Rapporter les intérêts annuels en mensuels

tifanny21983

Nouveau membre
Bonjour,

A la vue de mes lectures sur ce forum, je pense que vous êtes en mesure de m'apporter une précision.
En effet, nous avons acquis avec mon conjoint une maison en novembre 2010. Nous avons donc l'année dernière déclaré les intérêts d'emprunt pour les mois de novembre et décembre 2010.
Cette année nous devons donc déclarer les 10 mois de janvier 2011 à octobre 2011 dans la case correspondant à la première annuité et les mois de novembre et décembre 2011 dans la case anuités suivantes.
Jusqu'ici tout va bien sauf que notre banque nous a adressé un relevé des intérêts payés pour l'ensemble de l'année 2011.
Ma question est donc : comment répartir cette somme pour avoir un montant mensuel ? Est-ce qu'il faut partir sur un calcul simple de division par douze ? ou est-ce plus compliqué ? est-ce à notre banque de nous fournir les chiffres par mois ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
 
Bonjour,

Non, ce n'est pas une division par douze; les intérêts sont calculés chaque mois sur le capital restant dû.
Donc leur montant régresse de mois en mois.

Si c'est un prêt à taux fixe, à la mise à disposition des fonds vous avez dû recevoir un tableau d'amortissement avec le détail de chaque échéance.

Cdt
 
Bonjour,

Alors oui effectivement on a un taux fixe et on a le tableau d'amortissement.
Par contre pour compliquer un peu le tout, on fait des travaux et la somme totale du prêt n'a pas encore été débloquée (on débloque au fur et à mesure de notre avancée).
Donc j'imagine que si je prends les montants du tableau je n'arriverais pas à la somme de la banque, non?
Merci
 
Bonjour,

Je pense que le tableau d'amortissement dont vous parlez est le "prévisionnel" que vous avez reçu avec votre offre de prêt. (Echéances numérotées et donc sans dates précises)

Mais normalement votre banque aurait dû vous adresser un tableau d'amortissement "réel" après chaque mise à disposition de fonds. (Echéancier avec dates précises)

Cdt
 
Bonjour,

Donc, j'épluché les documents en notre possession et :
- j'ai bien le tableau réel d'amortissement (débutant au 10/03/11 alors que le crédit a débuté au 03/11/10)
- lors des opérations de déblocage de fonds je reçois bien un courrier me stipulant : "Suite à ce déblocage, les intérêts de la prochaine échéance au xx/xx/xx seront calculés prorata temporis soit une échéance totale de xx,xx €. Les échéances suivantes seront de xxx,xx €."
Du coup si je ne me trompe pas je n'ai pas les chiffres pour le calcul puisque lors des déblocages ma banque ne me précise que le montant total de l'échéance et je n'ai reçu aucun autre tableau d'amortissement.
Que faire ?
Merci d'avance
Cordialement
 
Bonjour,


Votre banque n'est pas "au top"; c'est le moins que l'on puisse dire.

Beaucoup d'établissements fournissent à leurs clients/emprunteurs un document spécifique leur permettant de remplir facilement et correctement leur déclaration d'impôts.

Vous avez deux possibilités :

1) - Demander à votre banque une attestation d'intérêts payés (et primes assurances ?) au titre de 2011

2) - Faire les calculs vous mêmes si vous en avez la possibilité.
Dès lors, en cas d'éventuels contrôles, il faudra pouvoir prouver à l'administration fiscale que les montants déclarés sont bien exacts.

Cordialement,
 
Bonjour,

Après demande auprès de mon agence bancaire, j'ai obtenu les chiffres nécessaires à ma déclaration de revenus.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
 
Retour
Haut