Question offres courtiers écrites ?

Bonsoir,
Suite à un rendez-vous pour une simulation de prêt immobilier avec ma banque, j'ai fait remarquer à mon conseiller que le taux qu'il me proposait était dans les tranches très hautes de ce que je voyais dans les comparatifs de crédits pour un même nombre d'années d'emprunt. Je lui ai fait remarquer mais il m'a dit de ne pas tenir compte du taux car le jour où nous ferions l'emprunt il pourrait s'aligner sur les offres des courtiers. Il m'a dit que dès que j'aurais signé une promesse de vente, il faudrait que j'aille voir un courtier et qu'ensuite je présente à la banque la meilleure offre du courtier.
Je ne suis jamais passée par un courtier. Quand on passe par un courtier celui-ci ensuite nous présente des offres écrites de plusieurs banques ?
 
Il m'a dit que dès que j'aurais signé une promesse de vente, il faudrait que j'aille voir un courtier et qu'ensuite je présente à la banque la meilleure offre du courtier.

Il est bon pour se faire virer, si tous ces conseils sont du même tonneau : passez votre chemin
 
Bonjour,

c'est une pratique que je rencontre très fréquemment lors de mes entretiens.............
et bon nombre des clients que je reçois utilise mes propositions pour obtenir un alignement de leur banque sur les conditions.
certain arrivent même en me disant que leur conseiller attend ma proposition pour pouvoir demander une dérogation à sa hiérarchie.
Ne dérogeant jamais de mes principes je remet une proposition écrite à mes clients, mais bon nombre de courtiers n'écrivent rien ou peu pour éviter ce système.
Une banque en particulier utilise cette méthode: à chaque fois les clients ont le discours suivant:
voilà notre proposition mais si vous revenez avec une proposition plus intéressante nous nous alignerons ......

et oui les marchands de tapis ne sont pas en voie d'extinction :D

Cdt
 
Que l'on aille voir un courtier pour faire aligner sa banque ok, que cela soit l'employé de la banque qui dise d'aller voir un courtier pour lui faire baisser son taux c'est autre chose, il joue contre son camp et fait perdre de l'argent à son employeur. Pratique déloyale ?
 
Que l'on aille voir un courtier pour faire aligner sa banque ok, que cela soit l'employé de la banque qui dise d'aller voir un courtier pour lui faire baisser son taux c'est autre chose, il joue contre son camp et fait perdre de l'argent à son employeur. Pratique déloyale ?

c'est vrai qu'on peut le voir en ce sens ...............
j'ai délivré des centaines d'études à des clients juste pour présenter celle ci à leur banque pour renégocier leur taux de prêt immobilier, cela ne m'a jamais choqué, j'en récupère environ 20% pour lesquels leur banque n'a pas voulu ou pu s'aligner.
par contre le conseiller bancaire qui demande direct au client d'aller voir un courtier ou la concurrence pour ajuster sa propre proposition a le don de m'agacer.

Cdt
 
par contre le conseiller bancaire qui demande direct au client d'aller voir un courtier ou la concurrence pour ajuster sa propre proposition a le don de m'agacer.
Dans ce cas, il faut dire au client qu'il demande à son conseiller bancaire non pas de s'aligner sur ta proposition, mais de proposer mieux
:D
 
Dans ce cas, il faut dire au client qu'il demande à son conseiller bancaire non pas de s'aligner sur ta proposition, mais de proposer mieux
:D
oui bien sur ce serait logique mais............
En discutant avec différents professionnels qui interviennent autour du prêt immobilier (conseillers et cadres bancaires, professionnels de l'assurance emprunteur, courtiers en prêts) le constat est unanime:
de plus en plus de clients utilisent les compétences et performances des uns et des autres pour en fait faire baisser au maximum les taux et coûts de leurs emprunts mais sans aucune reconnaissance envers ces professionnels.
difficile d'expliquer clairement ce que je cherche à expliquer car bien sur chacun regarde son intérêt personnel quand il fait une opération d'importance comme un prêt immobilier.
Mais c'est surtout la méthode employée qui consiste à faire croire au professionnel que l'on va faire affaire avec lui alors même que par derrière le client manoeuvre avec d'autres acteurs à qui il fait croire la même chose.
On a l'impression qu'ils nous font une fleur de venir nous voir et poussent des grands cri lorsque le résultat ne correspond pas à ce qu'ils ont décidé par exemple en terme de taux ou de coût.
Le nombre de fois ou la phrase "j'ai vu sur internet que" est utilisée augmente de plus en plus, avec des exigences que les banques ne veulent plus suivre compte tenu des taux offerts.
Nous avons donc certains clients qui en réalité ne souhaitent pas changer de banque ou bien changent de banque mais sans respecter leur engagement par exemple de domicilier leurs salaires dans la nouvelle banque. ou transférer leur épargne.
mais...................toute action entraine sa réaction
depuis le début de l'année je constate que bon nombre de banques ne se laissent plus faire sur ces différentes pratiques.
Fréquent maintenant d'entendre une direction de banque répondre: "on arrête avec ce prospect, il n'a qu'a rester à sa banque cela nous évitera de travailler pour rien."
Hier un directeur régional de banque me disait que son établissement était en train de mettre en place une sélection des dossiers non pas en terme de qualité mais en terme de ressenti lors des premiers entretiens sur la réalité de la volonté du client de travailler avec eux après obtention de son prêt.
Du reste plusieurs banques suspendent le paiement de la commission courtier à la réalisation effective des contreparties acceptées par les clients au moment de la constitution du dossier.
On voit également revenir dans certaines offres de prêt la mention suivante/
"en échange de la domiciliation des revenus la banque consent une ristourne de 0,20% sur le taux d'intérêt, en cas de non observation de cette domiciliation il est convenu que cette ristourne sera supprimée"
(je cite de mémoire mais le principe est bien le fait que le taux augmentera si la domiciliation des revenus cesse)
cette pratique n'est pas nouvelle car elle s'appliquait déjà il y a 10 ans sur une grande banque nationale.
avec les logiciel de détection des banques il est facile de détecter l'arrêt des domiciliations sur un compte assorti d'un prêt immobilier.
Bon ceci étant, les affaires vont bien et les dossiers ne manquent pas .

Cdt
 
quand Baboune dit que les clients lui disent : "j'ai vu sur internet ," oui mais sur ce site même .il y ait régulièrement dit aux internautes de dire à sa banque qu'on fera en expliquant aux personnes qu'elles pourront se dédire après avoir eu leur crédit
 
Retour
Haut