Quels fonds pour prime d’intéressement ?

Du coup, il faudrait que je fasse le même genre de répartition ou c'est pas conseillé avec Amundi ?
 
Les répartitions ne dépendent pas des gestionnaires, mais des supports proposés dans vos contrats.
Selon votre aversion au risque, vous pouvez opter pour une répartition plus ou moins prudente.
Dans le contexte actuel, mieux vaut opter pour la prudence.
 
Bonjour à vous,

Pour continuer à alimenter ce sujet je vais exposer ma situation et ensuite j'aurais une question pour ceux qui maitrisent les fonds Amundi.
Voilà je suis un un représentant du personnel depuis un an. Je suis amateur de tous ce qui est attrait aux monde financiers, c'est un sujet qui me passionne (oui! oui!). Donc on me propose de devenir un représentant du personnel. Le siège pour participer aux réunions chez Amundi était vide et c'est tout naturellement que je m'y glisse et là je découvre l'envers du décors du mécanisme "PEE et PERCO. Tout les fonds que nous avions avaient de très mauvais rendement. J'ai demandé à ce qu'on rajoute le fond :
- AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR – F

De plus je ne comprenais la raison pour laquelle les intéressements des salariés allient par defaut sur le monétaire alors qu'il était négatif et pourquoi le gestionnaire nous a jamais alerté de ce problème !

Cette année j'ai demandé qu'on me transmette le "catalogue" de l'ensemble des fonds qui peut être attribuer sur la liste des fonds destiné au PEE et PERCO.
Je sais que ces fonds répliquent des indices déjà existant maintenant ma question y a t il des personnes qui savent si c'est possible d'avoir l'ensemble des fonds destinées aux PEE. Puis je sais que la liste des fonds different d'une entreprise à une autre. Y a t il une règle en la matière ?

Je sais que ma question est un peu technique. Je la lance comme une bouteille à la mer ^^

Mehdi
 
et là je découvre l'envers du décors du mécanisme "PEE et PERCO. Tout les fonds que nous avions avaient de très mauvais rendement.
Bienvenue dans l'épargne selon Amundi!!
Il y a longtemps que je tempête contre la médiocrité des fonds qu'ils proposent.

J'ai demandé à ce qu'on rajoute le fond :
- AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR – F
Il est correct, légèrement mieux que la moyenne de sa catégorie... Ce qui est déjà bien par rapport au reste qu'ils proposent.

De plus je ne comprenais la raison pour laquelle les intéressements des salariés allient par defaut sur le monétaire alors qu'il était négatif et pourquoi le gestionnaire nous a jamais alerté de ce problème !
Les fonds choisis le sont par décision suite à réunion entre Amundi, la boite et les représentants du personnel.
La boite, elle se moque pas mal des fonds choisis.
Amundi propose une palette de fonds, et se moque aussi pas mal du choix final, du moment que c'est dans ce qu'ils proposent.
Les représentants du personnel... Ce sont les syndicats... En général, ils n'y connaissent rien, et ne veulent surtout pas mettre en péril le moindre centime de l'épargne des employés.. Du coup, le monétaire est choisi parce que ça ne bouge pas, ça ne risque pas de sombrer, etc, etc.

Cette année j'ai demandé qu'on me transmette le "catalogue" de l'ensemble des fonds qui peut être attribuer sur la liste des fonds destiné au PEE et PERCO.
Je sais que ces fonds répliquent des indices déjà existant maintenant ma question y a t il des personnes qui savent si c'est possible d'avoir l'ensemble des fonds destinées aux PEE. Puis je sais que la liste des fonds different d'une entreprise à une autre. Y a t il une règle en la matière ?
La règle, c'est l'accord passé entre la boite et le gestionnaire d'épargne salariale. C'est lui qu'il faut détailler et le nombre et la physionomie des fonds devant être proposés y sont expliqués.
 
Merci pour cet éclaircissement je vais des demain demander cet accord qui a été signé entre notre boite et amundi pour essayer de comprendre en détail ce qui a été convenu.
Quoi qu'il en soit notre gestionnaire a tout de même eu la capacité d'ajouter un fond qui n'était pas, à l'origine, dans notre liste.
Mais c'est inadmissible de voir ces fonds si peu rémunérateur alors que le risque est clairement présent !
J'ai découvert les synthèses annuelles qu amundi organise sur Paris...un autre monde qui n'ont pas l'air de se soucier de l'argent des épargnants plus que ça!
 
