Qu'en penser ?

Lexomil

Membre
Bonsoir,

J'ai suivi une discussion qui parlait d'une éventuelle dévaluation de notre argent si l'Europe devait s'effondrer, et qu'il valait mieux acheter de l'or avant que cela se produise et ses conséquences.
Que penser de ce commentaire ?
A noter que si le cours de l’or monte de 50% pour retrouver le niveau des plus hauts de 2011 (près de 2000$ l’once), et que le prix des autres actifs s’effondre de 50% en cas de crise grave (crise financière, éclatement de la bulle immobilière etc.), les détenteurs d’or gagneront deux fois 50% – 50% sur la hausse de l’or et 50% sur la baisse des prix des autres actifs type immobilier etc.
Et une baisse de 50% des prix de l’immo est tout à fait plausible (l’on ne ferait que retrouver les niveaux prix de la fin des années 90, début 2000). Idem sur les actions.
 
Bonsoir,
J'ai suivi une discussion qui parlait d'une éventuelle dévaluation de notre argent si l'Europe devait s'effondrer, et qu'il valait mieux acheter de l'or avant que cela se produise et ses conséquences.
Que penser de ce commentaire ?
Nous sommes en France et si nous regardons autour de nous, que voyons nous :
- deux mastodontes économico-géographiques que sont les USA et la Russie; qui vont encore jouer une carte sur l'échelle mondiale ...

Vous allez me dire que j'en ai oublié deux, et c'est exact, car il y aussi l'Europe, qui pour l'instant joue un jeu de vilain petit canard, mais surtout la Chine (et l'ensemble des pays sur lesquels elle dispose d'une influence), et il faut augurer que ce denier ensemble kouera dans les prochaines décennies un rôle de plus en plus prépondérant ....

Alors effondrement soudain ou rapide à la marseillaise (un immeuble qui s'effondre, et 3 autres qui vacillent), je n'y crois pas trop, mais une redistribution des cartes, faisant que l'Europe ne soit plus la 3ème puissance mondiale, c'est très possible, mais avec un effritement graduel ....

Cela fait partie de la liste de ce que je suis, à savoir la cotation d'un certain nombre de monnaies face à l'Euro ...
Car c'est un premier signal d'évolution ; ensuite il y a le PIB par tête ....

A noter que si le cours de l’or monte de 50% pour retrouver le niveau des plus hauts de 2011 (près de 2000$ l’once), et que le prix des autres actifs s’effondre de 50% en cas de crise grave (crise financière, éclatement de la bulle immobilière etc.), les détenteurs d’or gagneront deux fois 50% – 50% sur la hausse de l’or et 50% sur la baisse des prix des autres actifs type immobilier etc.

Et une baisse de 50% des prix de l’immo est tout à fait plausible (l’on ne ferait que retrouver les niveaux prix de la fin des années 90, début 2000). Idem sur les actions.
La vous comparez l'or et l'immobilier, sachant que l'on met souvent le premier dans un coffre du second ...

On va donc exclure le scénario à la marseillaise, et raisonner sur le pourcentage que l'on doit pouvoir raisonnablement se constituer (sous forme de lingots ou de mini-lingots ...)

L'avantage du lingot (ou des mini-lingots), c'est qu'ils sont mobiles par nature, et donc discrets dans leurs déplacements ; mais c'est aussi leur inconvénient, car en cas de crise majeure, ils seront recherchés, et pratiquement en sécurité nulle part (recrudescence d'équipes style Spadjiarri)

https://www.sicavonline.fr/index.cf...heter-conserver-et-vendre-son-or-aucoffre-com

Pour l'immobilier, c'est différent, car à partir des vices de construction, et une absence de diversification des lieux de détention, il ne risquent que de se trouver squattés, mais c'est un moindre mal par rapport au fait que l'on puisse vous dérober 100% d'une valeur de bien en très peu de temps ....
 
