Rachat de prêt et concubinage

Nanou31

Membre
Bonjour,
Je vis en concubinage depuis plusieurs années. Nous avons 2 enfants ensemble et nous avons toujours eu des comptes séparés. Mon homme ayant contracté plusieurs crédits renouvelables, il a fait appel à un courtier qui demande à ce que je sois co-emprunteur malgré qu’il soit en CDI avec un salaire confortable. Je précise que nous avons un crédit immobilier en commun que nous remboursons depuis 5 ans (il nous reste 20 ans).
Le courtier est au courant que je n’ai pas de CDI (je suis aidante familiale pour mon fils en situation de handicap, je perçois la PCH et AEEH de base (soit environ 1000€) et je travaille en micro entreprise depuis le mois d’avril 2023 mais seulement 1 jour par semaine pour environ 600€ par mois). Mes revenus ne seront sûrement pas pris compte dans le taux d’endettement. De plus, j’ai moi même contracté un crédit renouvelable et j’ai peur que le dossier de rachat soit refusé à cause de ma situation. Qu’en pensez-vous ?
 
Il faudrait faire un point de situation précis sur vos niveaux d’endettements solo et à deux. Le crédit immobilier est sûrement pris à 100% sur votre conjoint donc difficile d’obtenir un rachat seul; mais si vous le faites à deux alors vous devenez solidaires de dette que vous n’avez pas contracté.
 
Voilà c’est exactement ça. Mais je ne comprends pas ce qui va changer pour le taux d’endettement puisque mes seuls revenus sont la CAF, la PCH aide humaine et mes revenus en micro entreprise mais comme cela ne fait pas 3 ans, ça ne comptera pas si ? J’ai peur que ce ne bloque encore plus au final.
 
Voilà c’est exactement ça. Mais je ne comprends pas ce qui va changer pour le taux d’endettement puisque mes seuls revenus sont la CAF, la PCH aide humaine et mes revenus en micro entreprise mais comme cela ne fait pas 3 ans, ça ne comptera pas si ? J’ai peur que ce ne bloque encore plus au final.
Ce sont quand même des revenus et le fait d avoir un second emprunteur qui devient caution est quand même bénéfique pour un rachat; même si vous êtes endettés également.
 
Le courtier nous a répondu aujourd’hui que les banques ne suivaient pas car elles ne prennent pas en compte mes revenus…
 
Retour
Haut