Question sur Crédit Logement

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'ai signé une offre de prêt pour un achat en VEFA l'année dernière pour un emprunt qui a été évalué par mon conseiller bancaire.
Or, il est très probable que je n'utilise pas la totalité de la somme (pour l'instant, je paye les appels de fonds avec mon apport personnel).
La somme du fonds de garantie de Crédit Logement que je devrai payer lors du 1er décaissement du prêt a donc été calculée selon le montant du prêt qui m'a été accordé.
Au dernier décaissement (en fait, ce sera le 2ème), correspondant à la remise des clés, je peux demander un abandon de solde. A ce moment, j'aurai un nouvel échéancier avec des mensualités à la baisse, la durée du remboursement restant la même.

Comme je n'aurai pas utilisé toute la somme, qu'en sera-t-il du montant du fonds de garantie de Crédit Logement? Est-il possible qu'il soit recalculé et éventuellement que la différence me soit remboursée?
Il ne s'agira que de 209€ de différence, ce n'est pas tant pour la somme, c'est juste pour comprendre.

Merci de vos réponses...:)
 
Dernière modification:
Suite à notre échange MP je confirme que le sujet "abandon de solde" n'est pas traité dans la FAQ Crédit Logement mais qu'il y est répondu négativement pour le remboursement anticipé.

Le mieux semble d'interroger Crédit Logement.

Bien entendu nous serions intéressés par sa réponse.

Cdt
 
Comme convenu, voici la réponse du service client de Crédit Logement :

Bonjour,

Nous vous confirmons suite à une réduction nominal, le montant des participations financières sera recalculé à la demande de votre établissement bancaire.

Cordialement.


Je ne comprend pas ce qu'est une réduction nominal (sans e à la fin). Qu'est-ce que cela signifie?

Pour info, voici le message que j'ai envoyé :
Bonjour,
Dans le cadre d'une acquisition en VEFA, j'ai signé une offre de prêt à la banque XXX pour un emprunt (complémentaire de mon apport personnel) dont le montant a été évalué par mon conseiller bancaire.
Il est fort possible que je n'utilise pas toute la somme du prêt, et au dernier décaissement, je demanderai un abandon de solde.
Du coup, j'aurai déjà payé le fonds de garantie au 1er décaissement calculé sur la totalité de l'emprunt.
Est-il possible que si je demande un abandon de solde, le montant de la garantie soit recalculé selon la somme réellement empruntée (c'est-à-dire à la baisse) et la différence remboursée?
Merci de votre réponse.
 
Bonjour,

Merci pour ce retour d'information.

Le "montant nominal" (1) d'un crédit est le montant du prêt qui vous a été accordé; on peut aussi l'appeler "montant facial" (1).

Il est donc à distinguer:

+ Du "montant net versé" (2)
+ Du "Montant restant dû" ou "Capital restant dû (CRD)" (3)

(1) - Avec la durée, la périodicité et l'échéance hors assurance, sert à calculer le "Taux nominal proportionnel" encore appelé "Taux facial" et/ou "Le taux nominal actuariel".

Ou bien, avec le taux nominal proportionnel/facial, la durée et la périodicité, sert à calculer l'échéance hors assurance.

(2) - Sert à calculer le Taux Effectif Global (TEG proportionnel) et/ou le Taux Annuel Effectif Global (TAEG actuariel)

(3) - Sert à calculer la montant des intérêts inclus dans chaque échéance.

Dans votre cas si du fait de l'abandon de solde le montant du crédit obtenu à l'origine est réduit, il semble donc que tant la commission de caution que le dépôt de garantie seront revus à la baisse puisque la réponse de Crédit Logement fait état "des participations financières".

Cdt
 
Merci pour ces précisions.

Néanmoins, la commission de caution est un montant forfaitaire selon des tranches de prêts, et je resterai probablement au même montant. La diminution n'impactera que le montant de la garantie.

Je ne sais pas quelles seront les modalités de remboursement, ça sera sûrement un circuit compliqué, car mon conseiller m'avait expliqué que Crédit Logement ne peut ni prélever, ni verser de l'argent à un particulier. Tout passe par la banque, et il semblerait logique que ce soit le service des prêts de ma banque qui me fera le virement du trop-perçu.
Mais bon, on verra ça en temps utile...:)
 
Bonjour,

Néanmoins, la commission de caution est un montant forfaitaire selon des tranches de prêts, et je resterai probablement au même montant. La diminution n'impactera que le montant de la garantie.

Tout dépend du montant en cause.

En deçà de 80.000€ il semble que la commission de caution soit de 0,50% du montant cautionné; donc proportionnelle.

A partir de 80.000€ elle serait forfaitaire à 400€.

Je ne sais pas quelles seront les modalités de remboursement, ça sera sûrement un circuit compliqué, car mon conseiller m'avait expliqué que Crédit Logement ne peut ni prélever, ni verser de l'argent à un particulier. Tout passe par la banque, et il semblerait logique que ce soit le service des prêts de ma banque qui me fera le virement du trop-perçu.

Oui; la réponse de Crédit Logement va aussi dans ce sens :

le montant des participations financières sera recalculé à la demande de votre établissement bancaire.

Cdt
 
Bonjour,

Dans quelques jours, je vais procéder au premier décaissement de mon prêt. La somme du FMG Crédit Logement qui figure dans mon offre de prêt est de 2350 €, ce qui était conforme au calcul du simulateur disponible sur le site de Crédit Logement (simulation que j'ai faite fin 2016).

Or je viens de refaire la simulation aujourd'hui, et le résultat me donne 2500€.

Du coup, quelle somme sera prélevée lors du premier décaissement?

Merci :)
 
Bonjour,

Ce sera le montant prévu dans l'offre de prêt que vous avez acceptée; dans la négative vous seriez en droit de la contester.

Cdt
 
Merci Aristide.

Avec l'histoire de l'abandon de solde, ils devraient donc recalculer le montant avec les grilles de calcul en vigueur au moment de l'offre de prêt.
Je sens que ça va être simple....;)
 
Retour
Haut