Rachat de prêt taux fixe par un prêt taux révisable... ?

Manolito

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voici les faits :

Nous avons actuellement un prêt immobilier en cours à un taux fixe de 3.15 % avec une assurance à 0.35 % sur un capital de départ de 284 000 €, la mensualité de remboursement s'élève à 1 610 € hors assurance.

Notre but est de le faire racheter, à la date de ce rachat, il nous restera 271 000 € à rembourser (pour 222 mois) auxquels il faut ajouter environ 8 000 € (pénalités + crédit logement + frais annexes) nous arrivons donc à 279 000 € à faire financer par la nouvelle banque.

La nouvelle banque nous propose de passer (toujours pour 222 mois) sur un taux révisable à date anniversaire capé + 1, le taux de départ est 1.52 % (donc 2.52 % max) avec une assurance de 0.325 % (soit 75 € mensuel).

La première année donc, nous serons à 1.52 % et aurons une mensualité de 1 440.99 € soit une économie mensuelle de 169.01 € et un gain potentiel de 37 500 € environ (max ou non puisque nous ne sommes pas capé à la baisse) et dans le pire des cas, si nous passons au taux plafond de 2.52 % dès l'année suivante et qu'on y reste pendant le reste du prêt immobilier, nous gagnerons environ 11 450 € (ce qui est déjà acceptable pour ma part).

Nous avions eu une autre proposition d'une autre banque avec un taux fixe de 2.10 % mais je ne suis pas convaincu par cette dernière.

Ma question est : est-ce vraiment déconnant de partir sur un prêt à taux révisable dans notre cas et avec la proposition qui nous a été faite ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ma question.
 
Dernière modification:
Retour
Haut