Rachat de prêt immobilier par prêt entre conjoints

gilloo

Nouveau membre
Bonsoir,
je cherche de l'information concernant cette situation particulière
Nous avons contracté (50% - 50%) un crédit immobilier sur 12 ans en 2013 / mensualité de 1 127 Euros - 144 000 Euros. Il reste 7 ans et environ 92 000 Euros à payer
Nous avons mon épouse et moi une villa (construite en 2010) 160m2 dans les Bouches du Rhône / estimation 450 000 Euros
Nous somme mariés en séparation de bien
La situation professionnelle de mon épouse nous a amené à déménager en Allemagne en Septembre 2017
La villa est louée (location non meublée )actuellement 1 600 Euros / mois CC - Bail 3 ans
Nous avons 100 000 Euros d'épargne sur nos comptes
1. Peut t'on se prêter entre conjoint. Je souhaite prêter 46 000 Euros à mon épouse et elle 46 000 Euros envers moi
à un taux d'usure max sur 25 ans / soit 3.36 % afin de solder ce crédit bancaire? Cela nous donnerait une mensualité de 453 Euros
2. L’intérêt (si cette possibilité existe) est de déduire les intérêts d'emprunt des loyers et de baisser drastiquement notre taux d'endettement
3. Dégager du cash flow
4. Nous envisageons également la possibilité de mise en place de piscine et basculer du vide en meublé à moyen terme

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Slts/Gilloo
 
Bonjour,

concernant les intérêts déductibles si vous faites cette opération, ils ne pourront en aucun cas dépasser le montants des intérêts de l'emprunt initial au titre de la déduction sur vos revenus fonciers
voir article 100 et 110 sur le lien ci dessous
bofip

en outre, mais là je ne peux rien affirmer, il me semble que l'administration fiscale puisse remettre en cause ce "prêt" à taux usuraire car par nature il n'y a aucun intérêt économique à substituer un prêt sur 25 ans au taux d'usure à un prêt de résiduel 7 ans à vraisemblablement un taux plus bas
le risque de requalification ne soit prononcée est grand
le fisc indiquant que cette opération n'avait comme autre but que de prolonger et augmenter la déduction des intérêts

bien cordialement
 
Merci ICF62 pour cette réponse claire et précise.
Je ne peux donc pas faire racheter ce prêt sur une durée plus longue afin d'avoir un meilleur cash flow
Dommage

Slts à tous
 
Bonjour,
Si ! vous pouvez le faire racheter (y compris en allongeant la durée) mais le montant de vos intérêts doit être inférieur à ce que vous aurait coûté le pret actuel arrivé à échéance.
Autre solution, la renégociation du taux auprès de votre banque actuelle.
 
Retour
Haut