rachat assurance-vie en pratique

De toute facon les PS il faut les payer non ?
Ce qui nous intéresse c'est retirer le maximum pour ne pas payer les 7,5%.
Et si j'ai bien compris une partie des PS sera déductible de l'IR...
 
De toute facon les PS il faut les payer non ?
Bonjour,
Bien sûr qu'il faut les payer. La question est de savoir sur quelle assiette et à quel taux.

Ce qui nous intéresse c'est retirer le maximum pour ne pas payer les 7,5%.
Dans le cas de @devel la question ne se pose même pas puisqu'il souhaite retirer 8 000€.

Et si j'ai bien compris une partie des PS sera déductible de l'IR...
Je ne pense pas cela soit exact.
 
Je prends un peu de temps aujourd'hui pour me pencher sur vos explications. Je précise aussi que j'ai d'autres rachats à effectuer cette année, voilà pourquoi je cherche à comprendre le fonctionnement exact.

Mais en choisissant l'IR, vous allez bénéficier d'une réduction partielle de CSG, déductible de votre revenu imposable de 2019, ce dont il serait dommage de ne pas profiter ....
Est-ce cette réduction sera communiquée et prise en compte par le service des impots ? Où faut-il faire très attention à la rajouter ?

Pour résoudre votre situation, je vous suggère de procéder en deux temps / trois mouvements :
- primo, examiner la situation de vos UC, pour distinguer celles qui sont bénéficiaires de celles qui ne le sont pas (et faire un petite classement)
- pour les UC qui sont bénéficiaires, prévoyez de procéder à un arbitrage partiel de ces dernières de manière à renforcer votre fonds Euros, et c'est à vous de déterminer pour combien il faudrait le renforcer, et donc à partir de quelles UC et pour quels montants ...

Pourquoi faut-il renforcer le fond € ? Est-ce en vue du rachat ou pour rééquilibrer ?
J'ai déjà commencer à me débarrasser de certaines UC que je maîtrise mal et à réduire mes fonds CAC40 et Nasdaq100 que j'avais beaucoup renforcé pendant la hausse de ce début d'année.
Pour les fonds en déficit, j'hésitais à les arbitrer également car certains sont sans doute mauvais. Pas dis qu'ils remontent aussi vite qu'un tracker comme MSCI World.
 
Bonjour,
Ben........si; en cas d'option IRPP une partie - non pas des PS - mais de la CSG est déductible.
Cdt
Bonjour,
Oui, oui vous avez raison: une fraction de la CSG déductible (du revenu imposable) avec l'option déclaration à l'IR, j'ai pratiqué et pratique encore, mais en ce moment je fais une fixation sur le problème du calcul des PS globaux qui pour moi n'est toujours pas éclairci (et je ne suis pas le seul).
 
Bonjour,
j'ai fait un rachat sur une AV (Maaf Winalto) et il semble que j'ai oublié de choisir en PFL et IRPP. Bizarrement, ça a validé quand même, et je n'ai aucune confirmation de l'opération, ni de traces dans l'interface en ligne.

Pourrais-je corriger ensuite pour passer en IRPP ? Est-ce utile, sachant que cette AV a plus de 15 ans, et que nous serons en dessous du plafond de 9200 €.

Enfin, comment se passe la déclaration ? Est-ce que les chiffres seront rentrés automatiquement ? Ou est-ce mes banques vont me les donner ?
 
Bonjour,
j'ai fait un rachat sur une AV (Maaf Winalto) et il semble que j'ai oublié de choisir en PFL et IRPP.
Bizarrement, ça a validé quand même, et je n'ai aucune confirmation de l'opération, ni de traces dans l'interface en ligne.
Il est certain que si vous ne le demandez pas, vous n'aurez pas grand chose …..

Pourrais-je corriger ensuite pour passer en IRPP ? Est-ce utile, sachant que cette AV a plus de 15 ans, et que nous serons en dessous du plafond de 9200 €.
Toujours difficile de revenir sur un prélèvement PFL à 7.5% ; de plus et en dehors de la perte de faculté de déduction d'une partie de la CSG, cela ne présente pas d'utilité majeure ; comme le prélèvement aura été effectué par votre assureur (à partir du premier euro de produit imposable), c'est le trésor qui vous restituera le montant du PFL prélevé (en totalité, puisque vous n'aurez pas dépassé le plafond de 9.200 …)

Enfin, comment se passe la déclaration ?
Est-ce que les chiffres seront rentrés automatiquement ?
Ou est-ce mes banques vont me les donner ?
C'est l'assureur qui aura pris une décision à votre place (dans le silence de vos instructions fiscales), c'est lui qui procèdera au versement auprès du trésor (mais comme il y a eu prélèvement, vous devriez en connaître le montant, et donc le montant des intérêts sur lequel il porte), et l'ensemble de ces informations seront retranscrites sur l'imprimé de déclaration des revenus 2019 (à valider en mai 2020) ; et sera à vous de vérifier ces données ....
 
Dernière modification:
Bonjour,
j'ai fait un rachat sur une AV (Maaf Winalto) et il semble que j'ai oublié de choisir en PFL et IRPP. Bizarrement, ça a validé quand même, et je n'ai aucune confirmation de l'opération, ni de traces dans l'interface en ligne.

Pourrais-je corriger ensuite pour passer en IRPP ? Est-ce utile, sachant que cette AV a plus de 15 ans, et que nous serons en dessous du plafond de 9200 €.

Enfin, comment se passe la déclaration ? Est-ce que les chiffres seront rentrés automatiquement ? Ou est-ce mes banques vont me les donner ?
Bonjour,

Sur le formulaire de rachat il devait certainement y avoir une mention relative à l'option fiscale appliquée par défaut en l'absence de précision de votre part.

Tentez-vous d'avoir accès au formulaire de rachat (même en simulant un nouveau rachat) pour pouvoir vérifier.
 
Bonjour,
Sur le formulaire de rachat il devait certainement y avoir une mention relative à l'option fiscale appliquée par défaut en l'absence de précision de votre part.
Tentez-vous d'avoir accès au formulaire de rachat (même en simulant un nouveau rachat) pour pouvoir vérifier.
Sur les 3 compagnies pour lesquelles j'ai procédé à un rachat partiel au cours des 3 dernières années, aucune n'aura EXPLICITEMENT prévu une option fiscale PAR DÉFAUT ; ensuite selon les assureurs, les modalités sont parfois différentes ....

Le formulaire le plus détaillé, que j'ai dû compléter, ce sera celui de Neuflize-vie qui prévoit au titre des modalités de l'opération de rachat :
- l'option pour un rachat partiel ou total
- la destination des fonds (et je précise alors = améliorer pension viagère annuelle)
- une option fiscale = primo, prélèvement libératoire, ou bien déclaration au titre de l'IR
- un mode de règlement = chèque ou virement
- répartition par supports en cas de rachat partiel
 
Retour
Haut