Rachat part d'un bien en indivision

tototo

Membre
Bonjour,

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.
Nous avons acheté une maison de 300K€ à 50/50.

Aujourd'hui, je souhaite racheter la part de ma femme, soit 150K€.

Quel serait les frais à payer pour cette transaction ? besoin d'un notaire ou pas ?

Merci d'avance.
 
Non, nous l'avons acheté avant de nous marier, pour moi elle ne fait pas parti de la communauté.

Niveau communauté par contre je ne sais pas comment ça se passe si je lui rachète la moitié.
 
besoin d'un notaire ou pas
là c est simple , la réponse est oui; c'est de l'immobilier:
le bien deviendra un bien commun, je ne vois pas l utilité? voir la faisabilité
Quel est le but de la manoeuvre?
le bien est il la RP?
300K€ à 50/50
la part de ma femme, soit 150K€
sans variation de prix? l'achat a été fait en quelle année?

il faudrait voir avec un notaire si il serait possible de faire une licitation(sorte de vente aux enchères dans le couple) et dans ce cas le bien pourrait devenir propre (à vous) en faisant attention a utiliser des fonds propres(il faudrait prouver que ces fonds viennent d'une succession ou donation) et en utilisant que dans ce cas le bien devient propre
le fait que l'acquisition faite à titre de licitation ou autrement de portion d'un bien dont l'un des époux était propriétaire indivis, sauf récompense due à la communauté pour la somme qu'elle a pu fournir.
 
Dernière modification:
Et qu'en dit ta femme ?:devilish:
Il dit qu'il se prépare, et son épouse n'est probablement pas au courant du projet d'un éventuel divorce ...

Maintenant, et quelle qu'en soit l'issue, comme il s'agit d'une opération portant sur un bien immobilier en indivision, il y aura intervention d'un notaire et donc, en sa qualité de partie à la situation, il faudra bien que l'épouse approuve (ou non) la licitation envisagée ...
 
Retour
Haut