Rachat partiel la première année

Julie45

Membre
Bonjour,

J'ai ouvert une assurance vie chez ING début 2018, investi en fonds euros Netissima et Eurossima.
Ayant besoin de liquidité, j'envisage d'effectuer un rachat partiel de presque la totalité. Avant de
me lancer, j'aimerais avoir la confirmation des points suivants:

1) Pas d'impôt à payer sur le rachat car aucun intérêt m'a été versé à ce jour.
2) Pas de pénalité de la part d'ING. Le montat versé sera égal au montant amputé.
3) Participation aux bénéfices début 2019 sur le montant racheté au prorata temporis.

Merci pour vos réponse,

Julie.
 
Bonjour,

1) Pas d'impôt à payer sur le rachat car aucun intérêt m'a été versé à ce jour.

Si... tes fonds euros ont progressé doucement avec le taux minimum 2018 (0,30% chez Generali).
Lors du rachat partiel, les PS seront donc déjà prélevés sur ces intérêts (tout petits pour l'instant, c'est vrai;))

2) Pas de pénalité de la part d'ING. Le montant versé sera égal au montant amputé.

Oui.... pas de pénalité de la part d'ING ou de Generali (hors PS ou imposition:p)

3) Participation aux bénéfices début 2019 sur le montant racheté au prorata temporis.

Oui... mais cette participation aux bénéfices sera bien sûr taxée avec les PS (ceux non prélevés lors du rachat partiel) et avec l'imposition "classique"... le PFU ou l'intégration aux revenus selon le choix de l'assuré.
 
Dernière modification:
Sauf, peut-être, s’il y a eu une prime à l'ouverture ;)

J'avais failli le préciser mais...
la question de Julie portait sur une pénalité sur le contrat AV: "Le montant versé sera égal au montant amputé"
et s'il y a eu une prime (probable), elle n'a pas été versée sur l'AV. Chez ING, ils la versent sur le CC ou le livret....

et de toute façon, chez ING, une fois que la prime a été versée, il n'y a pas de conditions pour qu'elle soit retirée, surtout pour un simple rachat partiel.;)
 
Merci à vous Donk et Rémois:)

Non, pas de prime à l'ouverture car il s'agit d'un second contrat.

Par contre, l'encours n'a pas bougé d'un centime. C'est normal?
Ils vont verser le taux minimum garanti lors du rachat?

Encore merci pour vos réponses:)

Julie
 
Juste une précision le taux minimum garanti de 0,30% est-il net
des frais de gestion? Il m'a semblé lors de la souscription que
l'assureur s'engageait sur des valeurs de rachat de plus en plus
faibles d'année en année. J'imagine qu'il s'agit de la situation
où le rendement serait nul et deviendrait négatif à cause des frais
de gestion...
 
??
Tu es sûre de ça?
Non, ce n'est pas normal.

Oui à 99%...

J'ai aussi un autre contrat toujours chez ING (ouvert en Juin 2017) avec une prime cette fois ci;), comportant une ligne en fonds euros (détenue depuis l'ouverture) pour lequel il semblerait que le fonds euros n'a pas été revalorisé...En tout cas, je n'ai pas vu de ligne apparaitre en 2018 concernant la participation aux bénéfices...Je me souviens il y a quelques moi j'ai hésité à faire part de mon étonnement à ING...

Pour info, j'ai préféré ouvrir un nouveau contrat pour ne pas mélanger les fiscalités...
 
Retour
Haut