Quels placements avec 30kE + crédit (je m'y perds !!)

Kevin34

Membre
Bonjour,

Je m'excuse dans un premier temps pour cette question "généraliste", mais peut être que cela me permettra de faire le tri.

Je souhaite investir, mais à chaque nouvelle rencontre d'un conseiller, je me retrouve avec un nouveau produit...qui bien entendu se veut être le meilleur du marché :(

Avec les quelques chiffres de mon profil, quel(s) serai(en)t selon vous le(s) placement(s) judicieux aujourd'hui pour commencer à investir ??

MON PROFIL
  • 28ans, célibataire, 2600 € d'IR / an , TMI : 30 %
  • Crédits RP : 700 € / an , il me reste 13 ans de crédit
  • Cash dispo à court terme (Livret A, etc..) : env. 30 000 €
  • AV : presque rien dessus

Aujourd'hui :
- j'ai un apport dont je ne me sers pas
- j'ai une petite capacité d'emprunt d'environ 80-90 k€

Possibilités :
- on m'a proposé du Scellier, LMNP, SCPI, etc... mais je suis vite refroidi par les divers avis sur le forum.
- J'avais pensé acheter un petit studio à rénover puis à loué, mais on me l'a aussi déconseillé
- Je peux placer mon cash sur l'AV, ... mais j'ai le sentiment de limiter le potentiel de rentabilité et je n'utilise pas le levier du crédit bancaire.


J'ai le sentiment qu'il me faudrait défiscaliser, mais j'essaie de ne pas être aveuglé par cette unique idée.:oops:

L'objectif est surtout de faire un placement rentable, et de ne pas laisser dormir ce cash sur un livret qui ne me sers pas.


Je suis preneur de tous les "pourquoi pas ça" ? et des "surtout pas ça" ?
 
pourquoi ca ? : parce qu'à 28ans , celibataire , c'est une situation qui risque de ne pas etre durable dans le temps.

donc à mon avis dans un premier temps , privilégier plutôt les placements sécuritaires qui feront les apports de demain.;)

du coup il n'y pas photo , l'assurance vie s'impose . en plus avec une bonne AV pas de risques locatifs , réserve d'argent en cas de coup dur , et apport personnel augmenté en cas d'achat d'une RP plus grande ( mariage , enfants à venir ???)
 
Merci Buffeto ! (rapide et efficace).

En fait, mon Assurance Vie (chez le même prestataire que ma banque en ligne et qui semble être un bon produit sur le marché actuel), n'est pas utilisée aujourd'hui. J'attendais de bien réfléchir à mes investissements.

Par un calcul (simple et peut être faux), j'avais mis le produit "Assurance Vie" au rang de "livret d'épargne amélioré".

Assurance vie : rendement de 4% (sans vouloir débattre sur les chiffres)

Exemple de Scellier : rendement de 4% mais avec une réduction d'impôt totale pendant 9 ans.


Alors au final, sans vouloir être investisseur de haut vol:p, n'est-ce pas jouer trop petit que de rester sur de l'assurance vie classique ?

Le fait d'avoir une capacité d'emprunt potentielle auprès des banques et de ne pas s'en servir n'est il pas dommage ?
 
Je pense qu'il faut faire les choses dans un certain ordre et (pour moi) la mise en route d'une ou plusieurs bonne(s) AV arrive(nt) avant l'investissement locatif (scellier ou nu). Si ta capacité a épargner est suffisante rien ne t'empêche de démarrer les 2 ensembles, mais la souscription ainsi que la mise en place de versements réguliers est a mon avis la priorité, et n'oublie pas non plus de garder sur un livret un certain solde pour les coups dur (voiture cassée, ou autres incidents de la vie).
 
Le fait d'avoir une capacité d'emprunt potentielle auprès des banques et de ne pas s'en servir n'est il pas dommage ?

on a tous une capacité d'emprunt potentielle........

certes mais la première chose à ne pas faire est de se précipiter....

des investissements immo , il y en aura toujours .
de la défisc certainement aussi ( quoique) .

mais le déclencheur de l'investissement ne PEUX pas être la défisc....

alors réfléchir sereinement à un investissement bien sur mais en prenant en compte les paramètres cités ci dessus ( pour l’instant à 28ans , ta vie n'a peut etrepas la stabilité d'un vieux briscard comme Buffeto :ange:).

investir sur une AV même à 4% n’est pas jouer petit bras , c’est plutôt montrer à ta future banque ta capacité à thésauriser.....;)

c'est une façon de voir les choses , non?
 
ouaip, moi aussi je te conseille de charger l'AV, ainsi elle sera maturite pas loin du moment ou tu auras un nouveau projet immo (nouvelle RP si famille).
apres tu peux choisir le support mais tant que tu n'y vois pas clair, reste sur un support securitaire, tu auras ainsi toutes les options ouvertes plus tard.

pour moi defiscaliser devient une priorite lorsque que les impots sont ton poste de depenses numero 1 sur l'annee, devant le loyer, ou devant le credit immo en cours. la tu en es loin.

