Quels fonds pour prime d’intéressement ?

Satch

Membre
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une feuille pour la prime d’intéressement et je suis un peu perdu sur les choix à faire, soit FCPE, soit PERCO, soit versement direct sur mon compte ou un mixte des 3.
Sachant que je peux avoir un abondement pour les FCPE et PERCO.

Pour les FCPE (bloqué 5 ans), le choix ce fond sur les placements dans les fonds suivants :
-AMUDI 3 MOIS ESR – A (Choix par défaut)
-AMUNDI MODERATO ESR
-AMUNDI PROTECT 90 ESR
-AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR – F
-CPR ES Croissance – 521
-CPR ES Audace
-AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR – F
-AMUNDI ACTIONS ERO ID CAP ESR 703

Pour le PERCO (bloqué jusqu'à la retraite), les supports de placement en gestion libre dans les fonds suivants :
-AMUNDI 3 MOIS ESR – A (choix par défaut)
-AMUNDI MODERATO ESR
-AMUNDI PROTECT 90 ESR
-AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR – F
-CPR ES Croissance – 521
-CPR ES Audace
-AMUNDI CONVICTIONS ESR – F

Nous sommes actuellement en train de faire construire une maison, donc potentiellement, nous avons peut-être la possibilité de débloquer les fonds une fois le placement fait dans un délai de 6 mois ?
Pas sûr en regardant les conditions sur le site Amundi...

Nous pensions pour profiter au maximum des abondement, prendre le maximum possible en FCPE et le reste dans le PERCO ?
Ou alors tout faire virer sur notre compte si les choix ne sont pas intéressants, en effet, comme nous faisons construire, cette prime serait pas mal et tant pis pour les abondements :/

Merci d’avance pour votre aide.
 
Le mieux étant de le placer, quitte à le débloquer assez rapidement car si tu demandes le versement direct ce sera soumis à l'impot sur le revenu. Simulation à faire.

Si vous etes jeune, le PERCO n'est pas forcément conseiller. Tu auras le temps de voir plus tard, car bloqué jusqu'à la retraite comme tu sais.

Pour moi le mieux est de prendre un fond dans la catégorie FCPE.
Je te conseille de te rapprocher de tes représentants du personnel, de tes collègues plus ancien dans l'entreprise, etc. car ils te diront ce qui est le mieux.
Me concernant c'est ce que j'avais fait et j'ai eu un très bon conseil.
Ça dépend ensuite de la solidité de ton entreprise, de ses perspectives d'avenir etc.

Pour mon cas, en placant bien la prime d'intéressement et participation j'en tire plusieurs miliers d'euros de bénéfice par an.
 
Merci pour ta réponse, effectivement pour le PERCO, il faudra attendre encore 21 ans...
Le bute étant d'y mettre le minimum pour avoir le maximum d'abondement.

Pour le FCPE, malheureusement, c'est la première année, donc c'est nouveau pour tout le monde.

D'après les sites que j'ai pu voir, le meilleur placement, serait AMUNDI ACTIONS ERO ID CAP ESR 703 sur 5 ans, mais avec un risque de niveau 5.
Les deux premiers seraient à éviter.
 
Vous avez tout intérêt à faire verser la prime sur l'un, ou les 2 enveloppes fiscales que sont PEE et PERCO.
Vous économisez ainsi les impôts sur cette prime, peut-être 14 ou 30% (ou +) selon votre TMI.
Un placement qui sera, en plus, abondé.
Et vous pourrez le récupérer au motif de l'achat de la résidence principale.
Le PEE est mieux que le PERCO. En fonction des conditions d'attribution de l'abondement, à vous de voir si vous obtenez le maximum en ne versant que sur le PEE, ou s'il faut partager le placement.
Quant aux supports, si c'est pour sortir l'argent dans 6 mois, ne vous posez pas de questions et mettez tout sur les placements monétaires :
AMUNDI 3 MOIS ESR (monétaire)
et éventuellement AMUNDI MODERATO (Obligations Euro Court Terme).
 
Merci pour ta réponse !

En effet, si c'est pour débloquer dans quelques mois, pas trop de questions à se poser.

Avec l'enveloppe de la prime, on peut avoir l'abondement maximum sur le PEE et le PERCO, je pensais mettre le minimum sur le PERCO pour avoir l'abondement maximum (1000 d'abondement pour 658.33 brut) et mettre le reste sur le PEE (1500 d'abondement pour 1000 brut).

Par contre, étant donné que la construction a commencé il y a plusieurs mois et que le contrat de construction date de l'été 2017, je pense que l'on ne pourra pas faire de déblocage anticipé.

Dans le cas où on laisse sur du long terme (5 ans minimum), est-ce que le AMUNDI ACTIONS ERO ID CAP ESR 703 est un bon choix ?

Pour le PERCO, étant donné que ça va rester 21 ans, j'ai un doute sur le AMUNDI CONVICTIONS ESR – F....
 
