Rachat quasi total avant fin de première année d'une assurance en fond en Euro

bingo

Membre
Bonjour,

J'ai ouvert il y a quelques mois une assurance vie (chez bourso....) avec une très grande partie placé en fond en Euro.

Etant donnée que j'aurai besoin de la somme placée (pas forcément des intérêts) d'ici environ un an, j'ai pensé à une astuce pour ne pas être imposé sur les intérêt :

- Faire un rachat quasi total en fin d'année

De cette manière, je ne retire que mon capital, et les intérêts seront bien versé en début d'année prochaine.

J'ai bon ?
 
les interets de l'année (partie TMG) sera proratisés et sortis.
l'an prochain vous aurez le solde de l'AV ainsi que le TMG 2016 sur le capital non encore retiré en 2015, et la PPB sur ce qui a été retirée en 2015...

bizarre comme idée.

peut etre faut-il que vous visualisiez l'AV comme un gateau (capital) avec du nappage (interets).
un rachat c'est une part de gateau, plus ou moins grande, avec du gateau + du nappage, d'autant plus de nappage que le gateau est vieux...
 
Ok pour la comparaison du gâteau. Quand je veux manger le gâteau, y'a du nappage qui tombe (= l'impot)

Donc, je viens de faire mon gâteau cette année, le pâtissier l'a regardé tout au long de l'année et a estimé que j'aurai besoin de de nappage, sauf qu'a la fin de l'année, j'ai bouffé presque tout mon gâteau avant qu'il me verse le nappage, donc je n'ai pas fait tombé de nappage.
L'année suivante, le pâtissier verse le nappage prévu, et je me retrouve avec beaucoup de nappage sur un gâteau minuscule. J’attends que le nappage se consolide (8 ans) pour le manger.

Je conçois que c'est tordu comme idée
 
Effectivement, contrairement aux livrets quand on procède à un rachat on perçoit les intérêt sur l'année en cours, mais seulement au TMG, donc on perd a participation aux intérêts.
Quant à l'avance, d'une part ce n'est possible que sur une fraction de la valeur liquidative, or là je comprends que c'est quasiment tous les fonds qui sont nécessaires, et d'autre part ça n'est intéressant que si on en a besoin sur une courte période, ce qui permet ensuite de les replacer sans subir de fiscalité pénalisante si le contrat a moins de 8 ans.
 
Effectivement, contrairement aux livrets quand on procède à un rachat on perçoit les intérêt sur l'année en cours, mais seulement au TMG, donc on perd a participation aux intérêts.

Pourquoi ? La participation aux bénéfices sera versée en début d'année suivante, au prorata du temps de présence des fonds. C'est ce que je comprends en lisant les conditions générales.

TMG chez Boursorama : 1% en 2015. Donc il paiera des impôts sur ce TMG, et l'imposition sur le reste de la participation aux bénéfices sera retardée jusqu'à son prochain rachat, non ?
 
ca depend des contrats, soit on perd la PPB, soit elle est proratisée (pour la somme rachetée en cours d'année).
 
Dans le cas de Boursorama c'est proratisé semble-t-il.

Après il reste à bien placer cet argent début 2016 pour ne pas perdre plus que ce que la manœuvre fait gagner...
 
de combien parle-t-on ? de 1% de PPB sur quelques mois sur quelle somme ?

disons 50K€

ca fait 140€ max....mouais....

a ce tarif là, je prends 30 minutes et j'ouvre deux AV avec primes :ange:
 
Retour
Haut