Rachat Crédit Immobilier et contrainte PTZ ; Arbitrage Hypothèque / Crédit Logement

elgreco_01

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre de l’acquisition d’une VEFA j’ai contracté un crédit immobilier à taux fixe de 5,1% sur 22 ans ainsi qu’un PTZ remboursable à compter de la 18 ème année pendant 4 ans. Ces deux prêts ont été contractés au près de la même banque le LCL en 2002. Le montant total de ces deux prêts est garanti par une hypothèque de premier rang.

Aujourd’hui je souhaite faire racheter par une autre banque mon prêt principal à un taux fixe de 3,35% en réduisant la durée de mon crédit principal et sans perdre les avantages de mon PTZ qui lui restera au LCL.

Première question :
Est ce que ce cas de figure est possible ? Quelles en sont les contraintes vis à vis du PTZ ?

Deuxième question :
Ai-je intérêt à associer mon rachat de crédit à une garantie de type Crédit Logement ou bien de prolonger l’hypothèque qui continue par ailleurs à courir sur le PTZ ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !
 
En principe, dans la mesure où il y a une hypothèque pré existante sur le bien, que LCL travaille aussi avec Cré log, je vois mal ces derniers cautionner une autre banque sur la partie rachat que vous envisagez.
Ensuite il faudra que la nouvelle banque accepte une hypothèque de 2 ème rang, toutes ne le veulent pas.
Compte tenu du différentiel de taux, calculez votre racaht en incluant le PTZ, pas évident que vous soyez toujours perdant surtout si vous raccoucissez la durée.
 
Bonsoir,
J'ai déjà eu ce cas de figure de nombreuses fois et l'opération envisagée est tout à fait possible, il faudra même privilégier une caution Crélog (ou autre) car une hypothèque de 2nd rang en faveur de la nouvelle banque sera le + souvent refusée.
A savoir, dans ce type de situation Crélog n'exige pas la mainlevée de la garantie hypothécaire existante, ce qui évite des frais inutiles.
 
Bonjour,
Votre cas de figure n'est pas évident. Je vous conseille d'en discuter avec d'autres banquiers, mais allez-y armé, c'est à dire préparer un minimum votre demande. Mais n'hésitez pas par la suite, après avoir eu d'autres propositions, à demander à LCL de revoir votre crédit. Ca ne plait jamais à une banque de perdre un client avec un prêt comme le vôtre. Vous pouvez également changer d'agences LCL pour avoir à faire à de nouvelles têtes, en effet, on sait très bien que les offres varient, non plus d'une banque à une autre, mais bien d'un banquier et à un autre. Par ailleurs, n'hésiste t-il pas d'autres solutions plus simples dans votre cas ?
Bonne recherche !
 
a priori pas de soucis pour crédit logt même avec une hypo sur le PTZ.

certaines banques comme la cep n'acceptent pas de laisser le PTZ en place avec hypothèque mais vu les taux sur 14 ans voir 10 ans facile dans votre cas vous avez tout intérêt a racheter l'ensemble.
à 10 ans vous aurez du 3.05% sans soucis sur le marché.

avec 2 points d'écart votre PTZ passe a la trappe sans soucis.

bien sur après le beurre et l'argent du beurre c'est autre chose
 
Retour
Haut