Rachat de trimestres retraite - Déduction impôts

Jeune_padawan

Top contributeur
Bonjour,

En effectuant des recherche sur le forum (un sujet de fin 2014), je me suis aperçu que l'on peut racheter des trimestres de cotisations pour la retraite, notamment les trimestres d'études supérieures (avec une réduction sur les 4 premiers). Ce rachat serait déductible des impôts sur le revenu.

Je me posais les questions suivantes :
- Vaut il mieux racheter les trimestres jeune ou plus investir cette somme sur des placements type AV ou PEA qui permettrait de fournir un revenu complémentaire plus tard.
- La déduction du rachat de trimestres est elle toujours en vigueur en 2019 ?

Selon vous, quel est le mieux à faire ?

Merci d'avance.
 
Selon vous, quel est le mieux à faire ?

cette équation comporte plusieurs variables personnelles : ton âge , ton niveau d'imposition , combien d'années te faut il encore cotiser avant d'avoir une retraite à taux plein et …….que va donner la réforme prévue pour cette année.

il est donc urgent d'attendre , à mon avis .
 
Avec un vrai système à points on pourrait partir quand on veut. Il suffirait que le nombre de points soit suffisant en le complétant si necessaire
 
Avec un vrai système à points on pourrait partir quand on veut. Il suffirait que le nombre de points soit suffisant en le complétant si necessaire

pas vraiment ....

le régime auquel je cotise est un régime à points et pourtant , je n'ai pas le choix dans la date de sortie . je dois comme tout un chacun valider un nombre de trimestres correspondant à mon année de naissance ( pour moi c'est 41ans et demi mais pour les plus jeunes c'est 43annuités ).
ce qui fait que bac +5 + 43annuités = minimum 66ans o_O
 
Merci à vous deux pour vos réponses. Effectivement j'avais oublié que le système de retraite va être reformé prochainement.
cette équation comporte plusieurs variables personnelles : ton âge , ton niveau d'imposition , combien d'années te faut il encore cotiser avant d'avoir une retraite à taux plein
Excusé mon ignorance, mais à titre informatif à partir de quel TMI ou du nombre d'années de cotisations cela est il intérésant ? (Exemple avec un TMI à 14% et 30 ans à cotiser).

De toute façon, je vais attendre la fin de la réforme avant de décider.

Encore merci.:)
 
Excusé mon ignorance, mais à titre informatif à partir de quel TMI ou du nombre d'années de cotisations cela est il intérésant ? (Exemple avec un TMI à 14% et 30 ans à cotiser).

il vaut mieux etre dans un fort TMI ( pour des raisons de déductibilité fiscale ) et plutôt dans la seconde moitié de ta carrière puisque plus tu es proche de la fin et moins les changements possibles seront statistiquement nombreux et impactants ( je dirais vers 50ans ) :cool:
 
pas vraiment ....

le régime auquel je cotise est un régime à points et pourtant , je n'ai pas le choix dans la date de sortie . je dois comme tout un chacun valider un nombre de trimestres correspondant à mon année de naissance ( pour moi c'est 41ans et demi mais pour les plus jeunes c'est 43annuités ).
ce qui fait que bac +5 + 43annuités = minimum 66ans o_O
La prefon permet de partir entre 55 et 65 ans (Avec un système de bonus malus). Je peux décider de combien j'ai besoin et acheter les points manquants en fonction de mon âge de liquidation. La seule incertitude est la revalorisation du point . Un truc génial est l'option dépendance qui en contrepartie dune baisse modique des pensions versées (-5%) permet un doublement de la pension en cas de dépendance.
C'est cette souplesse que j'attendais de la réforme.
 
Retour
Haut