J'ai suivi une discussion qui parlait d'une éventuelle dévaluation de notre argent si l'Europe devait s'effondrer, et qu'il valait mieux acheter de l'or avant que cela se produise et ses conséquences. Que penser de ce commentaire ?
Que si ladite discussion était organisée par un vendeur d'or elle n'a pas beaucoup d'intérêt. Tout comme une discussion organisée par un vendeur d'immobilier expliquant que l'immobilier va monter et qu'il faut mieux en acheter, ou qu'une discussion organisée par un courtier en actions expliquant que les actions vont bientôt monter et que c'est le moment d'en acheter.

Soyez aussi prudent concernant certains vendeurs de peur qui jouent avec les inquiétudes, quitte à en rajouter. Il y a beaucoup de bruit dans notre société et pas mal "d'experts" qui passent bien à la télé mais qui racontent n'importe quoi.

Après, détenir 5% à 10% de son patrimoine en métaux précieux pour diversifier et stocker un peu de valeur dans des objets physiques détenus hors du système bancaire peut s'entendre.
 
J'ai suivi une discussion qui parlait d'une éventuelle dévaluation de notre argent si l'Europe devait s'effondrer,.

l’Europe? quelle Europe? l'union européenne? la zone euro ?
s'effondrer? qu'est ce que ca veut dire s'effondrer ?

de tous temps il y a eu des gens qui nous prédit la fin du monde et nous sommes toujours là .....
 
Nous sommes en France et si nous regardons autour de nous, que voyons nous :
- deux mastodontes économico-géographiques que sont les USA et la Russie; qui vont encore jouer une carte sur l'échelle mondiale ...

Alors là c'est n'importe quoi!
La Russie n'est pas un mastodonte économique!

L'Allemagne, le RU, l'Inde, le Brésil, L'Italie, le Canada, La Corée du Sud ont un PIB supérieur à la Russie !
L'Allemagne a un PIB double de celui de la Russie!

Enfin je suppose que vous parler de mastodontes pour leur taille pas parce que leurs molaires qui rappellent des poitrines de femmes (cf Wikipédia).

Je vous laisses vérifier tout ça!
 
J'ai suivi une discussion qui parlait d'une éventuelle dévaluation de notre argent si l'Europe devait s'effondrer, et qu'il valait mieux acheter de l'or avant que cela se produise et ses conséquences.
Que penser de ce commentaire ?
il faut penser qu'il ne faut pas être très malin pour dire que dans les situations tendues et complexes, la diversification de ses avoirs et de patrimoine est de mise;
donc pour moi ce commentaire est juste et faux, pourquoi ne pas avoir un peu d'or, une maison à la campagne( ça vaut rien en ce moment( 10/15000 euros on a déjà des belles maisons isolées, ) ) et tous les placements faisables... car honnêtement si l'europe s'éffondre, je pense que la maison à la campagne sera bien utile en dehors de sa prise de valeur, vu le nombre de personnes qui voudront se mettre à l'abri des bandes organisée;
mais sans aller jusque là, la diversification est de mise , quand on peut se le permettre;
 
il faut penser qu'il ne faut pas être très malin pour dire que dans les situations tendues et complexes, la diversification de ses avoirs et de patrimoine est de mise;
donc pour moi ce commentaire est juste et faux, pourquoi ne pas avoir un peu d'or, une maison à la campagne( ça vaut rien en ce moment( 10/15000 euros on a déjà des belles maisons isolées, ) ) et tous les placements faisables... car honnêtement si l'europe s'éffondre, je pense que la maison à la campagne sera bien utile en dehors de sa prise de valeur, vu le nombre de personnes qui voudront se mettre à l'abri des bandes organisée;
mais sans aller jusque là, la diversification est de mise , quand on peut se le permettre;

10 000 euros une maison ?

Et tu crois qu'on est à l'abri dans une maison isolée en pleine campagne ?
 
je vois que j'ai choqué en parlant de maison en campagne à 10/15 000; mon propos est de dire que si il y a explosion complète de notre société ce type de placement ne pourra que se valoriser et également offrir une solution de repli lorsque les bandes armées règneront dans les villes... à mon avis aussi peu probable que de payer son pain avec la limaille d'or obtenue avec ses lingots mis en réserve;
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1572749975.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1482669893.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1534164636.htm/
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1556174004.htm/
ou éventuellement le phare sur l'île de mon avatar, mais celui-ci n'est pas à vendre....
 
Retour
Haut