Qu'est ce que un bon dossier

Gollum

Membre
Bonjour, je vais demander un pret immobilier pour un achat locatif. Certains articles précisent des taux avec la précision 'pour les bon dossiers'. Mais qu'appelle t on un bon dossier?
Merci d'avance,
Cdlt
 
Bonjour, je vais demander un prêt immobilier pour un achat locatif. Certains articles précisent des taux avec la précision 'pour les bon dossiers'. Mais qu'appelle t on un bon dossier?
Merci d'avance,
Cdlt
Alors on va placer le raisonnement en terme de compétition ...

Primo,
- vous voulez solliciter une prêt pour du locatif, ce qui suppose un prêt qui ne laisse pas beaucoup de place à un apport personnel ; comparé à un prêt pour une RP avec un apport de 30%, le choix du banquier sera vite fait
- ensuite, il y a ce rapport entre votre capacité emprunt comparé aux revenus ; si sous êtes à 32% (tous emprunts en cours confondus), ce sera bien entendu moins favorable qu'une capacité à 25 ou 28%
- de plus, il y a l'examen du reste à vivre, et tout dépend ce qu'il représente par rapport aux revenus perçus ...
- par ailleurs, pour ce qui concerne les revenus, tous dépend de la nature de votre contrat, et entre un CDD, et un statut de fonctionnaire titulaire, il n'y aura pas photo non plus
- enfin, le banquier raisonne en terme de risque, et pour lui, un prêt sur longue durée est un risque aggravé, surtout en comparaison d'un prêt sur 12 ou 15 ans ....
 
pour un achat locatif
Mais qu'appelle t on un bon dossier?

locatif= risque de loyers impayés; les banques ont des listes de villes et de quartiers plus ou moins risqués;
le crédit foncier( qui disparaît cette année) avait des villes où le crédit locatif est systématiquement refusé;
(la carte du CF était d'ailleurs recopiée par les revues de consommateurs)

Un bon dossier, de ce point de vue là, sera dans une ville et un quartier porteurs; un bon dossier aura une ou 2 analyses d'agences immobilières indiquant le loyer que l'agence est prête à proposer à sa clientèle;

Un bon dossier pour du locatif est celui qui est déjà propriétaire de sa RP et où la valeur du déjà remboursé dépasse la valeur de l'emprunt futur; exemple valeur RP 300 000 euros CRD du crédit en cours 100 000 , donc valeur déjà remboursée 200 000; bon dossier sur ce point pour un crédit inférieur à 200 000;
un bon dossier sera à revenus égaux, celui qui est fourmis et pas cigale;
et si il s'agit d'une VEFA(neuf) un bon dossier est aussi lorsque le programme a été validé par la banque
 
Perso je suis un peu dans la même optique, je suis allé voir mon banquier pour savoir s'il était prêt à me suivre.
j'ai été même surpris de voir qu'on m'a conseillé d'utiliser de l'apport sur mon locatif que de rembourser partiellement le crédit de ma RP.:unsure:
 
Retour
Haut