Quels sont les limites?

ShirLay

Membre
Bonjour à tous,

Voilà, j'envisage de prendre un crédit immobilier à taux révisable et nous aimerions savoir, mon conjoint et moi-même s'il existe un plafond maxi?

Merci d'avance pour votre réponse.
 
un plafond d'endettement ? oui bien sur en fonction de vos revenus, environ 33% si vos revenus sont faibles, et proche de 40% si vos revenus sont elevés, très dépendant de la banque.

un plafond de taux ? non, sauf s'il est capé, ce qui est souvent le cas à présent.
 
Merci pour votre réponse, je voulais savoir surtout pour le plafond de taux effectivement.

ben pour un variable pur => pas de limite

pour un variable capé +/- 1 point => la variabilité est limitée a taux nominal (qui peut etre different du taux de départ s'il s'agissait d'un taux d'appel, c'est toujours croustillant de découvrir cela au bout de 2 ans....) +/- 1 point (2-4% pour un taux de départ a 3%.

meme raisonnement pour un capé +/-2 points.

et il y a encore plein d'autre possibilité, style un floor mais pas pas de cap, ou l'inverse....aucune limite a l'imagination des banquiers.
 
Merci pour votre réponse, je voulais savoir surtout pour le plafond de taux effectivement.
Attention toutefois à l'incidence réelle de cette variation sur le montant de la mensualité, et on va prendre un exemple pour l'illustrer ...

Prenons le cas d'un emprunt de 120.000 euros remboursable sur 15 ans, assorti d'un taux de 2%, cela nous donne une mensualité de 772.21, dont le première se décompose en 200 d'intérêts et de 572.21 de remboursement !

Dans le même contexte et si n'on fait varier le taux de 2 à 3%, cela nous donne une mensualité de 828.70 dont le première se décompose en 300 d'intérêts avec 528.70 de remboursement ...

Or si l'on regarde le montant de la mensualité, elle aura progressé de 772.21 à 828.70 juste en raison de la progression du taux, soit une hausse de 7.3% (quand même !)

Il s'agit donc de BIEN SAVOIR quel est l'élément du contrat de prêt qui se trouve capé, et quelle incidence il présente sur la modalité de remboursement ...

Alors bien entendu, cette comparaison est ici faite au tout début du cycle de remboursement du prêt, mais il ne faut pas exclure une brusque remontée des taux, et donc une assez brusque évolution de la référence sur laquelle le prêt se trouve indexé ...
 
un plafond d'endettement ? oui bien sur en fonction de vos revenus, environ 33% si vos revenus sont faibles, et proche de 40% si vos revenus sont elevés, très dépendant de la banque.

un plafond de taux ? non, sauf s'il est capé, ce qui est souvent le cas à présent.

Il n'y a pas de "plafond d'endettement" c'est surtout une idée reçue par le grand public.
Les banques analysent les situations, le risque, et surtout vont regarder votre "reste à vivre" ainsi que vos habitudes de consommations, dépenses courantes etc etc ...

Les 33% fonctionnent souvent en règle générale pour les petits salaires. Mais ca peut être moins si elle voit que vos habitudes sont très dépensières.
Dès que les revenus sont importants c'est différent, cela peut monter bien plus haut.

Ainsi une personne gagnant 20k€ pourra parfaitement dépasser le seuil des 33% sans que cela ne pose de réel soucis.
Mettons qu'il prenne un prêt de 10k€ mensuel en échéance il lui restera "encore" 10k€ pour vivre ce qui peut être largement suffisant.

Pour le taux tout dépend de vos conditions du prêt.
Mais comme mentionné on peut faire preuve de beaucoup d'idée pour inventer des prêts spécifiques dont certains complètement incompréhensible au commun des mortels :)
 
Eh ben, voilà une réponse complète...merci Turbo-057...après c'est sûr que tout dépend des habitudes et des consommations de chacun, qui ne sont généralement pas les mêmes...:)
 
Retour
Haut