Rachat de pret PAS par un Classique

le lion

Membre
Bonjour,
J'ai un pret PAS,qui date de 01/03/2009 avec la société générale,sur un durée de 18 ans,je suis marié avec 2 enfants
et bien sur j ai droit APL,je souhaite le faire racheter par le crédit mutuel,car ma banque actuel ne veut pas faire de rachat(pas grand chose a gagner pour moi que pour eux)ma répondit gentiment ma conseillère.
-taux actuel:5.07 hors assurance
-mensualité:523 Euros
-Apl:180 Euros


Offre crédit mutuel
-taux:2.70 sur 10 ans
-mensualité:498

j ai aussi un pret taux zéro de 13200 euros (de mars 2023 a février 2027)
-donc 1er mensualité( 03/2023 ) 280 euros

Pour les Apl,je me suis présenté a la Caf avec la simulation pret classique a la main,a ma grande surprise la dame me confirme le droit Apl,j'ai écrit a la caf online on me réponds mais sans trop-de precisions.
voici un éxtrit:

"Monsieur,

J'ai pris connaissance de votre courriel du 21/09/2014.

Je vous informe que pour l'étude d'un droit à l'aide au logement, vous devez vous acquittez d'une charge de loyer ou d'un remboursement de prêt. Et ce quel que soit la nature du prêt ou du logement.

Concernant le rachat de votre prêt immobilier, vous devez nous fournir une copie lisible du ou des tableaux d'amortissement et un certificat de prêt établi par l'organisme prêteur."

J'ai besoin de vos lumieres:
1-L'offre de crédit mutuel est interessante,par rapport a ma banque actuel?
2-Chaque année ma banque m'envois par courrier le cumul des interets que je reporte sur la feuille de declaration d'impots,ça sera le cas avec le credit mutuel?
3-Pour les Apl,malgré la réponse de la dame a la caf je sais pas quoi penser,car tous les sites internet disent le contraire.

merci de m'avoir lu.
 
Bonjour,

1-L'offre de crédit mutuel est interessante,par rapport a ma banque actuel?

Les comparateurs à disposition sur le net pourront vous donner un aperçu des taux de marché de votre région.

Mais - outre la durée du crédit - le taux dépend aussi:

+ De la banque et de ses stratégies et objectifs
+ De la qualité du client/emprunteur et du potentiel bénéficiaire qu'il représente
+ De la qualité du dossier présenté.

2-Chaque année ma banque m'envois par courrier le cumul des interets que je reporte sur la feuille de declaration d'impots,ça sera le cas avec le credit mutuel?
C'est à cette banque qu'il faut le demander

3-Pour les Apl,malgré la réponse de la dame a la caf je sais pas quoi penser,car tous les sites internet disent le contraire.
Seuls les prêts à l'Accession Sociale (PAS) et Prêts Conventionnés (PC) donnent un droit éventuel à l'APL.

Si le crédit consenti en rachat de votre PAS antérieur est un crédit "classique" vous perdez le droit à l'APL mais peut-être aurez vous la possibilité de percevoir une allocation logement (AL familiale; souvent plus difficile à obtenir et moins importante que l'APL)

Cdt
 
Merci Aristide pour votre réponse rapide,je vais demander a ma banque actuel pour le cumul des intérets annuel.
Mais je viens de lire ca sur la declaration d impots:
"Intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition ou la construction de l’habitation principale
Offres de prêt émises avant le 1.1.2011"
Donc si jai bien compris,un rachat ne donne pas droit! puisque c est apres 2011.

Cordialement.
 
Si le nouveau contrat mentionne qu'il s'agit d'un rachat de crédit avec la date et les caractéristiques du crédit initial, vous pouvez conserver les avantage fiscaux antérieurs dans les limites des textes de l'époque et dans les limites dans votre ancien tableau d'amortissement initial.

Cdt
 
Si le nouveau contrat mentionne qu'il s'agit d'un rachat de crédit avec la date et les caractéristiques du crédit initial, vous pouvez conserver les avantage fiscaux antérieurs dans les limites des textes de l'époque et dans les limites dans votre ancien tableau d'amortissement initial.

Cdt



Bon a savoir!je poserai la question a CM, justement j eté avec le conseiller du CM,nouvelle proposition mais toujours avec le meme
taux.
572 euros assurance comprise sur 8 ans et demi +rachat de 2 crédit Conso.
cette histoire d'apl me tracasse,je vais prendre un temps de réflexion avant de trancher.

Cordialement.
 
Si vous intégrez des prêts consommation dans le rachat du PAS antérieur ne ce pourra plus être un PAS; ce sera un prêt classique sans droit à l'APL.......et même sans allocation logement.

Ou alors il faut prévoir deux crédits séparés, l'un en rachat de PAS et l'autre pour le prêts conco.

Cdt
 
Si vous intégrez des prêts consommation dans le rachat du PAS antérieur ne ce pourra plus être un PAS; ce sera un prêt classique sans droit à l'APL.......et même sans allocation logement.

Ou alors il faut prévoir deux crédits séparés, l'un en rachat de PAS et l'autre pour le prêts conco.

Cdt

Le rachat est bien un pret classique(car impossible de racheter un Pas par un Pas)il a meme essayer un pret conventionné mais
ça passe pas sur son ordinateur:mad:,donc classique ou rien.
Oui les deux crédits seront séparés.

Cdt.
 
Bonjour,

Donc vous ne devriez plus avoir droit à l'APL.

Je vous suggère de bien expliquer votre situation à la CAF et revenir nous tenir au courant.

Cdt
 
Bonjour,

Concernant les impôts, de toutes façons, le crédit d'impôt s'étale sur 5 ans (hors logement BBC) de date à date. Donc puisque votre prêt a commencé en mars 2009, le nouveau prêt ne serait pas concerné. ;)
 
Retour
Haut