Rachat d'un pret à taux revisable - comment ça se passe ?

titof92

Membre
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de se faire racheter un pret à taux revisable, pour le passer en taux fixe ?
Car actuellement, je dispose d'un pret a taux revisable capé 3.20 capé + 1 sur 18 ans, basé sur l'euribor 3 mois, qui est beaucoup descendu ces derniers temps, mais qui est en train de remonter rapidement...

Comment ça se passe ? dans le cadre d'un rachat, ils prennent le taux max (soit 4.20%) sur la durée restante ?

Merci de vos réponses,
Bonne journée,

Christophe
 
Bonjour,

Le taux d'un rachat de crédit qu'il soit à taux fixe ou révisable n'est pas basé les clauses du contrat de prêt initial.

Le taux proposé par la banque dépend d'abord des taux de marché sur la durée considérée, du niveau de risques et, ensuite, est influencé par l'intérêt que trouve la banque à vous conserver comme client c'est à dire au potentiel de produits financiers que vous représentez pour elle à travers les dépôts/l'épargne/les crédits/utilisations de services.

Par ailleurs les éventuelles offres concurrentes ont également une influence sur les conditions proposées.

Cdt
 
Mon taux révisable, qui est revu chaque année au mois de juillet est descendu à 2.7% (hors assurance) pour les 17 ans restants... ceci est dû je pense à la descente de l'euribor 3 mois sur lequel il est parti incidé sur ces 12 derniers mois...

Je pense que désormais l'incident Euribor 3 mois ne devrait plus descendre... car le taux Euribor devrait désormais repartir vers le haut. Du coup, je serais bien tenté de rebasculer en taux fixe sur ces 17 ans restants, afin de pouvoir le bloquer à ce niveau. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de passer de taux revisable en taux fixe, et comment cela se passe ? idem en cas de rachat du prêt par la concurrence ?

Merci.

Bonjour,

Le taux d'un rachat de crédit qu'il soit à taux fixe ou révisable n'est pas basé les clauses du contrat de prêt initial.

Le taux proposé par la banque dépend d'abord des taux de marché sur la durée considérée, du niveau de risques et, ensuite, est influencé par l'intérêt que trouve la banque à vous conserver comme client c'est à dire au potentiel de produits financiers que vous représentez pour elle à travers les dépôts/l'épargne/les crédits/utilisations de services.

Par ailleurs les éventuelles offres concurrentes ont également une influence sur les conditions proposées.

Cdt
 
Bonjour,

Mon taux révisable, qui est revu chaque année au mois de juillet est descendu à 2.7% (hors assurance) pour les 17 ans restants...

Non; pas pour les 17 ans restants........jusqu'à la prochaine révision.

Du coup, je serais bien tenté de rebasculer en taux fixe sur ces 17 ans restants, afin de pouvoir le bloquer à ce niveau.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de passer de taux revisable en taux fixe, et comment cela se passe ? idem en cas de rachat du prêt par la concurrence

Il faut d'abord vérifier dans votre offre/contrat si cette option est prévue.

Dans l'affirmative les conditions d'un éventuel passage en taux fixe y seront précisées mais votre taux actuel étant à 2,70% ne croyez pas qu'il vous sera ainsi possible de "pouvoir le bloquer à ce niveau".

Ce sera un taux fixe déterminé par une formule du type :
+ Taux actuel + x points (si 1 point passage à 3,70%)
+ Taux Euribor + y points
+ Taux TEC 10 + z points
+ Ou autre.....
=> Chaque banque définit ses propres critères.

Si vous faites racheter ce crédit :
+ Vérifiez si des indemnités de remboursement anticipé sont prévues.
+ Puis ce peut être un rachat par votre banque (= rachat interne "***") ou par une banque concurrente (= rachat externe)
+ Il faudra instruire un nouveau dosier et souscrire une nouvelle assurance.
+ Les conditions de ce nouveau crédit seront donc à négocier
+ Vous aurez alors de nouveau frais de dossier et de nouveaux frais de garantie.

"***" Plutôt qu'un rachat interne il serait peut-être préférable de demander un simple renégociation à votre banque (Voir mon blog "rachat de crédit ou renégociation").

Cdt
 
Retour
Haut