Question vocabulaire passage à taux fixe

jacques067

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai un taux variable ( 3,4 % taux de départ +1 -1), et il est à 2,4% et ce depuis quelques années.

J'ai consulté mon conseiller bancaire pour un passage à taux fixe, le mois dernier le taux proposé était à 3.06 % (valeur du taux BTAN/OAT 1.86 ?) et il m'a indiqué que ce taux changeait tout les mois.
Je souhaite passer à taux fixe car il me reste encore 15 ans à rembourser. Hors à 3.06 % ce n'est pas très intéressant.

Il y a quelques jours, on m'a proposé 2.23 % (valeur du taux BTAN/OAT 1,03). Sur la simulation qui m'a été remise il est indiqué par ailleurs "Marge du passage a taux fixe" 1,2.

Ma question est la suivante: le taux le plus bas qui puisse m'être proposé est'il 3,4 - 1,2= 2.20 ?, Marge du passage à taux fixe voudrais dire cela?

( même si les taux baissent encore l'offre ne pourra être en dessous de 2,2 et j'ai intérêt à bloquer mon taux à celui proposé il y a quelques jours 2,23 )

Merci de vos réponses.

Bon week end à tous.
 
Il y a quelques jours, on m'a proposé 2.23 % (valeur du taux BTAN/OAT 1,03). Sur la simulation qui m'a été remise il est indiqué par ailleurs "Marge du passage a taux fixe" 1,2.

Valeur BTAN/OAT de 1,03% + Marge 1,2% = 2,23%

Votre nouveau taux fixe dépendra de la valeur de l'index au moment où vous prendrez l'option.

Cdt
 
Merci de votre réponse très rapide, je comprends maintenant comment c'est calculé.

Donc si la valeur Valeur BTAN/OAT continue de baisser dans les prochains mois, le taux proposé sera également plus bas.

J'ai cherché l'historique des BTAN pour voir l'évolution et si j'ai intérêt à attendre encore un peu.

J'ai vu ça sur la Banque de France :

https://www.banque-france.fr/politi...-btan-du-22-janvier-2015communique-final.html

https://www.banque-france.fr/econom...aux-indicatifs-des-bons-du-tresor-et-oat.html (prêt contracté en 2005 sur 25 ans je ne sais pas si cela a un rapport.)

Par contre je ne retrouve pas la valeur BTAN/OAT de 1,03 % .( Peut être est-ce un calcul)

Peut être avec l'injonction de liquidités de la BCE ce taux va continuer de baisser.

Si par hasard vous connaissez un lien avec le bon historique des taux pour que je puisse voir l'évolution sur ces derniers mois.

Merci beaucoup.
 
Retour
Haut