Recherche propriétaires Les Hauts de Honfleur Gestionnaire MVM

Bonjour

Je rencontre le même problème avec la résidence Les hauts de Honfleur à Equemauville gérée par MVM Hotels et Résidences

1er loyer du dernier trimestre 2009 payé partiellement avec retard puis 2ème loyer : Loyer du 1er trimestre 2010 non payé et qui visiblement ne sera pas payé

Au départ MVM m'a dit on a un peu de retard, on va vs payer dans 15 jours puis finalement :

J'ai reçu le mail suivant de MVM le gestionnaire comme le loyer était impayé après nombreux appels et mails, ils se sont décidés à répondre :

"Bonjour,
En ce qui concerne la situation actuelle, nous mettons tout en œuvre pour faire face à nos engagements.
Cette situation, due à un problème conjoncturel et économique, n’est pas unique au groupe MVM, mais s’étend de manière générale à toutes les résidences de tourisme en France.
Nous sommes tout à fait conscients de l’effort sollicité et vous remercions d’avance pour votre patience."

Si d'autres propriétaires rencontrent les mêmes difficultés et lisent ce forum, il faudrait que l'on se rassemble pour former un collectif et mener une action collective

Que doit-on faire ?

Merci pour vos éclairages

Cette résidence est récente, une 2ème tranche vient d'être livrée et les propriétaires ne se doutent pas encore des problèmes

A bientôt

Cordialement
 
Bonjour

Je rencontre le même problème avec la résidence Les hauts de Honfleur à Equemauville gérée par MVM Hotels et Résidences

1er loyer du dernier trimestre 2009 payé partiellement avec retard puis 2ème loyer : Loyer du 1er trimestre 2010 non payé et qui visiblement ne sera pas payé

Au départ MVM m'a dit on a un peu de retard, on va vs payer dans 15 jours puis finalement :

J'ai reçu le mail suivant de MVM le gestionnaire comme le loyer était impayé après nombreux appels et mails, ils se sont décidés à répondre :

"Bonjour,
En ce qui concerne la situation actuelle, nous mettons tout en œuvre pour faire face à nos engagements.
Cette situation, due à un problème conjoncturel et économique, n’est pas unique au groupe MVM, mais s’étend de manière générale à toutes les résidences de tourisme en France.
Nous sommes tout à fait conscients de l’effort sollicité et vous remercions d’avance pour votre patience."

Si d'autres propriétaires rencontrent les mêmes difficultés et lisent ce forum, il faudrait que l'on se rassemble pour former un collectif et mener une action collective

Que doit-on faire ?

Merci pour vos éclairages

Cette résidence est récente, une 2ème tranche vient d'être livrée et les propriétaires ne se doutent pas encore des problèmes

A bientôt

Cordialement



Bonjour,

Nous venons de signer notre offre de prêt, nous avons dépasser de quelques jours le délai de rétractation et nous recevons aujourd'hui par courrier une lettre de MVM qui nous donne les mêmes informations que vous. Nous c'est pour un appartement à Niort. La lettre nous a fait peut mais votre message encore plus. Nous ne savons pas quoi faire et nous allons essayé de contacter l'intermédiaire qui nous a vendu l'appartement. J'espère qu'on pourra se rétracter. Merci d'avoir poster ce message ca nous ouvre les yeux. On va se méfier.
 
Faillite de l'exploitant de la résidence : faut-il accepter de signer un avenant ?
Par paul.duvaux le 19/03/10
Dernier commentaire ajouté il y a 1 jour
Je sais que de nombreux exploitants de résidences hôtelières font actuellement faillite, notamment dans le secteur des résidences étudiantes.





Je rappelle mes recommandations aux propriétaires qui sont dans cette situation (mais en lisant toutes les anciennes notes de mon blog vous pouvez avoir des informations plus complètes).





