Questionnaire de santé - assurance pret

kiki54

Membre
Bonjour,

Je remplis actuellement des questionnaires de santé pour une assurance de pret immobilier et je suis déconcertée par certains termes (que je trouve très vagues) et par les durées étudiées (toute l'existence).

On me demande, dans toute votre existence, avez-vous été atteint d'une affection osteo-articulaire?
Kesako ? Ca englobe quoi? uniquement les maladies des os ou autre pb longue durée ou les fractures et tendinites, même bénignes? Si c'est le cas, je ne me souviens pas de tout les détails... surtout que j'ai bientot 40 ans !

On me demande également, dans un second questionnaire, de préciser les motifs de tous examens (radio, IRM ou examens de laboratoires) pendant les 10 dernières années. Pour les radios, j'ai les résultats et les documents, mais les analyses de laboratoires, je n'ai rien gardé. Je peux éventuellement reprendre mes relevés de sécu pour voir quand j'en ai fait mais les raisons sont vagues... J'ai pensé demandé à mon médecin traitant, mais c'est le 4eme en 10 ans (le premier est à la retraite d'ailleurs). Comment puis-je faire du coup? les médecins traitants ont il accès à tous mes résultats même s'ils ne m'ont pas suivi ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses
 
On me demande, dans toute votre existence, avez-vous été atteint d'une affection osteo-articulaire?

quelques exemples : polyarthrite rhumatoïde , arthrose , hernie discale .

les tendinites sont classées dans la catégorie des pathologies ab-articulaires , quand aux fractures elles peuvent entrer dans cette catégorie , tout dépend du niveau fracturaire ( par exemple un gros trauma d'une articulation suite AVP ) .

mais si tu n'es pas sur il veut mieux demander plus de précisions auprès de ton assureur .
 
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je reformule: les pathologie ab-articulaire (tendinites, entorses, parfois les fractures) ne sont pas des affections osteo-articulaires.

Deuxième demande: les phatologies ab-articulaires sont elles du coup des affection rhumatismales?

J'en ai eu plusieurs dans ma vie. J'ai une seule ligne pour les décrire. Je fais comment?
 
Bonjour,

en général quand un client rempli seul son questionnaire de santé sans l'aide d'un professionnel il se plante à un moment donné s'il doit déclarer des antécédents.
Vous avez des questionnaires médicaux, donc vous avez un professionnel de l'assurance qui vous les a donné.
c'est à lui qu'il faut poser les questions.
concernant les analyses, la question qui est en général posée est la suivante: avez vous effectué des examens ou analyses ayant révélé des anomalies ? et c'est souvent sur les 10 dernières années et pas vie entière...
bien cordialement
 
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je reformule: les pathologie ab-articulaire (tendinites, entorses, parfois les fractures) ne sont pas des affections osteo-articulaires.

d'après moi non . mais je ne suis pas assureur

Deuxième demande: les phatologies ab-articulaires sont elles du coup des affection rhumatismales?

là je suis catégorique : non. la PR ( polyarthrite rhumatoïde ) par exemple est caractérisée par la présence spécifique du facteur HLA B27
 
J'ai appelé l'assureur pour lui demander de préciser. Déjà la personne m'a clairement avoué que c'était du médical et qu'elle n'en savait rien. Et quand je lui ai demandé si les fractures entorses et tendinites entraient dans la catégorie "affections rhumatismales et/ou osteo-articulaires, elle m'a dit que pour elle, oui ! Et qu'il fallait tout mettre (sur toute mon existence, je me souviens pas de tout !!)
Ca ressemble tellement a une façon de nous faire mentir par omission car question peu claire... en plus j'ai une seule ligne pour répondre (mais si j'avais l'application en agence, j'aurai eu plein de lignes!)

Bref, je vais tout mettre ou du moins indiquer que j'ai eu plusieurs affection traumatiques tendons/articulations/fractures. Nous verrons ce qu'il se passera. C'est volontairement vague ou je me trompe ?

Concernant les examents médicaux, elle m'a dit qu'on ne parlait que d'examens cherchant des choses précises, pas de check up standard.
 
Bonjour,

Je remplis actuellement des questionnaires de santé pour une assurance de prêt immobilier et je suis déconcertée par certains termes (que je trouve très vagues) et par les durées étudiées (toute l'existence).
.....

On me demande également, dans un second questionnaire, de préciser les motifs de tous examens (radio, IRM ou examens de laboratoires) pendant les 10 dernières années.
Il est certain qu'il est prudent de conserver un certain nombre de document médicaux tels que ceux qui vous est demandé de faire mention dans ces questionnaires ...

Pour les examens de routine, c'est logiquement pousser le bouchon un peu loin, car à partir du moment où ces examens apparaissent normaux, ou présentant un traitement connu, cela ne devrait pas poser de problème particulier ...

