question....

mchristine

Contributeur régulier
Bonjour,
Je ne sais pas si je peux poser cette question sur ce forum, alors je fais le test. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
J'ai une amie qui est profession libérale, kinée. Elle a été obligée de diminuer son activité professionnelle. Bref, elle se retrouve en 2018 avec un CA d'environ 20kE mais pour une déclaration de revenus de....même pas 4kE ! Je précise que cela fait 2 ans qu'elle diminue progressivement son CA. Mais, je suis étonnée de trouver un tel pourcentage de charge ! Pourrait-il y avoir une erreur dans son calcul, et si ce n'est pas le cas, que pourrait-elle faire pour diminuer ses charges ?
 
Justement même pas !!! C'est pour ça que je ne comprends pas... je me demande si elle n'a pas fait une erreur de calcul. .. ou est-il possible de dégager un si petit revenu même si le CA est déjà faible ? Elle a quasiment travaillé pour ne payer que des charges, et en gagnant moins que le RSA, c'est fou non?
 
c'est fou mais c'est possible car si le CA est très faible les charges sociales ( ursaff et carpimko ) ne sont pas proportionnelles mais ...forfaitaires
 
se retrouve en 2018 avec un CA d'environ 20kE mais pour une déclaration de revenus de....même pas 4kE ! Je précise que cela fait 2 ans qu'elle diminue progressivement son CA. Mais, je suis étonnée de trouver un tel pourcentage de charge
le mot charges , hélas recouvre plusieurs choses;
les charges d'exploitation: loyer, stylo, amortissement de matériel, électricité, achat de petits matériels, essence,.... et les cotisations et assurances;
Pour les indépendants et sans doute pour les kiné,
les cotisations sont calculées sur le résultat n-2 donc si en 2016 le bénéfice était de par exemple 30 000 euros les cotisations sociales ont été appelées en 2018 sur la base de celles de 2016 soit aux alentours de 45% du résultat, donc 13 500 euros de cotisations diverses; les sites de cotisations permettent d'ajuster au fur et à mesure pour éviter ce type d'effet; si on n'ajuste pas le résultat fiscal est donc 20 000-13500 .... le surplus payé en cotisation sera remboursé dans les mois qui viennent et viendra gonfler le résultat fiscal de l'année prochaine;
Ainsi même si le CA réel est de 0 en 2019, il sera augmenter du trop perçu 2018 par les organisme sociaux;
Par ailleurs les cotisations de mutuelles sont fiscalement déductibles mais ne sont pas déductibles du résultat social;
 
pour les kiné,
les cotisations sont calculées sur le résultat n-2

ca a un peu changé ca ....

de janvier à septembre 2019 l'ursaff prévisionnel est calculé à partir des revenus connus de 2017 .
mais dés la déclaration 2018 connue ( en mai 2019 ) alors l'urssaf ( et la carpimko caisse de retraite des kinés ) recalculent le prévisionnel et donc au final en 2019 elle aura payé ses cotisations sur la base de ses revenus 2018 soit N-1
 
Ok. Merci pour vos réponses.
Que faut-il déduire de ça ? Lui conseiller soit de travailler plus, soit de devenir salariée ?
 
Lui conseiller soit de travailler plus,
ca me parait évident .
20k€ de CA c’est hyper faible .

en prenant un AMS7.5 par demie heure ( tarif conventionnel ) ca correspond à 2,5 heures de travail par jour sur 5 jours par semaine avec 50 semaines de travail...

c'est à peine un quart temps pour un libéral ca
 
Ok. Merci pour vos réponses.
Que faut-il déduire de ça ? Lui conseiller soit de travailler plus, soit de devenir salariée ?
d'abord analyser le résultat ..car on est au début 2018 , comment connait elle son résultat fiscal? le comptable a déjà fait son travail?
je suis indépendant, j ai bien sûr une bonne idée de mon résultat, mais ne serait ce que à cause des cotisations sociales( j'ai pourtant indiqué sur le site ex rsi mes prévisions, pour ajuster au trimestre mes cotisations) je ne connais pas mon résultat;
Donc voir avec le comptable les différents postes; entre autre pour voir si les cotisations ont été appelées au bon niveau;
 
Je crois que ça va être compliqué pour elle. C'est juste que ça reflète bien qu'en libéral, il faut bosser, y'a pas photo. Je trouve que c'est injuste parce qu'elle ne peut faire autrement. Elle fait sa compta elle-même pour économiser les frais de compta.
Merci pour vos réponses.
 
Retour
Haut