Qui possède un compteur LINKY triphasé et avec double tarification ?

Nombre d'abonnés triphasé

  • Avec compteur LINKY

  • Avec compteur à disque

  • Avec compteur électronique non LINKY


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Beaucoup trop oublient ici, sur le forum, totalement que dans notre monde moderne de 2019 avec les nouvelles technologies, le cos phi devient de plus en plus défavorable aux foyers et donc vous comprendrez, si vous vous en donnez la peine de rechercher sur le net des réponses techniques et non approximatives, pourquoi de nous jours la facture n'est plus souhaitée en kWh mais en KVA! Bonne suite.

Parce que j'aime bien comprendre...il y avait un autre message de "Comprendre" justement qui a été supprimé me semble t'il? :unsure:
 
Certains matériels, surtout à la campagne comme des pompes pour les puits, fonctionnent en triphasé.
Le triphasé est donc utile pour ce type de matériel car au niveau puissance c'est le monophasé qui est le plus avantageux. On peut tirer, par exemple, 18 KVA sur une monophasé alors que sur un triphasé le maximum sera de 6 KVA.
Toutefois le triphasé permet de mieux gérer son installation électrique par une bonne répartition et d'éviter un installation "anarchique". Je préfère gérer moi-même ma consommation que de laisser le système se débrouiller tout seul.

A mon avis il n'y a pas de compteur Linky mono ou Tri. Tous les compteurs Linky acceptent les deux façons.

Sur les constructions anciennes, le Monophasé comme le Triphasé peuvent aller jusqu'à 36KVA en abonnement... Ensuite, il faut quand même vérifier la section des cables posés à l'époque...

Sur les constructions récentes (depuis 4/5 ans au moins), lors d'un raccordement, c'est Monophasé si vous comptez pas demander plus de 12 KVA et triphasé si vous comptez demander plus de 12 (mais moins de 36 KVA car ensuite on passe sur des demandes qui sortent généralement du giron de l'habitation particulière).
Par exemple, si vous vous faîtes raccorder en Mono et que les 12KVA ne sont pas suffisant, ben faudra passer au Triphasé avec tous les coûts que cela engendre (raccordement, modification tableau électrique...) On va d'ailleurs moins rire dans quelques années quand les constructions neuves limitées à 12 KVA vont devoir gérer, l'hiver, la consommation classique continue (frigo, etc.) , le chauffage à l'aide de PAC et son appoint technique à 3/6KVA et la charge des voitures électriques qui auront des batteries plus grande qu'actuellement et des Wallbox tirant 7KVA et où la notion de délestage n'aura pas été mise en œuvre...

En effet, Enedis (gestionnaire réseau) fait maintenant au plus simple et ne "gère" que du câble pour du 12 KVA. Ensuite, ben vous en avez qu'un seul en cas de monophasé et 3 pour du triphasé. (Je parle pas du fil "retour").

Vous avez ensuite bien 2 compteurs Linky : celui pour le Triphasé est un peu plus gros que le Mono et se repère facilement avec un chiffre 3 en haut à gauche du compteur (juste au dessus du code barre identifiant de compteur)

Donc, le Triphasé, c'est aussi utile lorsqu'on fait une maison neuve et que l'on sait qu'on aura plus de 12 KVA en besoin...
 
Bonjour, Si l'on parle de PAC, petite précision à toujours apporter: de quel type.
Oublions la relève de chaudière. De nos jours certains fabricants garantissent le fonctionnement des PAC AIR/AIR jusqu'à moins 20° C. Celà fonctionne très bien même vérifié au delà. Nous chauffons et climatisons une surface de d'environ 145 m2 soit 365 m3 d'un bâti avec isolation sans aucune autre source ou appoint depuis des années. Puissance maxi absorbée par moins 17 °C: 3.29 kW monophasé !
 
Bonjour, Si l'on parle de PAC, petite précision à toujours apporter: de quel type.
Oublions la relève de chaudière. De nos jours certains fabricants garantissent le fonctionnement des PAC AIR/AIR jusqu'à moins 20° C. Celà fonctionne très bien même vérifié au delà. Nous chauffons et climatisons une surface de d'environ 145 m2 soit 365 m3 d'un bâti avec isolation sans aucune autre source ou appoint depuis des années. Puissance maxi absorbée par moins 17 °C: 3.29 kW monophasé !

Il est vrai que je pensais plutôt de AIR/EAU. Une PAC double service par exemple...

3,29 kW en max, c'est gérable... Mais il suffit d'avoir avec un ou deux appareils style LL, SL ou LV et la charge de la voiture à 6/7kW et on approche les 12kW... et avec Linky, la tolérance est bien moindre en ce qui concerne le dépassement de la puissance souscrite... :(
 
ma plaque à induction va jusqu'à 7kW avec les 4 secteurs en action.....
suis en triphasé et installation neuve de la cave au grenier....
 
3,29 kW en max, c'est gérable...
Mais il suffit d'avoir avec un ou deux appareils style LL, SL ou LV et la charge de la voiture à 6/7kW et on approche les 12kW... et avec Linky, la tolérance est bien moindre en ce qui concerne le dépassement de la puissance souscrite... :(
Si l'on excepte la charge d'un véhicule électrique (hors trotinette), nous avons depuis longtemps utilisé des programmateurs électriques, et nous lançons séparément certains équipements :
- la lave linge (LL) est programmé pour partir à partir de 23:00, et le sèche ne partira en heures creuses qu'à partir de 05:00 du matin ; soit on prévoir de se réveiller dans la nuit, soit le séchage (SL) ne se réalisera que le lendemain
- si nous devons utiliser le lave-vaisselle (LV), nous ne le faisons généralement pas le même jour d'une lessive de linge ; le LV est également sous programmation, mais ne démarre que vers 03:00 du matin ...

Mais dans notre cas, il ne semble pas que ce soit un problème de puissance (même l'hiver, où nous avons un chauffage programmé) avec des convecteurs (mais en hiver nous chauffons peu la nuit, et par plages alternées durant la journée), mais plutôt que ce soit un problème de masse aléatoire sur un des appareils, mais il nous reste à détecter lequel ....

L'an passé et juste au moment du début de la canicule précédente (2018), nous avons eu un moteur de réfrigérateur qui se sera grippé après plus de 4 ans de loyaux services, et nous avions pensé qu'après le changement d'appareil, nous avions solutionné notre problème ; mais même si c'est moins souvent qu'auparavant depuis 08/2018, nous aurons eu une disjonction de différentiel par 3 fois (et jamais après un coucher après 22 heures environ....)
 
Dernière modification:
Vous avez ensuite bien 2 compteurs Linky : celui pour le Triphasé est un peu plus gros que le Mono et se repère facilement avec un chiffre 3 en haut à gauche du compteur (juste au dessus du code barre identifiant de compteur)

Effectivement, autant pour moi, il y a bien deux compteurs de type différent.
 
Retour
Haut