quelqu'un connait?

purée ca y est mes questions deviennent trop précises ...la commerciale veut me mettre en contact avec son directeur … ( car dit elle : " je ne veux pas dire de bêtises ":ROFLMAO:)


ça ne sent pas bon du tout ….:cool:
C’est une réponse préférable plutôt que de dire n’importe quoi pour appâter le client.
Je suis + rassuré par une réponse de précaution de ce type que par quelqu’un qui s’avance sans réellement savoir.
 
Merci mais ton lien ne parle pas de l'article 82
De façon simplifiée, et de ce qu'il me reste de mes souvenirs d'il y a un peu plus de 30 ans :
- l'article 83 est un contrat collectif à adhésion obligatoire proposé au moins à une catégorie de personnel, contrat qui va prévoir une répartition d'une contribution périodique (mensuelle, trimestrielle …) entre employeur et salarié

- l'article 82 est un contrat individuel conclu entre un employeur et l'un de ses salariés, à adhésion facultative, dont la prime va constituer un complément de rémunération qui, à ce titre sera soumise à cotisations sociales ...

Pour ton cas de travailleur indépendant exerçant à titre libéral, ce dernier ne me semble pas très utile, car autant dans ce cas se constituer un avoir extérieur qui ne sera pas soumis aux cotisations sociales ….
 
réponse de mon expert comptable :
L’article 82 et l’article 83 sont des contrats de retraite supplémentaire réservés aux salariés des entreprises ; les dirigeants y ont droit s’ils ont le statut de salariés (par exemple les gérants minoritaires de SARL ou les présidents de SAS).

Quant aux dirigeants qui n’ont pas le statut de salarié (par exemple les gérants majoritaires de sociétés ou les travailleurs indépendants) ils bénéficient des contrats de retraite Madelin, ce qui est votre cas.
 
réponse de mon expert comptable :
L’article 82 et l’article 83 sont des contrats de retraite supplémentaire réservés aux salariés des entreprises ; les dirigeants y ont droit s’ils ont le statut de salariés (par exemple les gérants minoritaires de SARL ou les présidents de SAS).
Oui, et lorsque je les avais étudiés, c'était effectivement dans le cadre d'une relation salariale, et non pour un entrepreneur individuel …..

Quant aux dirigeants qui n’ont pas le statut de salarié (par exemple les gérants majoritaires de sociétés ou les travailleurs indépendants) ils bénéficient des contrats de retraite Madelin, ce qui est votre cas.
Voilà qui doit assez complètement répondre à votre préoccupation :ange:
 
Retour
Haut