Qu’est ce qu’une pièce identité - Loi

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
Une personne de ma famille (mineur) doit prendre l’avion sous peu avec son frère mais sa carte d’identité n’est plus valide et en cours de renouvellement.

Pour les mineurs; la durée de validité est de 10 ans et non reconduite de 5 ans comme les majeurs.

Une copie de la demande de renouvellement de la carte d’identité sera transmise par la mairie.

Ce document fait-il foi aux yeux des compagnies aériennes?

J’ai vu sur le net qu’il était possible de rendre un document officiel si celui-ci comporte:
Prenom
Nom
Adresse
Photo

Mais est-ce une réalité? Y’a t-il un texte de loi qui le confirme?

Merci,
Cordialement,
Tubair
 
Bonsoir, merci du retour.

Il s’agit d’un vol interne. Il est indiqué sur votre lien que les documents temporaires ne sont pas considérés comme pièce d’identité car ils ne comportent pas de photos.

Si le document qui doit être récupéré à la mairie comporte bien une photo avec toutes les informations de la carte d’identité, qu’en pensez?
 
Bonsoir

Tout dépend beaucoup de la compagnie.

Air France est plutôt laxiste sur le sujet.

Je prends l'avions plusieurs fois par moi, je n'ai jamais ( et j'insiste jamais) la personne au guichet retourner ma carte pour en vérifier la dates)

Sur un vol intérieur je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risque de se voire refuser l'embarquement.

Après si l’ancienne carte à été conservé par la mairie, c'est plus compliqué. Le plus simple serait de contacter directement la compagnie aérienne pour leur demander si des solutions existent.
 
Merci de votre retour.

La compagnie (Volotea) stipule par retour de mail que « un mineur ne peut prétendre voyager en avion, même au sein de l’hexagone, sans disposer d’une CNI. »

A voir comment ça évolue mais la personne aura en sa possession l’ancienne carte d’identité + une copie de renouvellement de la nouvelle carte avec photo....
 
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est trop tard mais ma fille de deux ans a pu prendre un vol interne Volotea avec une copie de la demande de carte d'identité.

Au retour, l'agent Volotea m'a dit que sans tampon de la mairie sur la photo (tampon que je n'avais pas) ma fille ne pouvait normalement pas prendre le vol mais, ayant été autorisée à prendre le vol aller, il lui permettait de prendre le retour.
 
Bonjour,
Effectivement, nous avons eu comme réponse de la compagnie que celle-ci accepte les passagers sans CNI si on présente la demande de la carte d’identité avec le cachet de la mairie mais seulement pour les mineurs âgés de 3 ans maximum.

De toute manière c’est maintenant trop tard..!

A+
 
Retour
Haut