En général les propriétaires sont démarchés par l'administrateur judiciaire, l'exploitant en faillite ou un mandataire ad hoc pour leur proposer de signer un avenant au bail aboutissant à une baisse de leurs loyers.





Généralement, ces propriétaires ont été victimes d'une arnaque lors de l'achat de leurs appartements : les loyers qui leur ont été promis ont été gonflés artificiellement grâce à une subvention (le fonds de concours) versée par le promoteur à l'exploitant.





Il est souvent exact que, du fait de cette arnaque initiale, l'exploitation de la résidence est déficitaire et que l'exploitant ne peut pas payer les loyers prévus initialement mais ce n'est pas une raison pour accepter de signer l'avenant proposé.








Ce que doivent faire les propriétaires :





- se regrouper dans toute la résidence en créant une association (utiliser internet, ses forums et créer un blog, demander la liste des propriétaires au syndic, à l'administrateur judiciaire) pour définir une position commune ;





- prendre un avocat pour défendre leurs intérêts et leurs droits dans la procédure collective, notamment pour récupérer les lots de service, pour faire un commandement de payer pour mettre en oeuvre la clause résolutoire du bail, pour faire une saisie sur les comptes bancaires de l'exploitant, pour mettre en demeure l'administrateur judiciaire de se prononcer sur le bail (soit il le continue en payant les loyers, soit il le résilie), pour constituer une société d'auto-exploitation, pour négocier le nouveau bail ;





- refuser de signer tout avenant : contrairement à ce qu'affirme souvent l'administrateur judiciaire, les propriétaires n'ont aucune obligation de signer un tel avenant, par ailleurs ce n'est généralement pas leur intérêt et si l'exploitant est définitivement liquidé à cause de ce refus de signer l'avenant c'est tant mieux pour les propriétaires ;





- rechercher une solution de rechange en cherchant un nouvel exploitant (compétent et honnête cette fois-ci, c'est-à-dire indépendant du promoteur) ou, si c'est possible, constituer une SAS d'auto-exploitation pour organiser la gestion collective de la résidence sous le contrôle des propriétaires.








Pourquoi les administrateurs judiciaires font croire aux propriétaires qu'ils sont tenus d'accepter une baisse de loyer ?





Parce que le rôle de l'administrateur judiciaire c'est de défendre les intérêts de l'entreprise en faillite et non pas ceux des propriétaires et, pour certains administrateurs, la fin justifie les moyens (même mensongers).
 
Vous subissez un impayé de loyer que faire ?
Par paul.duvaux le 02/02/10
Dernier commentaire ajouté il y a 3 semaines
Suite à divers messages, je diffuse à nouveau mes conseils aux propriétaires qui ont investi dans une résidence de tourisme et qui doivent faire face à un impayé de loyers.

1 Unissez-vous avec les autres copropriétaires

L'union fait la force. En cas d'impayé dans une résidence, tous les copropriétaires doivent se contacter pour créer une association et s'unir. Pour trouver les coordonnées des autres copropriétaires, demandez au syndic la liste des copropriétaires, faites une annonce dans un forum sur internet, faites une recherche aux hypothèques en demandant la fiche de votre vendeur pour voir les noms de tous ceux qui lui ont acheté un bien. Il n'est pas obligatoire de créer une association déclarée à la préfecture. Une association non déclarée suffit largement. L'idée de l'union est d'essayer d'adopter une stratégie commune et d'éviter de multiplier les frais d'avocat. Adhérez à la FEDARS qui regroupe les associations de copropriétaires de résidence.

Changez de syndic si le syndic en place est un allié du gestionnaire, comme c'est souvent le cas. Un syndic indépendant et compétent peut se révéler d'une aide précieuse.

