Question sur la fermeture du livret jeune.

jimze

Membre
Bonjour,
J'ai atteint mes 25 ans au mois de mars.
Je sais que je doit cloturé mon livret jeune avant la fin de l'année le cas écheant il sera clos automatiquement le 31 decembre.
Quant est t'il des interet de cette année ?

Si je ne cloture pas mon compte, il sera cloturé le 31 décembre , vais je toucher des interets ?

Je demande ca , pour savoir si il est preferable pour moi de fermer mon compte maintenant et de basculer l'argent sur un livret A ou si je fait mieu d'attendre sagement qu'il ferme tout seul.
Merci
 
salut
voila mon expérience perso : mon livret jeune a été clôturée automatiquement au 31 décembre de l'année dernière et j'ai eu les intérêts en même temps que la fermeture.
donc a mon avis tu peux laisser ton argent sur le livret jeune (qui rapporte mieux ou aussi bien que le livret a)
 
bonsoir,

La question m'intéresse également, bien que je ne sois pas dans l'immédiat concerné.
Tu dis avoir "reçu les intérêts en même temps que la fermeture". Mais tu as reçu quoi comme intérêts? les intérêts de janvier à mars (dans le cas de jimze) ou les intérets correspondant à l'année entière?

merci par avance
 
il faut conserver votre livret jeune jusqu'au 31/12 de votre 25 ème année.
Par contre vous pouvez déjà demander à votre conseiller de vous ouvrir un autre livret comme un livret A pour que celui ci serve de compte de repli de cette somme au moment de la clôture sinon les fonds iront sur votre compte courant et de ce fait si vous replacez les fonds sur un livret qu'il faudra ouvrir à compter du 02 janvier vous perdrez une première quizaine d'intérêts.

En réponse à krach40 vous percevez les intérêts au prorata temporis, si votre argent a travaillé 3 mois vous aurez 3 mois d'intérêts, attention les intérêts d'un livret fonctionnent à la quizaine donc si vous déposez de l'argent le 01 du mois pour le retirer le 10 ou le 14 cela ne vous rapporte pas dintérêt car la quinzaine ne sera pas passée.

Pour finir le livret jeune rapporte plus que le livret A mais le plfaond du livret jeune est de 1600 € alors que celui du livret A devrait être de 30 000 € d'ici quelque semaine.
 
Bonjour,

attention les intérêts d'un livret fonctionnent à la quizaine donc si vous déposez de l'argent le 01 du mois pour le retirer le 10 ou le 14 cela ne vous rapporte pas dintérêt car la quinzaine ne sera pas passée.

C'est pire que cela car si vous déposez supposons 100€ le 1er du mois, la date de valeur pour le calcul des intérêts sera le 16 de ce même mois.

Mais si vous retirez ces mêmes 100€ par exemple le 10 de ce même mois, la date de valeur du retrait sera rétroactive au dernier jour le la quinzaine précédente soit, dans l'exemple, le 30 ou 31 du mois précédent suivant le cas.

Donc, non seulement vous ne percevrez aucun intérêt mais, au contraire, vous aurez des intérêts négatifs c'est à dire que la banque va vous otez une quinzaine d'intérêts sur votre capital.

Les dates de Valeurs
La règle est simple :
Tout versement a une date de valeur égale au premier jour de la quinzaine suivante :
Versement réalisé entre le 1er et le 15, date de valeur au 16. Versement réalisé entre le 16 et la fin de mois, date de valeur au 1er du mois suivant.
Tout retrait a une date de valeur égale au dernier jour de la quinzaine précédente (ou quelquefois premier jour de la quinzaine en cours) :
Retrait effectué du 1er au 15, date de valeur : fin de mois précédente. Retrait effectué du 16 à la fin de mois, date de valeur le 15.

Exception : les virements ou prélèvements effectués entre deux livrets à quinzaine (dans la même banque) : la date de valeur est identique sur les deux livrets.

https://www.moneyvox.fr/livret/calcul-interets.php

Cdt
 
bonjour,

Merci de vos réponses. Je connais bien la règle des quinzaines qu'on retrouve un peu partout. Notamment, pour profiter au mieux des promos des "super livrets".
Ma question concernait la dernière année. Perçoit on uniquement les intérêts allant de janvier au mois "anniversaire" ou perçoit on également les intérets de la date anniversaire à la fin d'année?

Mais la derinière réponse de tatetitotu est claire. Donc en gros, c'est tout bénef si on est né le 2 Janvier... on gagne une année d'intérets "boostés".
 
Bonjour,

Je souhaite fermé mon livret jeune à la banque postale.
Qu'elles sont les informations à renseigné dans la lettre?
Si je vais simplement au guichet avec mon numéro de compte et une pièce d identite ils peuvent le faire?
 
Bonjour,

Je souhaite fermé mon livret jeune à la banque postale.
Qu'elles sont les informations à renseigné dans la lettre?
Si je vais simplement au guichet avec mon numéro de compte et une pièce d identite ils peuvent le faire?

Bonjour
Le plus simple avec la banque postale sera d'envoyer la demande au centre financier régional.
Vous préciserez les coordonnées du compte libellé à vos nom prénom, sur lequel vous souhaitez voir le solde versé.
Préalablement, videz le livret pour ne laisser que le minimum 😉
 
Tu retires quasiment tout et a tes 25 ans, il sera fermé automatiquement. Ne gaspille pas un timbre pour çà !
 
Retour
Haut