Merci pour cet éclaircissement je vais des demain demander cet accord qui a été signé entre notre boite et amundi pour essayer de comprendre en détail ce qui a été convenu.
Ce que j'ai relaté concerne ma boite qui a Amundi (hélas) pour gestionnaire PEE/PERCO.
Peut-être est-ce différent ailleurs.
Vous nous direz ce qu'il en est chez vous.

J'ai découvert les synthèses annuelles qu amundi organise sur Paris...un autre monde qui n'ont pas l'air de se soucier de l'argent des épargnants plus que ça!
Entre nous... Pourquoi se casseraient-ils la tête?
1er gestionnaire d'épargne salariale en France et des salariés qui sont pieds et points liés. Ils s'octroient une rente, surtout avec le PERCO... Le salarié est captif durant toute sa vie professionnelle. Pas de concurrence pour Amundi qui propose ses fonds et empoche ses revenus sans avoir à se soucier de faire performer ses fonds. La boite est contente, elle a fait son boulot. Les épargnants sont contents avec l'abondement et l'économie d'IR sur les 2 primes.
Tout baigne!! Sauf que sur une vie professionnelle, la différence de rendement, et donc de capital disponible, pourrait bien être significative à la sortie.
 
Bonsoir Poam5356,

Je reviens alimenter le sujet de la prime d'intéressement via les fonds Amundi.
Donc après avoir réussi à faire rajouter le fond internationales j'ai demandé à notre gestionnaire Amundi un catalogue des fonds qu'il pouvait ajouter à nos choix d'arbitrage.

Résultats le voici :

Capture d’écran 2020-02-11 à 18.48.00.png

Je pense que je vais demander de rajouter Amundi Actions immobilier Monde pour diversifier si tu as un avis je sais que tu as un regard interessant sur les fonds Amundi.


 
Bonsoir,
Tous étant des fonds thématiques, difficile de cibler un plus qu'un autre.
Il faut faire un choix, ou ils peuvent tous les ajouter (sauf le dernier)?
 
Je ne sais pas s'il est possible de tous les ajouter après je ne souhaite pas non plus rendre le choix d'arbitrage pour les collègues compliqué. Je préfère essayer de trouver une liste de choix cohérente et pertinente pour rémunérer les risques.
Du coup pour moi j'aimerai intégrer Actions Immobilier Monde pour diversifié sur l'immobilier (genre de SCPI) et peut être aussi Action Sylver Age ESR pour jouer l'économie Sylver qui est en croissance constante étant donné le vieillissement de la population Européenne.
 
Je ne sais pas s'il est possible de tous les ajouter après je ne souhaite pas non plus rendre le choix d'arbitrage pour les collègues compliqué.
Pour ne pas rendre le choix compliqué, il faut une offre plutôt générale qui englobe de nombreux secteurs d'activité, ou géographiques, dans un même produit, comme, par exemple : un fonds actions Monde.
Avec les fonds thématiques, c'est l'inverse : on cible précisément un secteur par fonds.



Du coup pour moi j'aimerai intégrer Actions Immobilier Monde pour diversifié sur l'immobilier (genre de SCPI) et peut être aussi Action Sylver Age ESR pour jouer l'économie Sylver qui est en croissance constante étant donné le vieillissement de la population Européenne.
Attention, ne comparez pas Actions Immobilier Monde à des SCPI. Ce fonds est investi sur des actions cotées en bourse (Unibail, Vonovia, Gecina, American Tower, etc), et va fluctuer comme les marchés financiers, et non pas comme le marché immobilier. En 2018, mauvaise année pour les marchés, le fonds a perdu 7,68%. Et en a gagné 21% en 2019!
Malgré tout, ce fonds se comporte plutôt bien dans sa catégorie, tout en affichant une volatilité plus faible que la moyenne.
Si vous voulez y ajouter Silver Age, en pensant profiter du marché croissant du vieillissement de la population, alors il faut ajouter un fonds qui investit sur ce que sera l'économie de demain en ajoutant le fonds CPR ES Disruption.
On y retrouve principalement des valeurs US qui développent les outils et machines de demain.
 
Retour
Haut