Quels livres pour commencer a comprendre la bourse

Salut Minux,

Ayant entamé les mêmes réflexions que toi il y a quelques mois, j'ai lu :
"Votre argent mérite de vous rapporter plus" de Mathieu Bouville
Il est de 2012 mais je l'ai dévoré. Les explications sont claires et les exemples bien choisis.
Sinon j'ai lu /je lis beaucoup ce forum
Le livre m'a permi de me donner une bonne base pour me suivre les discussions de ce forum
 
Salut Minux,

Ayant entamé les mêmes réflexions que toi il y a quelques mois, j'ai lu :
"Votre argent mérite de vous rapporter plus" de Mathieu Bouville
Il est de 2012 mais je l'ai dévoré. Les explications sont claires et les exemples bien choisis.
Sinon j'ai lu /je lis beaucoup ce forum
Le livre m'a permi de me donner une bonne base pour me suivre les discussions de ce forum

Juste pour préciser que le livre traite des différents mode d'épargne (Livret A, AV, PEA...), de leurs avantages et inconvénients et de leur fonctionnements (bourse, fonds Euros, UC...)
 
Si vous recherchez un livre pour commencer à appréhender la bourse ; vous pouvez regarder "La bourse" dans la collection "Pour les nuls", cela permet une première approche.
Vous pouvez également regarder le site d'ABC Bourse rubrique "Apprendre" , il y a des infos intéressantes et un lexique.

Après comme dit précédemment, vous vous formerez sur vos erreurs mais vous pouvez vous entrainer avec un portefeuille virtuel (tableur, site web, papier-crayon, ...).
Si vous allez sur un site dédié à la Bourse (comme ABCBourse) vous pourrez y consulter une rubrique pédagogique ….

https://www.abcbourse.com/apprendre/
 
Salut, je reviens vers vous car j'ai ouvert mon PEA, là je vais verser une somme dessus mais je voudrais quelques renseignements avant.
Pour ce qui est de la fiscalité sur le PEA avant les 5 ans je paye 30% (flat tax) ou 17,2% (Impôt revenue+CSG) de mémoire mais est-ce que je dois payer que si j'investi dans des actions ? Est-ce que l'on paye son impôt si on laisse sur son PEA sans acheter des actions ? et est-ce que l'on paye sur la totalité de son action ou juste sur les plus-value ?
Merci pour ses petits renseignements :)
 
Complément : La PV sur un retrait du PEA après 5 ans est uniquement soumise aux PS (17,2%). il n'y a pas d'IR.
 
Complément : La PV sur un retrait du PEA après 5 ans est uniquement soumise aux PS (17,2%). il n'y a pas d'IR.
Oui ça j'avais lu ça,le mieux est d'investir de grosse sommes après 5 ans en gros :)
Moi je vais commencer par de petites sommes genre 500€ maxi par passage d'ordre.
 
Non, le fait d'investir avant ou après 5 ans ne change rien, ce qui compte c'est l'âge du PEA lorsque tu retires l'argent de celui-ci.
 
Retour
Haut