2 Informez-vous sur la résidence

Il est important de connaître l'état de votre résidence. Il faut aller faire une visite pour se rendre compte de son état physique, de son taux de remplissage, des tarifs pratiqués. Essayez d'avoir des informations financières sur l'exploitation. Interrogez le personnel présent, etc. La bonne connaissance de la résidence doit vous permettre de vous faire une idée de sa rentabilité et de la qualité de la gestion actuelle. Informez pour savoir à qui appartient les locaux de service. Dans certains cas, l'exploitant en est le propriétaire, ce qui rend plus difficile son éviction (mais pas impossible).

3 Contactez un avocat pour organiser votre défense

Si l'exploitant ne paye plus le loyer, c'est sans doute qu'il est bord de la faillite. Donc il faut se préparer au pire. Il faut donc rapidement prendre contact avec un avocat compétent en matière de procédure collective et de baux commerciaux. Il est indispensable pour engager les procédures suivantes souvent nécessaires : commandements de payer, résiliation judiciaire du bail, mise en redressement judiciaire de l'exploitant, déclaration de créances, proposition de reprise, rachat des locaux de service etc.

4 Refusez les offres de réduction de loyer de l'exploitant

Si votre exploitant n'arrive pas à payer votre loyer, c'est peut-être que vous avez été victime de l'arnaque dite "des fonds de concours", le promoteur vous a vendu un package avec un loyer attractif mais ce loyer a été artificiellement gonflé grâce à une subvention secrète (le fonds de concours) versée par le promoteur à l'exploitant et couvrant les déficits des premiers mois d'exploitation. Donc votre exploitant est malhonnête et souvent peu compétent. Dans ce cas, vous ne pouvez pas lui faire confiance et votre intérêt est d'en changer ou de reprendre l'exploitation vous-même.

Si votre exploitant fait l'objet d'une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire, méfiez-vous du mandataire judiciaire. Très souvent, les mandataires judiciaires font croire aux propriétaires qu'ils sont tenus d'accepter des baisses de loyer, ce qui est grossièrement faux. Si le loyer n'est pas payé, vous pouvez résilier le bail, même si l'exploitant est en procédure collective. Donc si vous n'êtes pas payé n'hésitez pas à résilier le bail. Bien entendu une telle décision doit être prise en fonction de chaque cas particulier, après avis de votre avocat, et sous réserve que cette position soit acceptée par une majorité de propriétaires.

5 Refusez les loyers calculés selon le pourcentage du chiffre d'affaires ou des résultats

C'est la grande mode des gestionnaires exploitants que de proposer des loyers en fonction des résultats ou du chiffre d'affaires de la résidence.

Une telle clause fait courir un risque fiscal. Elle est admis dans le régime DEMESSINE mais uniquement si elle est calculée en fonction du chiffre d'affaires (ce qui exclut les loyers basés sur les résultats) et à condition qu'elle soit minoritaire.

Mais surtout, en pratique, il sera très difficile de vérifier si le gestionnaire l'applique honnêtement. En effet, les gestionnaires de résidence de tourisme peuvent facilement réduire artificiellement leur chiffre d'affaires ou leur résultat d'exploitation.

Elle n'est envisageable que si le gestionnaire est réellement honnête et si un contrôle très pointu des comptes est prévu dans le bail.

6 Rechercher un autre gestionnaire et/ou reprenez l'exploitation en créant une société

Il y a des gestionnaires compétents et honnêtes. Donc si votre gestionnaire n'arrive pas à payer vos loyers, c'est le moment d'essayer d'en changer.

Il est également possible de faire appel à certains professionnels qui peuvent vous aider pour la gestion de votre résidence.

Dans ce dernier cas, le mieux est d'ailleurs de constituer une société d'exploitation, les propriétaires louent leurs locaux à cette société, puis cette société organise la gestion de la résidence en faisant appel à des tiers pour la gérer et pour la commercialiser.

Il n'est pas facile d'organiser soi-même la gestion de sa résidence mais ce n'est pas impossible. Certaines résidences comme les résidences étudiantes ne posent pas de réelles difficultés. Les résidences de tourisme sont plus difficiles à exploiter car il faut notamment assurer la promotion commerciale de la résidence mais vous pouvez trouver des professionnels assurant ce service.

