Rachat de prêt étudiant

Shaorin

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de négocier un rachat de mon prêt étudiant avec la même banque.

Cette banque possède plusieurs antennes régionales et afin de procéder au changement d'agence bancaire (comme j'ai déménagé), la nouvelle agence doit clôturer mon compte courant dans l'agence actuelle, m'en ouvrir un autre chez elle et racheter mon prêt étudiant.

La conseillère m'a indiqué que le changement serait "transparent" pour moi et que je peux en profiter pour renégocier mon prêt à un taux plus avantageux. Soit. :) Mais je suis un peu parano sur les bords et si vous aviez des conseils à me donner sur des éléments auxquels je dois être attentive, je vous en serai reconnaissante !

Un peu plus de contexte :
Prêt souscrit en 2011 à un taux fixe de 2,9 %. J'ai remboursé d'octobre 2011 à septembre 2014 une partie de l'assurance et des intérêts, depuis octobre 2014 jusqu'à octobre 2020, je rembourse montant emprunté + assurance + intérêts. J'en suis donc presque à la moitié.

Situation personnelle au moment de la signature du prêt en 2011 : étudiante sans revenu + caution parentale

Situation actuelle : salariée en CDI - aucune caution

La conseillère m'a demandé les éléments suivants pour notre RDV :
• Offre de prêt + tableau d’amortissement
• 3 derniers relevés bancaires de mon autre banque (j'ai deux comptes courants et j'utilise principalement l'autre)
• 3 derniers bulletins de salaire
• Justificatif de domicile

Voilà, tout conseil est la bienvenue, merci par avance de vos réponses. :)
 
Je trouve toujours aussi surréaliste la cloture/ouverture d'un compte pour un changement d'agence bancaire avec bien sur tous les inconvénients que ca implique (changement du compte chez ton employeur, société telephonie, gaz, electricité .... ....) d'autant plus en restant dans la même agence bancaire (truc genre ecureuil je suppose ...)

Pour le nouveau prêt que te proposent t'ils ? Quel est le capital restant dû ?
 
Bonjour !

En réalité ça ne me pose pas de problème pour les opérations courantes. J'ai 2 comptes bancaires dans 2 banques différentes : ma première banque m'avait refusé le prêt étude car je ne souscrivais pas à l'assurance pour la caution. A l'époque, les opérations avec cette banque étaient moins chères (pas de frais de mise en place de prélèvement automatique, chèquier, etc). Comme je n'ai que 3 opérations sur le compte de la banque où j'ai souscris le prêt étude (cotisation mensuelle aux frais de gestion du compte, virement pour couvrir le prêt étude, prélèvement pour rembourser le prêt étude), je n'ai pas pu cacher à la conseillère que j'avais 2 comptes bancaires.

Capital restant dû : 10 876,39 €
Mensualités : 311,26 €

Je n'ai actuellement pas d'info sur le nouveau prêt. On doit se voir ce samedi pour en parler car elle souhaitait avoir toutes mes pièces justificatives pour effectuer la simulation.
 
Dernière modification:
Aucune simulation sans pièces justificatives .. bizarre enfin sans avoir le futur nouveau prêt ou au moins une simulation dur de comparer la rentabilité du rachat
 
Le rachat ne se fera pas sous forme de prêt étudiant puisque vous n'êtes plus étudiante mais surement sous forme de prêt à la consommation.
Tout va dépendre du taux, du nombre de mensualités et autres frais.
Il faudra prendre votre calculette.
 
Retour
Haut