Quels types de scpi de rendement?

fabulon

Contributeur
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur l'achat de scpi (environ 80k€-100k€) à crédit sur 5 ans.
Ces quelques articles ne sont pas là pour m'inspirer confiance:
https://www.leblogpatrimoine.com/im...osive-en-cas-de-hausse-des-taux-dinteret.html
https://www.leblogpatrimoine.com/im...rgnants-qui-croient-investir-sans-risque.html
https://www.leblogpatrimoine.com/im...stissements-en-immobilier-scpi-ou-action.html

Si l'argument d'une baisse possible à l'avenir sur les bureaux (télétravail) et les commerces (changement d'habitude de vie, baisse de fréquentation des centres commerciaux), qu'en est-il des secteurs de santé, education, ... ?
Une scpi comme Primovie me parait pas mal. Isn't it?
Sinon, quelles scpi me conseillerez vous ?

Merci!
 
Une scpi comme Primovie me parait pas mal. Isn't it?

oui bien sur , le maitre mot est diversification . donc les SCPi qui intègrent des murs de cliniques ou de crèches , permettent de diversifier vers le secteur médico-social.


Sinon, quelles scpi me conseillerez vous ?
j'aime bien aussi novapierre une SCPi qui investit principalement en Allemagne pour le coté fiscalité allemande
 
qu'en est-il des secteurs de santé, education, ... ?
santé me plait bien: les locataires( clinique..ehpad...) ont envie de rester longtemps dans des locaux avec des aménagements spécifiques, alors qu'un locataire dans des bureaux classiques n'est pas lié par des aménagements;
Primovie..Pierval Santé...
éducation? à quelle scpi penses tu?
 
Novapierre est à 12% de frais de souscription.
Sur 100k€ de 9,5% à 12% ça fait du 2 500 € d'écart...

Pierval est à 100% santé. Faut que je regarde ce qu'ils détiennent exactement.

A ceux qui ont des scpi, est-ce que les prévisions pessimistes vont vous amener à vendre ou pas?
 
Novapierre est à 12% de frais de souscription.
Sur 100k€ de 9,5% à 12% ça fait du 2 500 € d'écart...
Mais aura une fiscalité un peu moins forte, notamment pas de PS. Il faut en tenir compte, et ne pas se focaliser sur les seuls frais de souscription.

A ceux qui ont des scpi, est-ce que les prévisions pessimistes vont vous amener à vendre ou pas?
Il n'y a que la hausse des taux qui pourrait peser sur l'immobilier, SCPI en tête.
Et pour l'instant, on est plutôt reparti pour des taux durablement bas.
Il est certain qu'il faut oublier le parcours qu'elles ont connu depuis 10 ou 20 ans.
Il reste qu'une rentabilité brute, loyers + PV de 5% par an, semble envisageable sur les années à venir.
En net, avec une TMI de 30%, la rentabilité nette doit tourner autour de 2,5% annuel, peut-être 3% si tout va bien. Ce qui protège contre l'inflation et dégage une petite PV.
C'est ce qu'il faut attendre de l'immobilier.
Ah oui, votre question :
En ce qui me concerne : Non, je ne change rien. Il me manque encore 8 ou 9 ans pour éviter les PS sur la PV si jamais je voulais vendre. Mais, avec ou sans ces PS, j'ai ce placement pour apporter un complément de retraite. Donc je n'y touche pas.
 
Mais aura une fiscalité un peu moins forte, notamment pas de PS. Il faut en tenir compte, et ne pas se focaliser sur les seuls frais de souscription.

Tu parles dans l'optique de la revente ou des rendements trimestriels?
(désolé pour ma question de newbie, mais niveau fiscalité, j'y pige pas grand chose...)
 
A ceux qui ont des scpi, est-ce que les prévisions pessimistes vont vous amener à vendre ou pas?

biensur que non ...l'objectif étant d'avoir des revenus complémentaires pour la retraite , pourquoi vendre sur de simples rumeurs….?

tant que les rendements restent égaux ou supérieurs à 4% l'an je ne vois pas ce qui pourrait me pousser à vendre . d'autant que la plupart sont achetées avec des crédits qui vont se terminer au moment de mon départ en retraite
 
Tu parles dans l'optique de la revente ou des rendements trimestriels?
(désolé pour ma question de newbie, mais niveau fiscalité, j'y pige pas grand chose...)

Si aucun montage n'est été fait, je touche des revenus de ma SCPI que je vais ensuite déclarer l'année suivante avec mes autres revenus.
Ayant une TMI à 30%, je vais être imposé sur ces loyers à 30% + 17,2% de PS = presque 50%
Si j'ai une SCPI entièrement allemande comme Novapierre, je vais être imposé en Allemagne au taux de 15,8..% (je ne rappelle plus du taux exact : 15,875% je crois). Puis je vais déclarer mes revenus en France.
Je serais alors imposé sur ces revenus à ma TMI de 30%.
Pour éviter la double imposition, le fisc va me restituer ce que j'aurais payé. mais pas tout à fait, parce que le fisc est un voleur.
Il va me rendre mes revenus, mais calculés au taux moyen, et non plus au TMI.
Différence : autour de 10% entre les 2.
Au final, avec la SCPI allemande, je suis imposé autour de 25%, contre presque 50 avec la française.
A la longue, et la SCPI se pense sur le long terme, ça compte!!
 
Hum.... Ils y restent même jusqu'à la fin de leurs jours!!
Comme tu le sais les locataires de la scpi, ne sont pas les "habitants" mais la structure d'ehpad ou labo ou clinique qui signe un bail entre 12 et 30 ans.. sinon ce serait du court terme!!

(désolé pour ma question de newbie, mais niveau fiscalité, j'y pige pas grand chose...)
la fiscalité est assez simple: c'est quasi exactement le fiscalité de l'immobilier en direct:
la scpi te verse des loyers que tu déclares en tant que revenu foncier; le loyer versé est net de charges car la scpi les paye en interne;
Ces revenus se déclarent en revenus fonciers donc loyers-charges(o)- intérêt d'emprunt;
ce résultat est taxé une première fois à 17,2%( les PS) puis est ajouté à ton revenu général pour être soumis à IR;

Cela se complique un peu (mais il y a moins d'impôts) lorsque la scpi détient des biens à l'étranger( en Allemagne par exemple) les PS et impots globaux sont un peu plus faibles

Quand tu revendras , il y aura l'impôt sur la plus value immobilière du moment
 
Retour
Haut