7 Prenez conscience que vous êtes propriétaire d'un bien destiné à une exploitation professionnelle

Beaucoup de propriétaires ont cru acheter un simple produit de défiscalisation, comme une SICAV. Or un appartement dans une résidence de tourisme est un bien immobilier destiné à un usage professionnel. Vous devez vous impliquer dans la gestion de ce bien si vous voulez en assurer la pérennité et la rentabilité. Donc, il est impératif que certains propriétaires de la résidence se dévouent (ou se fassent rémunérer) pour suivre de près l'état physique et commercial de la résidence, pour trouver un bon gestionnaire et le contrôler, pour organiser et suivre la gestion commune dans une société d'exploitation, pour suivre l'action du syndic, etc.
 
Pour LIsou70
Bonjour
Etes vous passée devant le notaire?
Si oui, bien que je ne sois pas juriste, je crois que vous pouvez faire casser la vente
Si non, je suppose que vous avez versé un accompte ,demandez a l'intermédaire de vous rembourser car il n'a pas tenu son rôle de conseil.Il n'est pas sans savoir que le gestionnaire est en difficulté et ne paie plus les loyers.
Renseignez vous aupres d'un juriste.Enfin c'est vous qui voyez.
Cordialement
 
Bonjour,
je suis une nouvelle propriétaire aux HAUTS DE HONFLEURS. Nous devons toucher les premiers loyers au 1er septembre 2010...logiquement...
J'ai été contactée par mail ce matin par une personne m'informant de l'état financier actuel de MVM. Croyant d'abord à une mauvaise blague, je suis venue sur le net pour en savoir plus, et là, je tombe sur ce forum...
Mais c'est quoi c'est c.....ies !!!!! Sommes nous nombreux dans ce cas, y a t il quelques choses à faire ????
Merci de me tenir au courant je suis particulièrement inquiète !!!
NIGHT01
 
Chers tous,
>
> Je pense que vous n'êtes pas sans connaître les difficultés rencontrées par le Groupe MVM sur la gestion des résidences que nous avons commercialisées, à savoir : Honfleur, La Baule et Dinard.
>
> En date du 26 mai dernier, nous avons demandé à Maître SPADOLA d'écrire un courrier à MVM au nom de chacun de nos clients afin de réclamer à la société d'exploitation les sommes dues au titre des loyers en retard.
>
> Nous nous sommes donnés environ 1 mois avant de nous recontacter.
>
> Il s'avère qu'à ce jour nous n'avons reçu aucune réponse de la part de la société MVM ni d'aucun avocat susceptible de les représenter.
>
> Il semblerait que nos clients vont recevoir un courrier dans les jours à venir leur proposant une reprise de la gestion de leur bien immobilier à deux conditions :
> 1/ abandon de passif
> 2/ baisse de 20 à 30% du loyer.
>
> Cette proposition étant inacceptable et après concertation, il est préférable de faire une action collective.
>
> Pour se faire, je propose à l'ensemble de ses partenaires mais également à l'ensemble des propriétaires sur les résidences de Honfleur, Dinard et La Baule de se réunir le 31 août à 10h au 16 rue Anatole France.
>
> Le but étant aussi que chaque copropriétaire rencontre Maître Spadola, mandaté sur ce dossier.
>
> Nous avons choisi de nous réunir aussi tardivement du fait des vacances d'été.
>
> Je vous sollicite pour transférer ce mail à vos clients, partenaires, copropriétaires. J'attire votre attention sur le fait qu'un maximum de personnes doit être présente.
>
> Pour une raison de logistique, je vous remercie de me faire un retour quant à la présence de chacun.
>
> Comptant sur votre bienveillance,
>
> Très cordialement,
>
 
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