Quels Comptes Épargne pour achat voiture

LeBleuet

Membre
Bonsoir,

Je vous explique mon cas :
Il y a un an j'ai pu acheter ma Résidence Principale puis j'ai épargné sur Livret Jeune, Livret A et le P. E. L pour contrer les imprévus de la résidence.

J'aimerai changé ma voiture mais je souhaiterais savoir quels comptes épargne ouvrir pour que chaque mois j'y Épargne pour ce futur achat.
 

paal

Top contributeur
Bonsoir,
Je vous explique mon cas :
……..
J'aimerai changer ma voiture mais je souhaiterais savoir quels comptes épargne ouvrir pour que chaque mois j'y Épargne pour ce futur achat.
Je suppose qu'il s'agit d'un projet qui présente un certain délai, car autrement aucun compte d'épargne ne fera l'affaire ...

Vous avez des livrets mais ils sont mal rémunérés, et ils ont ce fichu sytème des semaines ...

Perso, j'utiliserai un contrat AV, doté d'un bon fonds Euros dynamique (genre Suravenir Opportunités) ; mais cela nécessite alors d'y consacrer quelques UC, durant quelques semaines .....
 
Oui, le point de vérification nécessaire est le niveau de frais d'entrée et les frais éventuelles de sortie du contrat AV. Les contrats assurance-vie ouvert via le réseau bancaire ont une fâcheuse tendance à contenir des frais élevés, destinés à rémunérer l'intermédiaire qu'est la banque. Or avec entre 1,5% et 2% de frais d'entrée il vous faudra au moins un an pour récupérer les frais (avant de commencer à gagner des intérêts).

L'alternative à considérer sont les comptes d'épargne à vue (donc sur lesquels votre épargne est toujours immédiatement disponible) rémunérés, proposés par quelques banques, dites "captives" ou spécialisées comme PSA Banque, RCI ou encore My Money Bank. Parmi celles-ci il y en a qui proposent des rémunérations pouvant aller jusqu'à 1% brut la première année. Bonne alternative si le Livret A est déjà plein (EUR 22900) car il n'y a pas de minimum ni de maximum sur ces comptes bancaires qui bénéficient de la Garantie des Dépôts en cas de faillite de la banque.
 
Haut