rachat assurance vie en 2018?

Mais je n'arrive pas a voir si la sortie en 2018 avec imposition favorable compenserait la perte des intérêts sur une année (enfin plutôt 6 mois si je réabonde de suite non?) ...
Ou alors ils ont du déjà faire le calcul et en fait c'est quasi pareil?
Mais pourquoi donc souhaitez-vous sortir vos capitaux durant 6 mois, et encore plus pour une année entière ? Rien en vous y oblige ...

Si je comprends bien, vous allez avoir besoin de ces fonds APRES le 31/12/2018, et vous pouvez donc tout à fait procéder à un rachat substantiel sur votre contrat, en y laissant un montant réduit, et cela au cours du mois de décembre 2018 ; ce rachat contiendra des intérêts sur au moins 11 mois sur 12, et vous allez aussi pouvoir réinvestir soit de suite après votre rachat (avant le 31/12/2018)), soit durant les premiers jours de 2019 ...

Les intérêts contenus dans vos/votre rachat de 2018 seront imposés au taux moyen (au lieu de l'être au taux marginal de 30% dans votre cas) ; ensuite et lorsque vous dites "contrat ouvert il y a moins de 4 ans", il s'agit de vérifier la date exacte, car c'est un anniversaire important pour un contrat ouvert avant octobre 2017 ...
 
Merci a vous
Je ne comptais pas sortir mes capitaux pendant 6 mois mais il me semble que si je fais un rachat par exemple aujourd'hui la valorisation pour cette année sera quasi nulle il me semble non? il ne faut pas atteindre le 31 decembre pour beneficier du taux servis pour l'année?
 
Merci a vous
Je ne comptais pas sortir mes capitaux pendant 6 mois mais il me semble que si je fais un rachat par exemple aujourd'hui la valorisation pour cette année sera quasi nulle il me semble non? il ne faut pas atteindre le 31 decembre pour beneficier du taux servis pour l'année?
Raison pour laquelle, vous pouvez procéder à 2 rachats durant l'année 2018, l'un à présent avec un reversement du montant racheté, puis à renouveler l'opération avec un second rachat en fin d'année, afin que ce complément d'intérêt soit également pris dans la base imposable en 2018, avec toujours la faculté de replacer rapidement derrière ce rachat de fin d'année ; cela vous permettra de concrétiser les intérêts (imposables en 2018), puis de montrer à l'assureur que vous reconstituez les montants portant intérêts ; et selon les termes de votre contrat, il vous créditera au 31/12 la participation aux bénéfices sur le montant resté placé !!

Perso, je procède régulièrement à cet aller retour, mais plus tôt dans l'année (janvier/février), mais je dispose aussi de plusieurs contrats de plus de 8 années, certains assez anciens (mais avec des frais), d'autres de nouvelle génération mais avec l'ancienneté qui va bien ...
 
Dernière modification:
J'avoue que j'ai du mal a saisir pourquoi 2 rachats....
SI je rachete et que je remet cela n'est pas suffisant? j'ai du mal a saisir (j'ai deux contrats spririca et linxea avenir)
 
J'avoue que j'ai du mal à saisir pourquoi 2 rachats....
C'est simplement parce que j'ai supposé que ce rachat pouvait être le premier depuis la souscription des contrats ; le premier rachat ramasse les intérêts des années précédentes, et le second ceux compris entre la date du premier rachat, et celle du second (moins d'une année ...)

SI je rachète et que je remet cela n'est pas suffisant ?
j'ai du mal à saisir (j'ai deux contrats spririca et linxea avenir)
Avec Suravenir, cela se passe sans souci, mais avec Spirica, je n'ai pas (encore) l'expérience !!

Logiquement un seul rachat devrait suffire, mais on n'est jamais trop prudent ; cela dépend aussi des sommes en jeu !
 
Merci je viens de jetter un oeil sur les conditions generales (enfin celles que j'ai trouvé sur le net , a voir si elles sont d'actualité ou pas)
Pour linxea avenir apperement sur les fonds euros en cas de rachat partiel celui ci est remunéré a 100% prorata temporis
Par contre pour spirica un rachat partiel est remunéré au taux minimum garanti prorata temporis

D'apres ce que j'ai compris
Donc pour resumer faire un rachat sur linxea serait avantageux fiscalement et niveau remunération ,par contre spirica je perdrais les intérets acquis depuis le debut d'année...
 
Merci je viens de jetter un oeil sur les conditions generales (enfin celles que j'ai trouvé sur le net , a voir si elles sont d'actualité ou pas)
Pour linxea avenir apperement sur les fonds euros en cas de rachat partiel celui ci est remunéré a 100% prorata temporis
Par contre pour spirica un rachat partiel est remunéré au taux minimum garanti prorata temporis
D'après ce que j'ai compris
C'est tout à fait ce que je craignais ....

Donc pour résumer faire un rachat sur linxea serait avantageux fiscalement et niveau rémunération, par contre Spirica je perdrais les intérêts acquis depuis le début d'année...
Pas tout à fait TOUT perdu, mais ce serait le cas de la participation aux bénéfices ....

Donc perdu pour perdu, je ferais 2 rachats :
- l'un partiel sur Spirica le plus tôt possible (attention à la clause des 3 ans, sur le fonds Allocation Long terme), pour un montant significatif
- puis en option reversement de ce rachat sur le contrat Linxea ou un nouveau si vous avez le temps d'en ouvrir un autre chez eux (pour bénéficier du max de participation) ; comme versement de 2018, les intérêts de ce nouveau versement seront sujet à la flat tax (IR =12.8% sur les intérêts + PS = PFU 30% ...)

- en fin d'année, procéder au rachat partiel d'une grosse partie du contrat Linxea, pour externaliser les intérêts ce qui va vous maintenir la participation sur l'ensemble de versements sur le contrat ...

Puis vous replacez au plus tôt après ce rachat consistant, les intérêts ayant alors été maximalisés en 2018, avec imposition au taux moyen (au lieu du taux marginal sans abattement ) ....
 
Dernière modification:
Donc si je comprend votre raisonnement vous sortiriez tout de spirica pour basculer sur linxea quitte a perdre la remuneration? pourquoi ne pas laisser les sommes sur ce contrat quitte a ne pas beneficier de l'avantage fiscal (je ne suis pas sur que la perte des interets ne soit pas superieure au gain fiscal)

Ensuite concernant la strategie sur linxea vous pensez comme moi qu'un seul aller retour en fin d'année est suffisant
 
Ensuite concernant la strategie sur linxea vous pensez comme moi qu'un seul aller retour en fin d'année est suffisant
Je fais souvent des modifications sur mes messages ; donc relisez le dernier car en reversant une partie de Spirica sur Linxea, vous entrez dans le champ d'application de la réforme du PFU 30% (CSG incluse ...)

Et la différence de rendement entre Suravenir et Spirica, n'est pas si énorme, mais il faut alors que la participation aux bénéfices vous soit versée !!
 
donc vous voulez dire que je ne serais pas imposé au taux moyen mais a la flat tax? je ne comprend plus rien désolé mais j'ai du mal a suivre meme en relisant le message :)
 
Retour
Haut