Questions Pertinentes !!!

pablito

Nouveau membre
Bonjour a toutes et a tous

je me presente je suis pablito et je viens d'avoir 27 ans
je vis actuellement dans le centre de la france (pres de Bourges ^^)

serait-il possible d'avoir quelques eclaircissements sur les modalités d'un pret a la consommation?

Voila, aujourd'hui je souhaite bénéficier d'un pret a la conso (pour une auto), pour cela j'ai effectué quelques demarches aupres de ma banque et certains concurrents.

Cependant une offre d'un conseiller (d'un concurrent) se démarque largement par une meilleure offre que ma banque, mais a mon grand regret le conseiller veut m'imposer certaines conditions pour que je puisse beneficier de ce pret.

Comme conditions se seraient :
- transferer mes comptes actuels (compte courant et un LDD) de ma banque vers son "agence"
- "faire vivre" mon compte chez eux en utilisant cheque et carte bleue

Donc ma question est : qu'est ce que je suis en droit de refuser ou pas?

je vous remercie toutes et tous pour votre attention ;)
 
Bonjour,
Juridiquement, le "concurrent" ne peut vous contraindre, cette démarche commerciale étant dite "vente forcée".
Dans les faits, vous n'avez pas le choix. Ce "concurrent" vous "achète" en vous proposant un offre percutante. Cela nécessite de pouvoir compenser sa "perte" de bénéfice sur ce dossier de crédit par les autres produits qu'il vous impose.
Dans tous les cas, une banque a besoin d'un compte bancaire pour mettre en place un crédit et du virement de votre salaire, seule garantie de paiement pour le banquier pour ce type de produit.
Si vous refusez le deal, il vous refusera son prêt...
Bien cordialement
 
C'est une contrepartie c'est tout, la banque n'étant pas obligée de vous prêter de l'argent, elle cheche à maximiser son bénéfice.

Pour elle un prêt perso n'est pas suffisant, elle a assez des demandes de ses clients pour ca. Mais par contre si elle y gagne un nouveau client qui utilisera cette banque comme banque principale, et donc équipement de base tarifés, et espérance de développer l'épargne dans le futur c'est tout de suite plus intéressant pour elle.

Elle vous rend service en vous faisant une proposition meilleure que les autres, alors pourquoi ne pas en profiter pour changer de banque.

C'est un deal comme dit plus haut, si je te fais ca que me donne tu en contrepartie, le principe de base du commerce en quelque sorte ;).

Et comme dit plus haut, l'ouverture de compte sera de toute facon la condition siné qua non pour avoir le crédit de toute facon.
 
Merci pour ces quelques eclaircissements

je savais par avance que je dois dans tous les cas ouvrir ne serait ce qu'un compte courant et virer mon salaire dessus pour beneficier de ce pret (c'est la base^^)

il suffit peut etre de se trouver persuasif mais les conseillers sont des durs a cuire :p
mais comme je beneficie de certains avantages dans ma banque actuelle, pourquoi en changer?, car on dit si bien pourquoi changer une equipe qui gagne ;)

bon encore merci de vos reponses
on verra bien ce qu'il adviendra aux prochains rendez vous avec les conseillers.

bon apres midi
 
Bah en même temps votre banque ne vous fait pas une offre interessantes, puis ne comparer pas que le taux mais aussi le cout total.

Selon le montant de votre prêt, un taux plus bas ne vous fera pas economiser grand chose, il vous aussi prendre en compte les frais de dossier et l'assurance facultative dont le cout varie d'une banque à l'autre.
 
mon cas est un vrai casse tete chinois
car que ce soit dans ma banque ou non je n'aurai point de frais de dossier ^^
par contre il est vrai que cela joue sur le cout global, d'ailleurs ma banque c'est deja aligné sur ce point (a quelque chose pret) mais ne pourra pas aller plus loin a ce qu'elle dit ;)

toutefois, comme j'ai fait de nouvelles simulations chez le concurrent avec encore un cout global faible
de ce fait, il redevient attractif...

allez courage fuyons ;) et merci encore ^^
 
Il n'y pas que le cout des crédits qui fait que l'on se sente bien dans sa banque, il y a aussi des critères plus subjectifs, à vous de voir.
 
merci du conseil

je regarde tous les aspects et prends les differentes mesures qui s'offrent a moi, comme en venant ici ^^

mais la decision finale ne sera pas facile a prendre...
 
Retour
Haut