De meme comparer un rendement scellier de 4% avec une AV a 4% est tres aleatoire...
Se lancer dans du scellier pour gagner 20 000 euros d'impots, je ne suis pas convaincu, surtout que tu auras probablement des desillusions qui feront que ces 20 000 deviendront 15 000 puis 10 000...

garde 6 mois de depenses courantes sous le coude en livret, et charge une AV. dans les 3-4 annees qui viennent les choses deviendront plus claires, et tu auras ce capital pour t'aider a realiser tes projets.
si le destin fait que ton foyer fiscal apres mise en couple gagne trop et paie trop d'impots, tu auras tout le loisir d'investir dans la nouvelle loi trucmuche en 2012 pour gommer des impots.

pour l'instant optimise ton pouvoir d'achat, c'est a dire ne defiscalise pas !!
 
C'est sur qu'il faut bien prendre le temps de réfléchir. Et c'est bien pour cela que je viens chercher la sagesse de vieux briscard ici :p, parce que tous ces zombies qui me laissent des messages affolés sur mon portable dès que je réponds pas de 5mn... c'est inquiétant.

Mais bon, entre précipitation et indécision, il faut savoir naviguer.

Et dans ma petite tête d'investisseur junior, avec une RP qui tourne, j'entends toutes ces choses :

=> si t'as pas un Scellier avant fin 2010 t'as raté ta vie
=> si t'as pas un de ces apparts dans toutes les magnifiques résidences de Montpellier t'es vraiment à coté de la plaque
=> si t'achète pas à Montpellier maintenant dans 10 ans il sera trop tard les prix auront flambés
=> si tu paies encore des impôts avec toutes les lois qui existent t'as rien compris

et j'en passe....

Attention donc à la carotte fiscale et à la surévaluation des biens. c'est noté. ;)


Mon Ass Vie annonce + 3.75 % garantis (4.05 % en 2009) ... sans droit d'entrée ni frais de versement, ça reste correcte ?
 
Mon Ass Vie annonce + 3.75 % garantis (4.05 % en 2009) ... sans droit d'entrée ni frais de versement, ça reste correcte ?

plutot bien meme...

c'est marrant un conseiller qui voulait me vendre un T3 sur beziers (proche montpellier) me disait que Montpelleir c'etait sature et que les gens s'installaient maintenant a beziers qui etait en forte croissance d'attractivite locative....bon il avait oublie de me dire qu'il y a 30% de chomage chez les jeunes a beziers et que des milliers de logements sont en cours de construction deja sur beziers ce qui va descendre les loyers moyens mais bon passons.

je vais m'autociter : pour l'instant optimise ton pouvoir d'achat, c'est a dire ne defiscalise pas !!
 
Tout à fait ZRR !
Montpellier est fleurie de tout un tas de grues aux couleurs diverses... et le logement individuel n'est pas le seul a construire en flèche.
Je vois un nouveau bâtiment de bureaux tous les mois sur Montpellier !

Alors certes, c'est un des taux de chômage les plus élevés sur le plan national, c'est la région où réside le plus de RMiste, ... mais bon, les promoteurs continuent de construire... so what ? :confused:


Joli adage !!
optimise ton pouvoir d'achat, c'est a dire ne defiscalise pas !!
C'est vrai qu'avec une RP, j'ai l'intime conviction qu'en signant un Scellier sur 15 ans, les dés sont jétés et les poings sont liés... et c'est bien ce qui me fait hésiter. :oops:
 
=> si t'as pas un Scellier avant fin 2010 t'as raté ta vie
=> si t'as pas un de ces apparts dans toutes les magnifiques résidences de Montpellier t'es vraiment à coté de la plaque
=> si t'achète pas à Montpellier maintenant dans 10 ans il sera trop tard les prix auront flambés
=> si tu paies encore des impôts avec toutes les lois qui existent t'as rien compris

et la Rollex à 50 t'y as pensé ? ;)

sérieusement ces arguments ne tiennent pas...


investir c'est savoir ce qui TE convient.

en règle générale je me méfie de ce qui convient à la masse des gens .

moutonner c'est la meilleure solution pour beugler 15ans plus tard ( ouahhhhh super cette image buffeto , je vois que le temps n'a pas de prise sur ton imagination féconde:biggrin::biggrin:)

bref le meilleur moyen de se planter c'est de suivre benoîtement le chemin que les "bons" vendeurs veulent te faire emprunter :ange:
 
Retour
Haut