Pour les radios, j'ai les résultats et les documents, mais les analyses de laboratoires, je n'ai rien gardé. Je peux éventuellement reprendre mes relevés de sécu pour voir quand j'en ai fait mais les raisons sont vagues...
Oui, c'est une base documentaire comme une autre ...

J'ai pensé demandé à mon médecin traitant, mais c'est le 4ème en 10 ans (le premier est à la retraite d'ailleurs).
Comment puis-je faire du coup?
Les médecins traitants ont il accès à tous mes résultats même s'ils ne m'ont pas suivi ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses
Lorsqu'il m'arrive d'avoir besoin de répondre à ce type de questionnaire, je les montre à mon médecin traitant qui connaît aussi en général, les pathologies spécialisées qui me concernent ; et nous remplissons ensemble ledit questionnaire, et le médecin indique avoir supervisé sa rédaction, et indique que les informations fournies sont à son avis conformes à mon état de santé, et je lui demande de contresigner ...

Mais cela présente le mérite de la sincérité, et permet aussi de détecter les pièges qui se trouvent assez souvent contenus dans ces questionnaires toujours étudiés pour limiter la responsabilité de la compagnie d'assurance ...
 
Bonsoir kiki54,

j'ai été agent général d'assurance et aussi inspecteur branche vie, un cumul de 15 ans, et des questionnaires de santé j'en ai vu....

je ne devrai peut être pas le dire mais à votre place je verrai aussi vers d'autres assureurs.
le questionnaire que vous évoquez me semble effectivement fait pour arriver, en cas de pépin, à ne pas payer.

bien cordialement
 
Je vous remercie pour vos retours.

Dans mon post, je parle de 2 questionnaires de santé, c'est parce que je regarde déjà vers 2 assurances différentes, mais qui sont dans le meme groupe et toutes 2 proposées par la banque. J'ai aussi prévu de faire une demande en délégation externe, j'en ai parlé à mon banquier, il a dit qu'il n'est pas contre, mais qu'il preferait que ce soit en interne. Je réponds donc le plus précisément possible pour pouvoir plus facilement faire marcher la loi Hamon, si la délégation externe ne répond pas dans les temps.

Je précise que l'assurance, que je n'ose nommer, qui me demande toutes les affections rhumatismales ou osteo/articulaires n'a pas une bonne réputation d'après mes recherches.

A propos du fait qu'il n'y ait qu'une ligne pour décrire l'ensemble de mes pbs, j'ai eu une explication: je n'ai eu que la version papier, alors qu'il existe une version logicielle, accessible en agence, qui permet de remplir le document avec autant de lignes qu'on veut. C'est aussi tendancieux je pense, car répondre en agence, ca demande de connaitre son parcours vraiment par coeur ou d'avoir vraiment tout préparé à l'avance. Dans mon cas, pour l'instant, tout s'est passé par téléphone et échanges de mail, donc pas d'application... La solution qui m'a été donnée est de photocopié autant de fois que nécessaire les pages du questionnaires afin de pouvoir répondre plusieurs fois à la question qui demande plusieurs réponses. Une autre solution m'a été donnée de ne donner que l'affection principale qui m'a touché. J'ai choisi la premiere solution.

Bref c'est assez mal fait quand meme, et je comprends, en effet, qu'on puisse se tromper en remplissant ce document, ne serait-ce qu 'en ne déclarant pas ce dont on n'a pas de souvenir (quid de l'enfance voir de la petite enfance ?) Bref. J'ai vu d'autres exemples de formulaires qu'on peut trouver en ligne, qui sont vraiment précis, avec des définitions des termes et des contours des questions bien détaillés. Pour ma part, je suis passablement outrée de voir un questionnaire s'adressant à des non spécialistes ne pas etre suffisament documenté (par une notice par exemple) ou, pire, un conseiller de l'assureur m' expliquer clairement: "je ne sais pas quoi vous répondre pour vous aider à remplir cette partie du formulaire"... Mon premier conseiller pour cette assurance groupe est mon banquier, qui lui non plus , n'a pas su me répondre.

Je viendrai donner des nouvelles ou reposer des questions sur le sujet si nécessaire.
Cordialement
 
Bonjour,

pas facile de répondre avec certitude car tout dépend du dossier de prêt.
si vous empruntez seul cela va poser problème.
si vous êtes deux co-emprunteurs cela dépendra des revenus respectifs mais si c'est vous qui avez les plus gros revenus c'est encore délicat.
j'ai déjà vu des banques accepter une garantie décès seule et d'autres refuser complétement.
encore une fois c'est le dossier qui décidera.
le risque d'une garantie sous convention AERAS est aussi la tarification qui peut être lourde et nous faire passer le TAEG au dessus du taux d'usure.

bien cordialement
 
Retour
Haut