? Merci de vos réponses.
 
Résidence du Herre à Salies de Béarn: j'attends les loyers des 2e et 3e trimestres. Je viens d'envoyer une lettre recommandée.
 
Je dirais qu'il peut être intéressant de prendre contact avec les autres copropriétaires de la résidence, si ce n'est pas déjà fait.
Le but est de pouvoir agir collectivement, et partager d'éventuels frais d'avocats.

Il existe aussi l'injonction de payer : "l'injonction de payer est une procédure permettant à un créancier d'obtenir d'un juge un titre exécutoire (une ordonnance d'injonction de payer) afin de recouvrer sa créance. C'est une procédure judiciaire rapide et peu onéreuse qui permet à un créancier de contraindre son débiteur à honorer ses engagements. La première phase de cette procédure n'est pas soumise au principe du contradictoire, puisque le créancier peut obtenir l'ordonnance d'injonction de payer alors que le débiteur n'est pas avisé de la procédure"

Je ne sais pas si elle peut s'appliquer à notre cas.
 
Merci de cette réponse. Je pensais effectivement à quelque chose de ce genre (après tout, quand un contribuable ne paye pas, il est contraint de payer par divers moyens), mais je ne sais pas si cela pourrait se faire dans notre situation. Faut-il contacter un avocat pour prendre conseil ? (mais entamer une procédure me parait cher...)
Cordialement
 
Bonjour, ATTENTION A ANTIPODES RESORT
Et oui !!!!! un propriétaire de plus à attendre ses loyers 2 échéances de retards,soit 6 mois .
Petit retour en arrière, affaire traitée avec Honora patrimoine suivie par un dénommé Monsieur Vasseur qui ne fait plus parti de la société, je vous passe tout ses beaux discours. À ce jour, le PDG me fait du silence radio qui lui, sans fou pas mal il a reçu sa commission. Heureusement qu’il reste une personne avec une conscience professionnelle (Loretta) qui me donne les infos que je demande. Je suis en contact avec le groupe Dezon (le promoteur), Monsieur Gasca, qui a choisi notre gestionnaire Antipodes resort, il va prendre contact avec un syndicat hôtelier de tourisme, qui devrait envoyer un courrier à tous les propriétaires pour avoir leur accord pour changer de gestionnaire pour défaut de paiement. Il faut savoir qu’un collectif se met en place, je ne lâcherai rien et irai jusqu’au bout voir, aller sur place en prévenant la presse locale, télé etc.…. (Voir faire un courrier à Julien Courbet).Il met insupportable de me sentir spolier, impuissant et surtout sans en connaître la raison.
CORDIALEMENT
VOIR NOTRE SITE DE DISCUTION SUR ANTIPODES.
 
Bonjour,

Je suis inquiet à la lecture de vos messages sur le fil de discussions sur Antipodes.

Etant en contact avec plusieurs copropriétaires d'autres résidences qui sont aussi gérées par Antipodes, je peux compter désormais 3 résidences qui connaissent des retards de paiement.

Je propose de nous tenir informés entre nous, et de nous entraider, notamment concernant les démarches collectives à mener.

Je tente pour ma part de contacter la FEDARS qui regroupe les associations de copropriétaires qui connaissent des difficultés avec le gestionnaire :

http://fedars.e-monsite.com/

Cordialement,
 
Retour
Haut