Rachat total Assurance vie - Intérêts non versés

NonoKC

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à une demande de rachat total de mon assurance vie (prévu dans les garanties) le montant qui m'a été versé ne correspond pas au montant de la valeur de rachat net présent sur mes relevés de situation.
le montant que j'ai perçu correspond seulement à la valeur de mes versements sur celle ci. Les intérêts ne m'ont pas été versés.

J'ai écrit au service réclamation, mais celui-ci m'indique qu'il n' a pas d'erreur. A votre avis quels sont mes recours possibles pour obtenir l'intégralité de mon assurance vie ?

gm43

Contributeur
Je pense qu'il doit exister la possibilité de contacter un/le médiateur des assurances. Mais j'ignore ses coordonnées.

jmi12

Contributeur régulier
Bonsoir NonoKC,

Si vous estimez être dans votre bon droit, vous devez d'abord faire une réclamation. C'est le préalable pour commencer la procédure. Vous ne parlez pas du distributeur de votre assurance-vie. Chez certains, la réclamation peut être présentée en ligne sur l'espace client. Si ce n'est pas le cas, par courrier, de préférence recommandé avec AR. Si la réponse à la réclamation ne vous satisfait pas ou en l'absence de réponse sous 30 jours, vous pouvez alors saisir le médiateur de l'assurance dont les coordonnées figurent sur vos conditions générales ou notice du contrat d'assurance-vie. Le médiateur donne un avis que la compagnie d'assurance est libre de suivre ou pas. Si l'avis du médiateur ne vous convient pas ou si la compagnie ne veut pas se conformer à l'avis du médiateur, vous devez alors saisir le Tribunal d'instance. La procédure est gratuite et relativement simple jusqu'à 4000 €.
Si vous fournissiez un peu plus de détail sur votre contrat, peut-être pourrions-nous essayer de comprendre les raisons de la position de votre assureur (date d'ouverture du contrat, primes versées, supports (fonds € ou UC), etc...).
Cordialement

NonoKC

Nouveau membre
Bonjour,
merci pour votre retour
C'est une assurance vie en euros ouverte début 2010, contrat rien de plus classique sauf que les statuts de l'assurance ont changé juste avant ma date de rachat (3 mois avant ma demande), je cite :

- la valeur de rachat est égale, dans la limite du montant garanti en cas de décès au total des sommes ci après;
- la provision mathématique des rentes constituées;
- la provision mathématiques des capitaux réservés;
- la provision mathématiques des bonifications éventuellement acquises

Lors de ma signature en 2010 la partie en gras n'existait pas. je ne sais pas quoi en comprendre, et je me répète quand j'ai fait ma demande de rachat, j'ai édité sur mon espace extranet dédié un relevé de situation qui incluait bien mes interets dans la "valeur de rachat net".

Pour information je suis déja passé par le service réclamation > Réponse "les statuts ont changé votre garantie est plafonnée au capital décès.
Également saisi le médiateur mais aucune réponse de sa part dans les délais qui lui sont imparti.

De plus en me renseignant, on m'explique que le capital décès n'est pas plafonné, d'ou ma question > Ou sont mes interets ?

cedricmr

Contributeur régulier
Bonsoir,
Vous ne parlez pas plutôt d'une assurance décès ?
Donnez-nous le nom du contrat et la compagnie d'assurance

NonoKC

Nouveau membre
Bonjour,

Le contrat est une Retraite Mutualiste du Combattant de la mutuelle CARAC, c'est une opération individuelle d'assurance vie en euros. Capture.PNG