Questions Linxea

sqdf

Membre
Bonjour,

J'ai souscrit récemment au contrat "avenir" chez linxea dans l'intention d'y placer 100% en fond euro, préférant utiliser mon pea pour les actions. mais j'ai vu que leur fond euro opportunité qui semble plus performant que rendement n'est accessible qu'à partir de 40% d'UC... est-ce que ça vaut le coup de prendre quelques etf pour booster mon AV du coup (en réduisant proportionnellement l'investissement sur mon pea) ? ou est-ce que les uc seront toujours moins intéressantes?

et deuxième question : je veux ouvrir un autre contrat AV chez linxea (spirit) pour plus de souplesse. Est-ce qu'il y a une obligation d'avoir des UC pour accéder à leur fond euro ALT2?
 
Bonjour,
Des ETF, produits indiciels, performant en période haussière, mais ne sont pas indiqués en période baissière.
Je vous laisse en tirer la conclusion qui s'impose.
Quant au fonds Euro ALT2 : c'est un fonds dynamique. Il tire sa performance des actions et de l'immobilier qui ont bien marché ces dernières années.
Pas sûr que les performances soient là ces prochaines années... A commencer par cette année avec un CAC en baisse de 7% depuis le 1er janvier.
Bon, avec 6% d'actions, l'assureur a les moyens de lisser la performance... Cette année seulement!
Je ne serais pas étonné que les fonds euros traditionnels (en obligations) fassent pieux que les fonds dynamiques ces prochaines années.
 
OK merci de votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, étant donné que mes AV visent à faire fructifier mon patrimoine à moyen terme et à mieux encasser les chutes de la bourse, j'aurais donc plutôt intérêt à tout placé sur leur fond euro et n'acheter mes actions qu'avec mon PEA qui doit me servir de complément retraite (long terme 20+ ans).
 
PEA : placement long. Oui, c'est une bonne réflexion que vous avez là.
En AV, tout sur le fonds euros pour l'instant, et de préférence sur le fonds obligataire (si jamais il y a 2 fonds), pour ensuite en arbitrer une partie vers des ETF sur indices si purge boursière il doit y avoir prochainement.
Evidemment, les ETF à prendre après la purge, vous l'aurez compris.
 
Bonjour,
J'ai souscrit récemment au contrat "avenir" chez linxea dans l'intention d'y placer 100% en fond euro, préférant utiliser mon pea pour les actions. mais j'ai vu que leur fond euro opportunité qui semble plus performant que rendement n'est accessible qu'à partir de 40% d'UC...
Oui, c'est une pratique qui se généralise, qui consiste à ne permettre l'accès à un fonds Euros boosté (par de l'immobilier ou des actions), mais en passant par des versements (et uniquement des versements) qui comprennent un certain pourcentage minimal d'UC ....

Est-ce que ça vaut le coup de prendre quelques etf pour booster mon AV du coup (en réduisant proportionnellement l'investissement sur mon pea) ?
Attention tout de même à deux choses :
- primo, on ne gère pas une UC comme d'AV comme on peut gérer un ETF dans un PEA ;
- ensuite ce sont des produits distincts, et il n'y a pas de système de vases communiquant, entre les deux catégories
- et enfin, diminuer un PEA en procédant à un rachat même partiel, cela présente des conséquences, qui ne sont pas les mêmes que de procéder à un rachat sur une AV ...

ou est-ce que les UC seront toujours moins intéressantes ?
En fonction de leurs modalités de gestion différenciées, vous êtes en train de comparer :
- un produit dont la particularité est de répliquer au plus près un indice, qu'il soit d'un marché, ou d'un secteur d'activité, produit dont vous aurez la responsabilité de la gestion ...
- un autre produit (l'UC) qui est une unité qui reproduit une parcelle d'un portefeuille GÉRÉ, et c'est donc un tout autre produit ....

et deuxième question : je veux ouvrir un autre contrat AV chez linxea (spirit) pour plus de souplesse.
Est-ce qu'il y a une obligation d'avoir des UC pour accéder à leur fond euro ALT2?
Il y a une obligation, mais limitée à 25% chez l'assureur Spirica, au lieu de 40% chez Suravenir ...
 
Dernière modification:
Merci de vos réponses, ça devient plus clair pour moi. Si je peux me permettre une question additionnelle : pourquoi la plupart des sites de conseils d'épargne ne recommandent pas spécialement d'investir avec les UC des AV ?

Au risque de faire la réponse à ma question, est-ce que c'est parce que ces sites sont tenus par des gens qui ont de l’expérience dans le milieu et qui aiment gérer eux même leur portfolio alors que les UC seraient plus destinées à un public moins informé qui préfère déléguer cette tâche ? Ou est-ce que les UC sont quand même intéressantes pour un boursicoteur averti qui gère lui-même son PEA voire son CTO.
 
Merci de vos réponses, ça devient plus clair pour moi. Si je peux me permettre une question additionnelle : pourquoi la plupart des sites de conseils d'épargne ne recommandent pas spécialement d'investir avec les UC des AV ?
Par "sites de conseils d'épargne", je pense que vous voulez parler de sites boursiers d'une manière générale.
Je dirais que, historiquement, l'AV n'avait pas d'UC.
Et dans l'esprit des gens, l'AV c'est le fonds euros et sa sécurité.
S'il n'y avait pas l'obligation d'investir en UC pour entrer dans les fonds euros dynamiques, pas grand monde investirait dans les UC.
A mon avis, ceci explique cela.
Même les sites sur les placements ne parlent que peu des OPCVM (une UC n'est qu'une part d'OPCVM). Je ne dois en connaître que 2 dédiés OPCVM, alors que des sites de bourse, j'en connais 10 ou 15.
D'ailleurs, c'est ce que je fais, mieux vaut encore aller sur les sites des gestionnaires d'OPCVM pour y lire les reporting mensuels, on y apprend beaucoup de choses.
 
Ou est-ce que les UC sont quand même intéressantes pour un boursicoteur averti qui gère lui-même son PEA voire son CTO.
Gardez la terminologie UC pour les AV.
Hors AV, on va parler d'OPCVM.
Bien sûr que les OPCVM sont intéressants en PEA ou en CTO, pour un boursicoteur averti, et même pour des professionnels qui gèrent des fonds de fonds.
Des fonds de pensions, des assureurs, des gestionnaires d'OPCVM ont souvent recours à des OPCVM (parfois), mais plutôt à des ETF qui vont reproduire un indice. C'est bien plus simple quand on gère des milliards d'euros de faire une répartition internationale et intégrant des ETF indiciels et en concentrant son temps sur les valeurs domestiques pour lesquelles ils ont plus facilement accès aux informations financières et économiques.
 
Retour
Haut