Ah, ok, il faudrait quand même poser la question à Mr Amundi sur la possibilité de déblocage dans votre cas personnel.
Normalement, c'est 6 mois après signature de l'acte définitif.
Et pour le PERCO : un déblocage anticipé n'est pas soumis à une condition de délai.
Le hic c'est que vous ne pouvez débloquer que votre épargne comptabilisée à la date de l'évènement.
Or, là, vous parlez de la prime de cette année. Donc, en toute logique, elle ne sera pas déblocable au motif de la résidence principale qui est en cours de construction.
Posez leur quand même la question.
Sinon, oui, mettez le maximum sur le PEE et juste ce qu'il faut sur le Perco pour obtenir l'abondement.
Au sujet du support -AMUNDI ACTIONS EURO MID CAP ESR 703.... C'est surprenant, mais il performe extraordinairement bien. Etonnant venant d'Amundi.
Ce sont des actions de la zone euro. Les marchés étant très haut, et en fin de cycle.. Attention, la suite des événements pourrait ne pas correspondre à ce qui s'est passé jusqu'à maintenant.
Peut-être qu'un flexible serait plus approprié. Il sen ont au moins 2 dans la liste que vous donnez : AMUNDI LABEL HARMONIE et CPR ES Croissance.
Vous auriez sans doute intérêt à panacher avec un des 2 fonds pas, ou peu exposés : -AMUNDI 3 MOIS ESR et AMUNDI MODERATO ESR qui pourront toujours être arbitrés vers du plus offensif si jamais les marchés baissent bien ces prochains mois.
 
Merci pour tout ces éclaircissements, ça se complique un peu.

En effet, le AMUNDI ACTIONS EURO MID CAP ESR 703 était plutôt bien noté, mais si je comprends bien, les marchés sont haut et ça risque de ne pas durer ?

Donc faudrait prendre soit 100% AMUNDI LABEL HARMONIE ou CPR ES Croissance, le deuxième à l'air plus sympa, soit 50/50 AMUNDI 3 MOIS ESR ou AMUNDI MODERATO ESR, idem le deuxième aussi, le premier à l'air de chuter depuis sa création.

Me reste plus qu'a cogiter tout ça, merci encore !
 
Tout est une histoire de rendements. Les taux obligataires étaient tombés tellement bas que d'énormes flux de capitaux se sont déplacés des obligations vers les actions qui ont beaucoup monté à leur tour. C'est partiellement justifié avec la reprise économique. Le reste de la hausse est dû à ces capitaux en mal de rentabilité.
Or, depuis la fin 2016, les taux remontent. Le 10 ans US est à 3% et le 2 ans à 2,5%. Ils deviennent plus avantageux que le rendement procuré par les actions, et sont moins risqués. Ils vont continuer à monter, et le risque va augmenter de voir à un moment donné les capitaux quitter les actions pour revenir sur les obligations.
Les actions vont alors baisser, et de beaucoup si jamais les taux augmentaient brusquement.
Dans ces conditions, mieux vaut être prudent et ne pas être trop investi en actions.
J'ai ramené mon Perco et mon PEE (aussi Amundi), qui étaient à pratiquement 100% en actions au début de l'année, à un peu plus de 30% la semaine dernière. Et je vais continuer à réduire la part action ces prochaines semaines si le marché le permet. Objectif : 10 à 15% actions.

Impossible de répondre à votre question : "les marchés sont haut et ça risque de ne pas durer ?"
Quand on voit de gros nuages noirs, mieux vaut prendre un parapluie avec soi. C'est le bon sens qui le dicte.
Quand on voit les taux monter, mieux vaut protéger son portefeuille.

Vous pouvez choisir des actions comme le Amundi actions euro mid cap qui est performant. Mixer avec des produits peu risqués comme les Amundi Moderato et Amundi 3 mois.
Ce dernier baisse, mais c'est normal, c'est un produit monétaire dont le taux est fixé au jour le jour et tourne autour de -0,3% annuel. C'est un produit d'attente pour y sécuriser des fonds avant de les réinvestir sur des supports plus risqués à un moment opportun.
Le Moderato, ce sont des obligations à très court terme, donc peu de risque à la baisse, pas plus qu'à la hausse.
C'est aussi un produit d'attente.

Bon courage
 
Merci pour cette leçon, ça devient intéressant !
Donc si je comprends bien, il faut faire attention aux Actions, privilégier les Actions Euro pour le moment et surveiller au second semestre, puis partir sur du diversifié Obligations, Actions et Liquidités ?
Voir que Obligations pour la tranquilité.
Bon, je vais décortiquer un peu ce qu'il y a dans ces supports.

Moi qui pensait partir sur un truc et laisser couler pendant 5 ans, je crois que je vais surveiller un peu plus et m’intéresser à l’arbitrage.
 
A 5 ans, impossible de dire ce qui ce sera passé d'ici là!
A horizon 9 à 12 mois, mieux vaut être prudent et alimenter une poche moins dépendante des actions afin de ne pas subir une éventuelle baisse marquée des marchés.
A ce titre, les 2 supports cités : Moderato et Amundi 3 mois ne rapportent rien, mais ne perdent rien, ou presque rien.
A partir de là, votre placement abondé n'est pas figé pour autant. Vous pourrez faire des arbitrages en fonction des événements.
Vous pouvez aussi y mettre une part action, malgré les craintes pour celles-ci.
Craindre une baisse des marchés ne signifie pas qu'ils vont baisser. Ils peuvent très bien continuer de monter pendant encore longtemps avant de subir une correction.
Ce qu'il faut faire, c'est répartir son placement entre risque et espérance de profits et non risqué sans espoir de gains de manière à profiter un peu d'une poursuite de la bonne tenue des marchés sans risquer de voir son capital investi fondre en cas de baisse marquée des mêmes marchés.
Votre objectif étant à horizon 5 ans, c'est facilement gérable.
 
Retour
Haut