Question sur mise en nominatif (administré)

Mais j'ai du mal à me décider entre le pur et l'administré, j'ai l'impression que la fiscalité est à l'avantage de l'administré via le PEA....

Post #18, je vous avais donné les avantages de l'un et de l'autre, dont l'avantage fiscal pour le PEA (évidemment) :
"Fiscalement parlant, l'avantage est au nominatif administré dans un PEA."
 
Un petit topo sur Air Liquide
A croire que Poam a des actions dans la boîte, parce que quelle belle démonstration;)
D'ailleurs je suis tellement convaincue que je me demande si je ne vais pas mettre que de l'Air Liquide dans mon PEA après son transfert, histoire de le laisser gonfler tranquillement sans m'en occuper.
Je sais il faut diversifier, mais mon PEA ne représente pas beaucoup par rapport au reste. Mon patrimoine est surtout réparti en immobilier et en AV avec une dominante fonds euros.
Et je n'ai pas envie d'investir dans le pétrole (raison toute personnelle mais Total a pollué les plages où j'habite/marée noire), ni dans l'armement, ni dans le luxe. Le moteur à hydrogène me plait plus.
C'est mon côté philanthrope!
 
A croire que Poam a des actions dans la boîte, parce que quelle belle démonstration;)
D'ailleurs je suis tellement convaincue que je me demande si je ne vais pas mettre que de l'Air Liquide dans mon PEA après son transfert, histoire de le laisser gonfler tranquillement sans m'en occuper.
Bien entendu qu'il en a, et il en aura même reçu en donation alors qu'il était tout petit ....

Je sais il faut diversifier, mais mon PEA ne représente pas beaucoup par rapport au reste.
Mon patrimoine est surtout réparti en immobilier et en AV avec une dominante fonds euros.
Certes, mais de nombreux épargnants vous ressemblent ...

Et je n'ai pas envie d'investir dans le pétrole (raison toute personnelle mais Total a pollué les plages où j'habite/marée noire), ni dans l'armement, ni dans le luxe.
Certes, mais pour les marées noires, c'est surtout la responsabilité du transporteur, et donc de l'armateur du tanker ....

Le moteur à hydrogène me plait davantage.
C'est mon côté philanthrope!
Il y a 3 acteurs dans cette filière :
- les consommateurs, qui sont prêts à acheter ce type de motorisation
- les constructeurs qui seront prêts à construire et proposer de tels véhicules,
- et le producteur de ce nouveau carburant (si on peut l'appeler ainsi), qui devra participer à l'installation du réseau qui en permettra la distribution (comme c'est en train de se réaliser au Canada et en Californie)
 
Dernière modification:
Bien entendu qu'il en a, et il en aura même reçu en donation alors qu'il était tout petit ....
Incorrigible Paal : J'aurais été assez heureux si tel avait été le cas. Venant du monde rural, Le placement en bourse n'avait pas vraiment bonne presse. les souvenirs étaient plutôt focalisés sur les emprunts russes et la ruine d'épargnants à cause d'un certain vendredi noir d'octobre 1929.
Pour résumer : Non, rien reçu en donation, j'ai acheté mes actions Air Liquide en 1997.....

A croire que Poam a des actions dans la boîte, parce que quelle belle démonstration;)
D'ailleurs je suis tellement convaincue que je me demande si je ne vais pas mettre que de l'Air Liquide dans mon PEA après son transfert, histoire de le laisser gonfler tranquillement sans m'en occuper.

.... Je continue ici : J'ai acheté mes actions Air Liquide en 1997. Et depuis elles prospèrent gaillardement. Les actions gratuites produisent à leur tour dividendes et nouvelles actions gratuites. 22 ans plus tard, je découvre que mon placement d'origine à grossi au rythme de 10,5% l'an en moyenne.. En y intégrant 2 krach majeurs qu'ont été 2000 et 2008.
10,5% annuel, on ne se rend pas bien compte de ce que cela représente sur la durée.
1000€ investis sur Air Liquide à l'époque, et à raison d'un rendement moyen de 10,5%, donnent 22 ans plus tard 9000€.
Si j'avais sû.... Ou si quelqu'un avait pu me convaincre à l'époque de le faire, alors j'aurais tout mis sur Air Liquide, plutôt que de répartir mes achats en bourse sur divers titres... Avec des résultats parfois catastrophiques!
Avantage d'Air Liquide : l'évolution est régulière, le titre traverse généralement bien les mauvaises périodes. Exemple avec 2018 et -10% pour le CAC40 alors qu'Air Liquide a dû faire du +5%.
Je vous invite à suivre la file Air Liquide, bien sûr!
 
Certes, mais pour les marées noires, c'est surtout la responsabilité du transporteur, et donc de l'armateur du tanker ....
Dans le cas du naufrage de l'Erika, Total a été condamné, la cour européenne de justice ayant considéré l'affréteur tout aussi responsable que l'armateur des dégâts occasionnés par sa cargaison et par ses déchets sur les côtes européennes.
Ceci étant, je n'achèterai pas d'actions Total mais n'empêche personne de le faire et je ne boycotte pas les stations Total pour autant, même si j'ai encore des images bien moches de la côte souillée et le souvenir de la Kris ramassant les boulettes de pétrole. Mais là, on s'éloigne un peu des sujets du forum. Désolée, je m'égare!
1000€ investis sur Air Liquide à l'époque, et à raison d'un rendement moyen de 10,5%, donnent 22 ans plus tard 9000€.
Donc pour revenir à nos moutons, Poam se fait toujours aussi convaincant. Comment résister à cet appel d'Air, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas envie de consacrer trop de temps à la gestion de son PEA! J'attends avec impatience le transfert de mon PEA géré par la SG, donc avec des actions maison et qui, compte tenu des frais, ne m'a pas rapporté un kopek.
Pourquoi je ne vous ai pas connu plus tôt?
 
Pourquoi je ne vous ai pas connu plus tôt?
Parce que la vie est ainsi faite!
Je peux tenir le même raisonnement, et ainsi de suite....
Pour vous encourager :
Fidèle à sa politique menée en la matière depuis au moins 25 ans, la société va attribuer en octobre 1 action gratuite pour 10 détenues... C'est un bon début pour vous.
Vu que je leur ramène de la clientèle actionnariale, il faudrait que je leur demande une petite pièce en récompense!!
 
Je viens de commencer une petite ligne air liquide mais je suis impardonnable car mon prof d'éco il y a 20 ans expliquait déjà que c'était une valeur de bon père de famille...
Par contre La nouvelle taxe de 0,3% 😡
 
Fidèle à sa politique menée en la matière depuis au moins 25 ans, la société va attribuer en octobre 1 action gratuite pour 10 détenues..
J'ai bon espoir que mon PEA soit transféré d'ici là et que j'aie eu le temps de transformer toutes mes actions SG actuelles. Octobre, ça laisse un peu de temps!
En tout cas, MERCI Poam pour tous vos conseils et toutes les infos que vous communiquez généreusement ici.
J'ai connu le forum tard, mais un un moment important puisque je viens de vendre une maison et que je me pose enfin sérieusement des questions sur la gestion des fonds que j'avais confiés naïvement à ma banque jusqu'à présent et que je transfère progressivement ailleurs. Et vos messages ainsi que ceux des autres membres du forum me sont précieux.
 
Retour
Haut